• 27/11/19. Le Prix National de Tauromachie 2019, attribué par le Ministère de la Culture et des Sports espagnol, a été décerné au Forum de Défense et de Promotion des Novilladas que préside Jesús Hijosa Lucas, maire de Villaseca de la Sagra.
  • 25/11/19. Apoderamiento. Après le départ de son équipe d’encadrement de Luisito, Emilio de Justo s’est tourné vers Simon Casas. L’empresario nîmois et Alberto Garcia, qui a épaulé le torero durant les deux dernières saisons, vont donc gérer la carrière du matador cacereño pour une durée indéterminée.
  • 14/11/19. Apoderamiento. Après avoir mis un terme à la relation professionnelle qui le liait à Joxin Iriarte, le matador linarense Curro Diaz vient de confier la gestion de sa carrière pour une durée indéterminée à Juan Ruiz Palomares (qui dirigeait celle de Jesús Enrique Colombo depuis 2015).
  • 12/11/19. Diego Ventura a subi une chute de cheval à Guadalajara (Mexique) en toréant le sobrero de San Isidro qu’il avait offert et auquel il a coupé les deux oreilles. Bilan : fracture du radius avec hémorragie au niveau du coude. Pas d’opération pour le rejoneador de La Puebla mais une immobilisation du bras et plusieurs jours de repos. Le cheval s’en est tiré sans dommages. Retour prévu le 17 novembre à Tijuana si tout va bien. Voir la vidéo.
  • 01/11/19. Torrehandilla. La ganaderia de Torrehandilla vient de changer de main. Alberto Morales, l’ancien propriétaire, au terme d’une gestion de 17 ans où il succéda à son père, a cédé la totalité du bétail et le fer à l’empresa Soberbina. Il conserve tout de même le second fer de la famille, celui de Torreherberos.
  • 08/10/19. André Lagravère « El Galo » prendra l’alternative à Mérida (Mexique) le 27 octobre prochain des mains d’Enrique Ponce. Le témoin sera Octavio Garcia « El Payo » et les toros porteront le fer de Fernando de la Mora. Suerte !
  • 05/10/19. Monumental de Gimeaux. La Fiesta Campera de fin de temporada aura lieu le dimanche 27 octobre à 15h30. Au menu quatre novillos de François André pour El Adoureño, Kiké, José Antonio Valencia  et Francisco Montero.
  • 05/10/19. Boujan. Changement d’horaires pour les spectacles de la Feria des Vendanges : le matin, tienta à 10h30 (au lieu de 11h00) et l’après-midi, corrida à 16h30 (au lieu de 17h00). 
  • 02/10/19. Bilbao. L’empresa Toreo, Arte y Cultura BMF S.L. (Bailleres-Martínez Flamarique) vient de signer le contrat de gestion des arènes bilbainas qui sont concédées pour une durée de quinze ans avec possibilité de prolongation de cinq années supplémentaires. L’empresa versera 250 000 € par an, soit plus du double du montant exigé dans l’appel d’offres (105 000 €). L’objectif principal de la nouvelle empresa est de faire croître et d’améliorer la catégorie de Vista Alegre ainsi que de dynamiser et d’intensifier l’utilisation de la structure tout au long de l’année. A suivre…
  • 02/10/19. Le novillero Tomas Rufo, récent triomphateur de la Feria de Otoño de Madrid, vient d’être inclus à l’affiche du festival du Club Taurin de Bilbao. Le cartel du 4 octobre prochain sera donc le suivant : Novillos de Garcigrande-Domingo Hernández et Victoriano del Río-Toros de Cortés pour Enrique Ponce, Diego Urdiales, Cayetano, Juan Leal, Luis David et Pablo Aguado, et un novillo d’Alcurrucén pour Tomás Rufo.

  • 28/09/19. Carnet noir. Après son triomphe (3 oreilles) à Algemesi pour ses débuts en piquée, mauvais coup du sort pour Jordi Pérez « Niño de las Monjas »  qui a perdu sa mère hier dans un grave accident de la circulation. Torobravo s’associe à sa peine. DEP.

  • 28/09/19. Valencia. La Diputación a prolongé d’un an le contrat de Simon Casas. L’empresario nîmois sera donc aux manettes pour l’organisation des spectacles taurins en 2020, soit sa 11ème temporada à la tête des arènes.

  • 24/09/19. Le banderillero français Rafael Cañada blessé à Valencia, et soigné sur place depuis le mois de mai a été transféré à San Sebastian pour y poursuivre sa convalescence plus près de sa famille. Fuerza, torero !

  • 24/09/19. La prochaine édition de Toros y Campo de Boujan aura lieu les 27 et 28 juin 2020. A vos agendas !

  • 24/09/19. Maxime Solera a été contraint de mettre fin à sa temporada suite à la blessure au poignet subie le 24 août dans les arènes de Saint-Gilles. Après un difficile retour dans les ruedos à Algemesi, le constat a été sans appel : la lésion s’est aggravée et pourrait nécessiter une intervention chirurgicale si aucune amélioration n’est constatée dans les semaines qui viennent. Fuerza, torero. Suerte  y animo ! Pour remplacer Maxime à Arnedo, les organisateurs ont choisi Francisco Montero. Enhorabuena à ce torero qui fait une saison inespérée avant son engagement à Boujan.

  • 20/07/19. Peña A los Toros de Mont de Marsan
    • Le Prix Paul Dorian, récompensant le meilleur toro de la Madeleine, reste desierto cette année encore. Les critères d’attribution et le palmarès sont disponibles sur le site de la Peña. 
    • La Peña a décerné le Prix des Avenirs Taurins, récompensant le meilleur novillero sans picador de la Madeleine, à Solalito, pour la deuxième année consécutive.

  • 20/09/19. Joaquin Galdos, gravement blessé le 1er septembre à Bayonne par un toro de La Quinta, reprendra l’épée demain à Majadahonda (Madrid) où il combattra des toros de Guadalmena aux côtés de Finito de Cordoba et d’El Cid. Le lendemain, rejon avec des toros du Marquis d’Albaserrada pour Sergio Dominguez, David Gomes et Sebastian Fernandez.

  • 20/09/19. Le ganadero Joaquim Grave a été blessé hier au campo en posant les fundas à un toro de son fer. Bilan : cornada à la fesse gauche. Il a été transporté par hélicoptère à l’hôpital d’Evora où il a été opéré avec succès. (Photo: Facebook Murteira Grave)

  • 19/09/19. Céret. L’édition 2020 de Céret de Toros aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 juillet 2020. A noter sur vos agendas.

  • 17/09/19. Arles. Après l’annulation du premier appel d’offres par le Tribunal Administratif de Marseille, deux sociétés sont en lice pour la gestion des arènes d’Arles à partir de la prochaine temporada : l’actuelle empresa Ludi Arles Organisation (Jean-Baptiste et Lola Jalabert) et LDS Concept (Pierre-Henry Callet et Julien Miletto). Décision à la fin de l’année.

  • 17/09/19. Istres. La Direction des Arènes vous informe que la Féria 2020 se déroulera les 19, 20 et 21 juin. La présentation officielle des cartels aura lieu le vendredi 24 janvier prochain à 19h00 au Gymnase Donnadieu. La première réunion de la Commission Taurine s’est déjà tenue hier dans les arènes du Palio afin d’y faire le bilan de la saison et d’évoquer certaines pistes pour la programmation future. 

  • 17/09/19. Comme chaque année,  Marc Serrano et la Peña Al Violin organiseront le Festival de Samadet le 26 octobre 2019. Grâce à la collaboration altruiste et désintéressée de tous, les bénéfices obtenus seront remis en totalité à l’Association de Pédiatrie de l’Hôpital Mont de Marsan. L’affiche, une année de plus, sera réalisée et offerte par Loren. Le cartel sera connu dans les jours à venir.

  • 17/09/19. Sébastien Castella a souffert samedi dernier à Nîmes d’une rupture du ligament colatéral du pouce droit. Il a cependant toréé le lendemain à Murcia où il a ouvert aussi la Puerta Grande. Après des examens médicaux suite aux douleurs persistantes, le diestro biterrois a déclaré qu’il serait présent à Albacete ce jour, une corrida qui mettra fin à sa temporada européenne.

  • 17/09/19. Carnet noir. Décès jeudi dernier d’une rupture d’anévrisme à l’âge de 55 ans de Pierre Bats, ganadero d’Alma Serena, un élevage de souche Luis Algarra qu’il avait créé avec son frère il y a une vingtaine d’années et sise sur la commune landaise de Cauna où ses obsèques seront célébrées ce jour. RIP. 

  • 16/09/19. Le matador Javier Cortés a été blessé hier à Madrid par le troisième toro de la tarde porteur du fer du Marquis d’Albaserrada. Bilan : importante lésion du globe oculaire droit et blessure à la pommette droite. Opéré le soir même de manière satisfaisante, le torero reste en observation pour le moment. Fuerza, torero ! A suivre… (Photo : Javier Arroyo). Juan Leal, récent triomphateur à Nîmes, le remplacera à Bargas (Toledo) où il affrontera des toros du Conde de Mayalde aux côtés d’Eugenio de Mora et d’Octavio Chacon.

  • 12/09/19. Nîmes. David Galvan, blessé, sera remplacé ce vendredi 13 septembre par Luis David Adame. Le cartel sera donc le suivant : toros de Robert Margé pour Curro Diaz, Daniel Luque et Luis David Adame.
  • 11/09/19. Nîmes. Le novillero de l’école taurine Rhône Aficion El José poursuit ses becerradas sera à la Feria des Vendanges à Nîmes. Il vous donne rendez-vous aux arènes portatives des Bosquets aux Jardins de la Fontaine le dimanche 15 septembre à 15h00 pour venir l’encourager.
  • 29/08/19. Substitution à Carcassonne. Pour la novillada de La Quinta (dimanche 1er septembre à 11h00), Alfonso Ortiz blessé est remplacé par Mario Sotos. Le cartel est donc le suivant : 4 novillos de La Quinta pour Javier Orozco et Mario Sotos.
  • 27/08/19. Après avoir séduit à Zaragoza au mois d’avril, lors de la traditionnelle corrida concours de San Jorge, Concha y Sierra continue de marquer des points en Espagne. « Mañico-9« , lidié samedi 24 août dans les arènes de Maranchón (province de Guadalajara), a été primé d’un tour de piste posthume après avoir livré un combat encasté. Le rejoneador José Miguel Callejón a obtenu quant à lui un trophée.
  • 22/08/19. Le 17 août dernier, Marc Serrano a toréé un festival sans picadors à Almoharin (Caceres). Face à un bon novillo de Perez Angoso, le nîmois a pu s’exprimer et sa prestation a été créditée de deux oreilles. El Capea qui l’accompagnait a obtenu lui aussi les deux oreilles de son opposant du même fer. Enhorabuena !
  • 20/08/19. Andrés Roca Rey a décidé de mettre un terme à sa temporada européenne, n’ayant pu récupérer de l’hernie cervicale dont il souffre depuis plusieurs semaines. Le jeune péruvien avait prévu de faire son retour à Ronda pour la Corrida Goyesca mais les soins dont il a fait l’objet n’ont pas eu les résultats attendus. A suivre…
  • 16/08/19. Sébastien Castella a annoncé hier que, pour fêter ses vingt ans d’alternative, il allait toréer l’an prochain les quatre corridas de la Feria de Béziers dont celle des Miura qui feront leur retour dans la plaza de toros du Plateau de Valras. Le garçon, qui vise la direction des arènes de sa cité natale, souhaite s’y investir. A suivre…
  • 15/08/19. Suite à la grave blessure subie il y a un mois à Pamplona, Rafaelillo a annoncé qu’il mettait un terme à sa temporada afin d’aborder la prochaine saison à 100 % de son potentiel physique. Suerte !
  • 14/08/19. Solalito a coupé une oreille d’un novillo de Ramon Espioja lors de la NSP de Valdepielagos organisée dimanche dernier. 3 oreilles et un rabo pour le rejoneador Oscar Borjas et deux ovations pour l’autre novillero, José Maria Triguero. De bon augure avant le rendez-vous nîmois des Vendanges où Solal passera dans la catégorie supérieure.
  • 25/07/19. Andrés Roca Rey, souffrant d’une lésion cervicale, sera absent des ruedos durant tout le mois d’août. Le jeune péruvien est actuellement à New York entre les mains de grands spécialistes. De nombreuses ferias devront donc faire appel à d’autres toreros pour le remplacer. A Huesca le 12 août, c’est Pablo Aguado qui le remplacera, à Ciudad Real le 16 août, ce sera Cayetano. D’autres annonces suivront. Souhaitons une prompte récupération à Roca Rey qui a déjà beaucoup donné à la Fiesta !
  • 10/07/19. Nîmes. La Feria des Vendanges aura lieu cette année du 13 au 15 septembre, un rendez-vous majeur qui comportera cinq spectacles. Simon Casas dévoilera les cartels le jeudi 25 juillet à partir de 11h00 dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Nîmes.
  • 11/07/19. Hellin (Albacete). La mairie de Hellin a confié la gestion de la plaza de toros locale à Pedro Perez « Chicote », directeur de l’empresa Chipé Producciones. Ce dernier a annoncé la programmation d’une miurada pour le 6 octobre. Pour affronter ces toros, le nouveau gestionnaire a annoncé qu’il ferait appel à des toreros de la tierra ainsi qu’à des toreros habitués à combattre la devise. A suivre…
  • 11/07/19. Dax. La commission taurine de Dax a bouclé le cartel de la novillada qui sera célébrée le 8 septembre dans le cadre de Toros y Salsa. Au menu donc des utreros de José Cruz pour Diego San Roman, Alejandro Mora et Jean-Baptiste Molas « Juan Molas ».
  • 11/07/19. Calasparra. L’empresa Chipe Producciones, que dirige Pedro Perez Chicote, a rendu public le cartel de la Corrida de los Santos (San Abdón y San Senén) qui aura lieu le 28 juillet prochain. Au menu des toros d’El Tajo y La Reina (Joselito) pour Curro Diaz, Emilio de Justo et Filiberto. Le mardi 30 juillet aura lieu le Certamen Espiga de PLata avec des erales de Toros del Alamar pour les novilleros José Nicolás, José María Trigueros, Pablo Maldonado, Víctor Acebo et le local Jesús Montiel, qui fera sa présentation dans la catégorie.
  • 10/07/19. Nîmes. La Feria des Vendanges aura lieu cette année du 13 au 15 septembre, un rendez-vous majeur qui comportera cinq spectacles. Simon Casas dévoilera les cartels le jeudi 25 juillet à partir de 11h00 dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Nîmes.
  • 28/06/19. Boujan. Deuxième remplacement pour la novillada d’Antonio Silva. Après Aquilini Giron tombé du cartel pour blessure, c’est Manuel Ponce qui doit laisser sa place, lui aussi pour blessure, à Francisco Montero. Le cartel du samedi sera donc le suivant : novillos d’Antonio Silva pour Alberto Pozo, Cristian Perez et Francisco Montero.
  • 22/06/19. Algemesi a rendu publique la liste des ganaderias qui seront lidiées lors de la Setmana de Bous 2019. Les fers de Victoriano del Rio, Saltillo et Talavante feront leur présentation tandis que Flor de Jara, triomphatrice en 2018, a été écartée du fait d’un désaccord avec le ganadero. Les élevages retenus sont donc les suivants (dans l’ordre de sortie du 21 au 29 septembre) : Saltillo, Cebada Gago, Los Chospes (NSP), Coquilla de Sanchez Arjona (NSP), Puerto de San Lorenzo, Victoriano del Rio, Daniel Ramos, Talavante et Los Espartales (rejon).
  • 20/06/19. Granada. Pour la finale du II° certamen de classes pratiques, c’est le jeune novillero mexicain Emiliano Robledo qui s’impose en coupant trois oreilles (deux vueltas ovationnées) aux erales de Nuñez del Cuvillo. Oreille et silence pour Miguel Polope de Valencia. Silence et deux oreilles pour Alejandro Peñaranda d’Albacete
  • 19/06/19. Châteaurenard. La corrida initialement prévue le dimanche 21 juillet a été reportée au mardi 6 août pour s’assurer de la présence au cartel d’Enrique Ponce. Ce dernier, qui poursuit sa rééducation et dont l’entourage avait annoncé le retour dans les ruedos pour début août, devrait donc être présent face aux toros de La Quinta. A ses côtés, Javier Conde et Roman Perez. La billetterie en ligne de la corrida est accessible via la page https://www.fiestaytoros.com/billetterie.
  • 19/06/19. A Granada, seconde classe pratique avec des erales de Miranda y Moreno. Puerta Grande cette fois pour Alejandro Peñaranda et Ruben Nuñez avec deux oreilles en poche pour chacun. Sont qualifiés pour la finale : Miguel Polope (Valencia), Emiliano Robledo (México) et Alejandro Peñaranda (Albacete)
  • 18/06/19. A Granada, pour la première classe pratique pratonnée par la Fundacion José Tomas, Miguel Polope et Emiliano Robledo sont sortis a hombros avec avoir coupé chacun les deux oreilles de leurs erales d’El Torreon
  • 18/06/19. Dramatique accident dimanche dernier à Benavente (Zamora) où un toro du concours de recortes a blessé mortellement le torilero de la plaza. L’animal, qui sortait des chiqueros, est retourné vers l’entrée et a infligé une cornada au cou à l’employé. L’homme âgé de 60 ans fut évacué inconscient vers l’infirmerie et n’a pas survécu à ses blessures.
  • 14/06/19. Valencia. Le banderillero français Rafael Cañada a subi avec succès mardi dernier une nouvelle opération chirurgicale visant à renforcer la tenue des vertèbres lésées lors de sa cogida survenyue lors de la novillada célébrée dans le cadre des fiestas de la Virgen de los Desamparados. Rafael devrait très vite commencer les séances de rééducation. Fuerza, torero !
  • 14/06/19. Leonardo Hernandez et Ana Rita sont sortis a hombros hier à El Tiemblo après avoir coupé chacun trois oreilles aux toros de Mercedes Perez Tabernero. Une oreille pour Sergio Galan.
  • 13/06/19. Arles. Une toile de Vincent Van Gogh servira de fond pour le cartel de la Feria du Riz. Des oeuvres du peintre seront aussi utilisées pour composer le décor de la Corrida Goyesca qui verra la despedida des ruedos de Juan Bautista qui coïncidera avec les  vingt ans d’alternative du diestro arlésien.
  • 13/06/19. Afin de préparer son alternative istréenne, Adrien Salenc a été invité à la ganaderia El Freixo par son ancien professeur et futur parrain d’alternative El Juli.
  • 13/06/19. Emilio de Justo, toujours convalescent, a dû déclarer forfait ce samedi pour Plasencia. Il sera remplacé par Ginés Marin qui combattra donc des toros de Zalduendo aux côtés de Morante de La Puebla et José Maria Manzanares.
  • 06/06/19. Vic-Fezensac. Nîmes. Madrid. Emilio de Justo, blessé à la clavicule à Caceres, sera remplacé à Nîmes, Madrid et Vic-Fezensac par Román Collado “Román”. Le cartel nîmois du samedi 8 juin sera donc le suivant : toros de Jandilla pour Antonio Ferrera, Roman, David de Miranda et Toñete.  A Madrid, le dimanche 9 juin, toros de Baltasar Iban pour Curro Diaz, Pepe Moral et Roman. Enfin le lundi 10 juin à Vic-Fezensac, toros de Pedraza de Yeltes pour Daniel Luque, Juan del Alamo et Roman. 

  • 06/06/19. Nîmes. Suite au forfait de Juan Leal, Simon Casas a choisi de proposer le poste à Andy Younes pour la corrida d’ouverture de la Feria de Pentecôte. Le cartel du vendredi 7 juin sera donc le suivant : toros de El Torero pour Thomas Joubert, Thomas Dufau et Andy Younes.

  • 06/06/19. Vic-Fezensac. Suite aux problèmes momentanés de la cuadra de caballos d’Alain Bonijol, et après appel d’offre, le Club Taurin Vicois s’est adressé à l’une des meilleures cuadra de caballos du milieu professionnel : Equigarce 2010 S.L. de José García “ El Puyero”. Ce nest autre que la cuadra des arènes de Las Ventas de Madrid, qui est aussi à Valencia, Castellón, Alicante, ….

  • 04/06/19. Vic-Fezensac. Alberto Lamelas remplacera Manuel Escribano (blessé à Madrid) pour la corrida-concours du dimanche matin de Pentecôte. Le cartel sera donc le suivant : toros de Saltillo, La Quinta, Partido de Resina, Pagès-Mailhan, Flor de Jara et Los Maños pour Rafaelillo, Domingo López-Chaves et Alberto Lamelas.

  • 01/06/19. Infirmerie. Après huit jours d’hospitalisation, Gonzalo Caballero a quitté mercredi dernier la clinique de La Fraternidad. Juan Leal a lui aussi reçu l’aval des médecins pour sortir de la même clinique. Il devrait observer trois semaines d’arrêt d’activité mais il a toujours l’espoir d’assurer sa place à Nîmes le 7 juin prochain. Quant à Manuel Escribano, son état s’améliore mais on doute qu’il puisse être présent à Vic le 9 juin. Animo a los tres toreros!

  • 01/06/19. Ruben Pinar sera à l’affiche de la traditionnelle Corrida d’Asprona d’Albacete le 9 juin prochain. Le torero, qui a passé une journée avec les personnes handicapées aidées par l’association, a annoncé qu’il donnera l’intégralité de son cachet à cette oeuvre. Un beau geste du garçon qui sera donc dans quelques jours aux côtés de Perera et Cayetano face à des toros de Las Ramblas.
  • 27/05/19. Le matador malagueño Saul Jimenez Fortes s’est vu dans l’obligation de couper sa temporada pour une durée indéterminée suite à des complications de la lésion de sa cheville droite, une blessure qu’il traîne depuis la Feria de Otoño 2018. Fortes a été opéré le 21 mai pour la sixième fois et la gravité de son état a fait que les médecins lui ont recommandé d’arrêter toute activité taurine jusqu’à nouvel ordre.
  • 21/05/19. Pour des raisons personnelles, Tristán quitte l’Ecole Taurine Rhône Afición pour rejoindre l’Ecole Taurine du Pays d’Arles. Il remercie tous les membres de l’association Rhône Afición, en premier lieu son professeur, le Maestro Tino Lopes.
  • 21/05/19. Carnet noir. Décès à Madrid du ganadero Fernando Domecq Solis à l’âge de 73 ans. Celui qui fut à la tête de l’élevage de Zalduendo (vendu en 2014 à Alberto Baillares) et auparavant de celui de Jandilla, était le petit-fils de Juan Pedro Domecq y Nuñez de Villavicencio, le fondateur de la dynastie, fils de Juan Pedro Domecq y Diez et frère des ganaderos Juan Pedro Domecq Solís et Borja Domecq Solís (actuel ganadero de Jandilla). RIP.
  • 20/05/19. Millas (66) a dévoilé le cartel de sa traditionnelle novillada-concours qui aura lieu le dimanche 11 août. Au menu (par ordre de sortie) des utreros de Héritiers d’Hubert Yonnet, Turquay, Jalabert, Héritiers de Christophe Yonnet, Malaga et Sainte Cecile pour Maxime Solera (France), Antonio Grande (Espagne) et Miguel Aguilar (Mexique).
  • 17/05/19. A Los Barrios hier, Solalito a poursuivi son chemin sur la voie du succès en coupant les deux oreilles de son novillo d’Ana Romero. Il est sorti a hombros en compagnie d’Alejandro Duarte. Son banderillero et ami Tomas Ubeda s’est quant à lui distingué lors de la brega et au second tiers. Enhorabuena à tous les deux !
  • 15/05/19. Andrés Roca Rey, qui avait déclaré forfait pour Valladolid suite à une lésion à la main gauche, reprendra le chemin des ruedos ce vendredi 17 mai à Jerez de la Frontera où il affrontera des toros de Nuñez del Cuvillo aux côtés d’El Fandi et de José Maria Manzanares.
  • 15/05/19. La La Junta Administrativa de la plaza de toros de Bilbao a choisi les ganaderias qui fouleront le sable de Vista Alegre  entre le 17 et le 25 août : Fuente Ymbro, Jandilla et Zalduendo feront leur retour aux côtés de Victorino Martín, Torrestrella, Miura, Garcigrande, Victoriano del Río et Herederos de Ángel Sánchez y Sánchez pour le rejon.
  • 15/05/19. Le matador nîmois Marc Serrano a été victime d’une cornada à la cuisse droite subie lors d’un tentadero à la ganaderia de Raso de Portillo. Il a été hospitalisé à Valladolid.
  • 15/05/19. Le matador Antonio Ferrera a été retrouvé hier sous un pont de grande hauteur qui traverse le fleuve Guadiana. Vraisemblablement victime d’une chute, le garçon était en état de choc et en hypothermie. Il a été hospitalisé à Badajoz pour y recevoir des soins et subir des examens. 
  • 15/05/19. L’humoriste Elodie Poux, qui en septembre 2018 sur « Rire et chansons » s’était moquée de Thomas Joubert lors de sa blessure bayonnaise, a été condamnée pour injure publique par le tribunal correctionnel de Bayonne à 2500 € d’amende, dont 1500 € avec sursis, plus 2000 €  à verser à Thomas pour préjudice moral et 1000 € de frais de justice.
  • 10/05/19. La commission taurine d’Arganda del Rey (Madrid) a rendu publique la liste des ganaderias qui participeront à la XXXII° Feria de novilladas qui se déroulera du 9 au 17 septembre. La ganaderia d’Espartaco, lauréate 2018, revient cette année aux côtés de Victorino Martín, Juan Pedro Domecq, Torrestrella, Domínguez Camacho et de la devise madrilène de Toros de Tenorio.
  • 07/05/19. Dans le cadre de ses fêtes patronales, Villeneuve de Marsan a programmé une corrida le 6 août à 19h00 avec des toros de Piedras Rojas et Dos Hermanas pour Ruben Pinar, Thomas Dufau et Dorian Canton.
  • 20/04/19. La corrida de Miura prévue ce samedi à Cabra a été suspendue à cause des précipitations qui ont rendu le ruedo impraticable. On ne sait pour le moment si elle sera annulée ou reportée.
  • 19/04/19. L’empresa Circuitos Taurinos, que dirige Carlos Zuñiga hijo, présidera aux destinées de la plaza de toros de Colmenar Viejo pour la temporada 2019 avec possibilité de prolongation du contrat pour trois années supplémentaires, la reconduction se faisant année après année. Carlos Zuñiga est déjà à la tête des arènes de Gijón, Aranjuez, Zaragoza et Zamora. Colmenar Viejo était précédemment dirigée par le tandem Mariano Jiménez-José Ignacio Ramos.
  • 03/04/19. Bayonne. Bien que l’annonce des cartels ne soit prévue que fin mai, l’une des affiches phares de la saison a été dévoilée voici quelques jours. La mode revenant aux encerronas, ce sera cette fois Daniel Luque qui s’y collera en affrontant en solitaire dans les arènes de Lachepaillet six toros de trois fers différents : Pedraza de Yeltes, Torrestrella et Puerto de San Lorenzo.
  • 29/03/19. Arles. Juan Bautistadevrait assurer sa propre succession à la tête des arènes d’Arles, l’appel d’offres pour la gestion de l’amphithéâtre n’ayant pas reçu d’autre candidature que la sienne.
  • 29/03/19. Gamarde. Changement au cartel de la corrida du 31 mars où Daniel Luque, souffrant, sera remplacé par David Galvan qui combattra donc les pupilles de Castillejo de Huebra aux côtés de José Garrido et Pablo Aguado.
  • 27/03/19. Granada. L’empresa Lances de Futuro a annoncé avoir engagé José Tomas pour la prochaine Feria del Corpus. Le torero de Galapagar devrait combattre en solo le 22 juin quatre toros de ganaderias différentes aux côtés du rejoneador Sergio Galan.
  • 27/03/19. Nîmes. Trois dossiers ont été déposés suite à l’appel d’offres pour la gestion des arènes : celui de Jean-Baptiste Jalabert, celui de Pierre-Henry Callet et Julien Miletto, et celui de l’actuel directeur du coso gardois Simon Casas. La décision sera communiquée après la Feria des Vendanges 2019.
  • 19/03/19. Valencia. Emilio de Justo, insuffisamment remis de sa fracture du scaphoïde gauche subie à Vistalegre, sera remplacé  cet après-midi par Finito de Cordoba qui affrontera donc les toros de Fuente Ymbro aux côtés de Roman et de Ginés Marin.
  • 15/03/19. Valencia. José Maria Manzanares n’étant pas en état de tenir sa place demain, il ne sera pas remplacé et la corrida sera donc finalement un mano a mano entre Enrique Ponce et Paco Ureña.
  • 14/03/19. Culturafición – Ecole Taurine de Paris. Prochain cours de Toreo,10h30-12h30, le dimanche 31 mars. Inscription obligatoire sur resaculturaficion@gmail.com. L’adresse vous sera alors donnée.
  • 12/03/19. Après plus de 8 mois de lutte au sein de l’hôpital pour paraplégiques de Toledo, Manolo Vanegas a récupéré 70% de sa mobilité. Il va maintenant poursuivre sa rééducation à la clinique de Coria où il sera entre les mains de deux physiothérapeutes. Suerte pour la suite !
  • 12/03/19. Aire sur l’Adour. La corrida organisée le dimanche 16 juin par la Junta des Peñas Aturines verra s’aligner au paseo Fernando Robleño, Octavio Chacon et Daniel Luque. Les toros porteront le fer de Valdefresno.
  • 26/02/19. La Feria de San Jorge de Zaragoza aura lieu les 23, 27 et 28 avril prochains. Au menu deux corridas, dont la traditionnelle concours, et une novillada piquée. Le 23, la concours mettra en compétition les ganaderias Saltillo, Miura, Carriquiri, Concha y Sierra, Murteira Grave et Toros de Pablo Mayoral. Les cartels seront annoncés officiellement le 29 mars.
  • 26/02/19. Emilio de Justo, récent triomphateur de Vistalegre avec deux oreilles, a été bousculé lors de cette corrida par son second toro de Victorino Martin. A l’issue de la corrida, le garçon a passé une radio qui a révélé une fracture du scaphoïde gauche. Bilan : deux à trois semaines d’arrêt. On ne sait pour le moment s’il pourra assurer son prochain contrat prévu à Olivenza le 10 mars prochain.
  • 26/02/19. Plaisance du Gers. Dans le cadre des festivités Saint Mont Vignoble en fête, la Peña Vivement 5 heures organise une tienta le dimanche 31 mars à 11h00 avec trois vaches de Jean-Louis Darré pour Dorian Canton et Tibo Garcia (entrée gratuite).
  • 16/02/19. Apoderamiento. Suite à sa rupture avec son apoderado Raul Gracia « El Tato », Manuel Escribano a choisi de confier la gestion de sa carrière au matador José Luis Moreno, comme toujours pour une durée indéterminée.
    Le novillero Pablo Mora fera route quant à lui avec le matador madrilène Alberto Aguilar qui entame ainsi une seconde carrière comme apoderado.

  • 16/02/19. InfirmeriePepe Moral, blessé à Valdemorillo par son premier toro de Miura (cornada interne), a regagné sa chambre après avoir subi trois opérations. Les médecins semblent aussi avoir écarté la rupture des ligaments du genou. Une bonne nouvelle pour le torero qui voit ainsi se réduire la durée de sa convalescence. Animo, torero !
    L’ancien rejoneador Curro Bedoya, hospitalisé en soins intensifs à l’hôpital Juan Carlos I de Mostoles pour une grave fracture du crâne fin janvier, a vu son état s’améliorer ces derniers jours. Il a ouvert les yeux et commencé à bouger ses membres supérieurs et inférieurs. L’assistance respiratoire devrait être retirée et remplacée par une trachéotomie. Les médecins ne se prononcent pas pour le moment quant à d’éventuelles séquelles.
    Le banderillero Jonathan Truchado « Antoñares » a pris la décision de mettre un terme à sa carrière suite à la blessure subie en 2017 à la sortie d’une paire de banderilles. Malgré plusieurs opérations, le torero n’a pu récupérer ses moyens physiques.

  • 07/02/19. Le matador franco-mexicain Michelito Lagravère confirmera son alternative dimanche prochain, 10 février, à Mexico. Il sera aux côtés d’Arturo Saldivar et de Sergio Flores pour combattre des toros d’Arturo Gilio et Cieneguilla.
  • 06/02/19. Le loto du club taurin Fiesta Brava aura lieu le samedi 9 février à 18h00 à la salle Mus’Art à Mus (30). Nombreux lots.
  • 06/02/19. Amis aficionados, membres et sympathisants du CTPR Toros y Caridad de Rodilhan, nous vous rappelons que ce mercredi 6 février à 18h en Salle André Chamson (à côté des arènes), se déroulera notre assemblée générale annuelle. Avant cela, nous reviendrons en détails sur la Journée Taurine de l’Aficion du 21 octobre 2018. Les personnes qui le souhaitent pourront souscrire à une adhésion annuelle ou la renouveler. Nous partagerons pour conclure le traditionnel verre de l’amitié. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux… (Communiqué)
  • 05/02/19. Roquefort a choisi ses ganaderias pour sa journée taurine du 15 août. Le matin seront combattus 4 erales de Turquay et l’après-midi, six novillos de La Quinta.
  • 02/02/19. Le matador valencian Alberto Gomez a annoncé via les réseaux sociaux qu’il se retirait des ruedos. Le garçon avait débuté en piquée à Valencia en 2007 aux côtés de Daniel Luque et Perez Mota, puis il avait pris l’alternative en 2012 à Iniesta des mains de David Esteve en présence de Sergio Ferrer face à des toros de Guadalmena. Il avait peu toréé depuis (5 paseos en 2018), ceci expliquant sans doute cela. Suerte pour la suite.
  • 01/02/19. La Fiesta Campera de Gimeaux aura lieu le dimanche 3 mars. Au menu deux toros et deux novillos de Françoise Yonnet pour Francisco José Palazon, Alberto Lamelas, Solalito et Adam Samira. Plus de précisions prochainement.
  • 30/01/19. La ganaderia d’Adolfo Martin se présentera à Castellon le 24 mars prochain pour l’ouverture de la Feria de la Magdalena. Trois toreros de la tierra, Paco Ramos, Abel Valls et Vicente Soler, devraient figurer au cartel. Une information qui devrait être confirmée prochainement lors de l’annonce officielle du programme.
  • 30/01/19. Infirmerie. L’ancien rejoneador Curro Bedoya a été hospitalisé dans un état grave jeudi dernier suite à une fracture du crâne dont les causes n’ont pu être établies. Il avait été retrouvé inanimé dans sa finca alors qu’il s’apprêtait à monter l’un de ses chevaux. Opéré à deux reprises depuis, son état s’est amélioré mais les médecins reste prudents quant à la suite.
  • 30/01/19. Carnet noir. Décès à 33 ans du novillero mexicain Luis Garcia « Pirri » des suites d’un accident de quad survenu le 19 janvier dernier. Le défunt avait débuté en piquée en 2011 et avait fait sa présentation à La Mexico deux ans après. Le garçon était père de deux enfants. RIP. Décès à 70 ans de l’empresario et ganadero Félix Moreno de la Cova des suites d’une longue maladie. Il avait dirigé aux côtés de son frère Enrique aux destinées de la ganaderia de Saltillo jusqu’en 2014, date du rachat par son cousin José Joaquín Moreno. RIP.
  • 30/01/19. Juan Luis Ruiz, empresario de la plaza de toros de Peralta (Navarra) a choisi les quatre ganaderias qui viendront fouler le sable local pour la Feria. Les ureros porteront les fers de Ganadería de Pincha, Tomás Prieto de la Cal, Dolores Aguirre et Ana Romero, quatre devises qui devraient satisfaire les aficionados toristas. Reste à définir le bétail pour le rejon et pour le festival.
  • 25/01/19. La Feria d’Olivenza se déroulera du 7 au 10 mars et rendra hommage au Maestro Juan Antonio Ruiz « Espartaco » pour ses 40 ans d’alternative. Les cartels seront annoncés la semaine prochaine.
  • 24/01/19. Des encierros en Arabie Saoudite ? Il semblerait que les autorités saoudiennes souhaiteraient organiser des encierros à la mode de Pamplona sur leur sol national. Des toros auraient d’ores et déjà été achetés et des spécialistes contactés. L’info reste à être confirmée. Affaire à suivre…
  • 24/01/19. Apoderamiento (suite). Après avoir quitté Manuel Hurtado, son apoderado depuis cinq ans, le matador Luis Antonio Gaspar « Paulita » a confié la gestion de sa carrière à José Ortega Cano pour une durée indéfinie. Objectif : entrer dans le circuit des grandes ferias.
  • 24/01/19. La ganaderia Nuñez del Cuvillo sera présente à Valencia et deux fois à Séville, dont une fois hors présence des caméras (avec Morante qui refuse leur présence ?). Attendons la parution des cartels…
  • 19/01/19. Une militante anti-corrida a comparu jeudi dernier devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour avoir organisé une manifestation sur la voie publique (19 mai 2018 à Nîmes) sans avoir obtenu d’autorisation et en récidive. Cette quinquagénaire a finalement écopé de 150 jours amende à 10 €, ce qui signifie qu’elle devra verser 1 500 € ou purger 150 jours de prison (Midi Libre du 18 janvier 2019).
  • 16/01/19. Infirmerie. Le matador Rafi de la Viña, hospitalisé en soins intensifs à l’hôpital d’Albacete vendredi dernier pour un infarctus survenu lors d’une séance de sport, a vu son état s’améliorer de façon notable en ce début de semaine. Il pourrait passer en chambre à partir de demain ou après-demain. Le torero a eu la chance de tomber sur un pompier qui effectuant un footing au même moment et qui a pu lui prodiguer rapidement les premiers soins.
  • 15/01/19. La Feria del Café de Manizales sitôt terminée, le palmarès du cycle a été rendu public. El Juli, désigné triomphateur de la Feria, a reçu le prix Catedral de Manizales pour la septième fois de sa carrière. Le prix au meilleur novillero revient à Juan Sebastián Hernández, celui de la meilleure ganaderia à Paispamba, celui du meilleur toro de la temporada à l’élevage de Juan Bernardo Caicedo. Enrique Ponce reçoit quant à lui deux prix, celui de la meilleure estocade et celui de la meilleure faena, le dernier cité partagé avec Luis Bolivar. Mention Spéciale pour Alvaro Lorenzo.
  • 15/01/19. El Fundi, directeur de l’école taurine José Cubero “Yiyo” de la Comunidad de Madrid, vient d’être nommé Président de l’Union Internationale des Ecoles de Tauromachie. Réunis en AG samedi dernier à Las Ventas, les membres de cette entité ont exprimé leur volonté de mettre en valeur le travail des écoles taurines du monde entier et l’importance de leur activité dans le développement de la Fiesta.
  • 09/01/19. Apoderamiento (suite). Paquito Leal a décidé de mettre fin à sa retraite et de reprendre une activité. Il devient donc l’apoderado d’Adam Samira dont il dirigera dorénavant la carrière. Suerte à tous les deux pour cette nouvelle étape !
  • 09/01/19. Infirmerie. El Soro, qui lutte depuis six mois contre une infection virale à la jambe qui a reçu une prothèse, risque d’être amputé si son état de santé ne s’améliore pas d’ici le 20 janvier prochain. El Soro a connu de graves soucis de santé ces dernières années avec trois angines de poitrine puis un infarctus. Lors de la pose d’un stent, l’infection s’est déclarée lors de la pose du cateter à l’aine, une infection traitée par un antibiotique très coûteux venant des Etats-Unis. Il est des blessures de la vie courante bien plus graves que les cornadas reçues dans les arènes. Souhaitons au torero valencian de surmonter celle-ci. Suerte, Maestro ! Nouvelles plus positives du côté d’Enrique Ponce qui a souffert récemment d’une rupture du ligament croisé du genou gauche survenue lors d’un entrainement a puerta cerrada. Après d’intenses séances de réducation, le torero de Chiva devrait être en mesure de tenir sa place samedi prochain à Manizales. Il y affrontera des toros d’Ernesto Gutierrez en mano a mano avec El Juli.
  • 07/01/19. Apoderamiento (suite). Alberto Lopez Simon sera dorénavant apodéré par l’ancien mentor de Juan José Padilla, à savoir Diego Robles qui a accompagné le matador jerezano de 2002 à 2018 en association avec la Casa Matilla. Lopez Simon met beaucoup d’espoir dans cette collaboration dont il espère qu’elle relancera une carrière qui marque le pas depuis quelques temps.
  • 05/01/19. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l’appel d’offres pour la gestion des arènes de Bilbao a été repoussé et une prolongation de contrat d’un an accordée à la Casa Chopera. Pour justifier cette décision, la Junta Administrativa de Vista Alegre a mis en avant la complexité du processus administratif à mettre en place pour un nouveau modèle de gestion.
  • 05/01/19. Cuadrillas (suite). Le matador Antonio Catalan « Toñete » a composé sa cuadrilla en vue de la temporada qui s’annonce. Banderilleros : Miguel Martín, Julio López (qui est sorti de celle de Talavante) et Ángel Gómez Escorial. Picadors : Carlos Pérez et Alberto Sandoval. Mozo de espadas et ayuda : Luis Miguel Santos et Titi Campillo. On le sait depuis peu, c’est Simon Casas qui gèrera la carrière du garçon, la partie technique et artistique revenant à Manolo Sanchez.
  • 05/01/19. L’Assemblée Générale de la Peña Los del Sol (Solalito) aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 à 18h00 au nouveau siège social,  Bar Le Latino, 4 boulevard amiral Courbet à Nîmes.
  • 03/01/19. Apoderamiento (suite). Le matador madrilène Alberto López Simón et son apoderado Curro Vázquezont décidé de mettre fin aux relations professionnelles qui les liaient depuis deux ans. La rejoneadora portugaise Ana Rita, qui vient de se séparer de ses apoderados José Luis Cazalla et Mamerto López Díaz, a choisi de confier la gestion de sa carrière à Julián Alonso.
  • 03/01/19. Carnet noir. La première brève de 2019 n’est hélas pas des plus réjouissantes car elle annonce le décès dans l’après-midi du 31 décembre du rejoneador portugais Joaquim Bastinhas. Le cavalier avait été victime il y a deux ans d’un grave accident au campo lié à l’utilisation d’une machine agricole. Il avait repris cette année le chemin des ruedos pour une paire de touradas avant d’être à nouveau hospitalisé en novembre pour être opéré. Placé en coma artificiel, Joaquin Bastinhas n’a pas survécu. Il avait pris l’alternative en 1983 à Evora et sa route avait été jalonnée de succès. Le torero était âgé de 62 ans. RIP.