AccueilActualitésActualités 2017La médaille de la Fédération Hippique Espagnole pour Paco Ortiz et Pablo Hermoso de Mendoza père.

Le 18 janvier dernier, lors de la Feria Internationale du Tourisme, à Madrid, la Férération Hippique Espagnole a honoré plusieurs personnes du monde du Cheval qui ont oeuvré en faveur du développement du Tourisme Equestre.

Parmi ces personnes, deux noms nous font particulièrement écho : il s’agit du père de Pablo Hermoso de Mendoza et de Francisco Ortiz Acuna. Ce dernier plus connu sous le nom de Paco Ortiz est l’époux de Michèle Ricard. Il est à l’origine du jumelage entre les Parcs de Doñana et de Camargue.

En 2013, il a parcouru, en solitaire, avec son cheval Manguarra, un périple de plus de 1700 kms. Il a quitté Villamanrique de la Condeza pour rejoindre les Saintes Maries de la Mer puis le Domaine Paul Ricard de Méjanes. Dans sa démarche, Paco se voulait être porteur d’un message de fraternité et d’humanisme. Un long chemin semé d’embûches qui dura 76 jours. Il avait quitté l’Andalousie  le 1er mai, pour rejoindre la capitale camarguaise le 16 juillet 2013.

Plus qu’une aventure, c’est à la fois une démarche philosophique et une épreuve d’endurance et de dépassement de soi où l’homme et son fidèle compagnon ont été mis à rude épreuve. Certains jours, les étapes dépassaient les 9h de chevauchée. Il ne fallait pas craindre non plus, de mettre pied à terre, soit pour soulager sa monture dans les parcours très accidentés, soit pour se dégourdir les jambes….L’esprit cavalier avant tout….

En 2015, il initia un nouveau parcours quittant l’Andalousie, pour rejoindre Amposta, dans la vallée de L’Ebre. Une délégation française suivait son exemple quittant les Saintes Maries de la Mer pour le rejoindre à  Amposta.

Nous savons que la tête de Paco foisonne de projets du même genre, afin que cette route devienne dans le futur, un parcours de tourisme équestre et un moyen d’échange entre les Parcs Nationaux d’Espagne, de France et peut-être également d’Italie. La Fédération Equestre Espagnole a voulu saluer la noble démarche et la détermination de notre ami Paco. 

Freddy Porte

Paco Ortiz est le 4eme debout en partant de la gauche; il est à la droite de » Patxi Jimenez « qui est président de la Fédération Hipica de Navara.

Ce dernier a à sa gauche Fernando Viscaino, qui est directeur Nacional du tourisme Equestre.

Le père de Mendoza est debout entre les deux señoras, soit le 3ème en partant de la droite de la photo. Du haut de ses 89 ans Pablo Hermosa de Mendoza Galdeano, est né en Navarre à Estella. Il a été un des pionniers du Tourisme Equestre en Navarre. Il a organisé de nombreux périples, notamment au Rocio ou le plus souvent encore sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cavalier autodidacte, il a touché pratiquement à toutes les disciplines équestres.


Commentaire

La médaille de la Fédération Hippique Espagnole pour Paco Ortiz et Pablo Hermoso de Mendoza père. — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *