José Miguel Arroyo "Joselito" - Madrid - 2 mai 1996

Plus près de nous, après la vidéo sur Bombita, retrouvons José Miguel Arroyo « Joselito » le 2 mai 1996 à Madrid lors de la corrida goyesca dont il fut le seul protagoniste, assurant seul la lidia de six toros auxquels il coupa six oreilles.

Une corrida historique dont vous trouverez ci-dessous l’intégralité et complétée par la reseña parue dans la revue TOROS.

Bombita (1879-1936)

Ce premier film qui vous est proposé est l’un des plus anciens documents existant à ce jour, car datant du début du siècle dernier. On y voit Ricardo Torres Reina « Bombita II » à Valencia en compagnie de Rafael Gonzalez Madrid « Machaquito ».

Ricardo Torres Reina « Bombita II », né le 20 février 1879 à Tomares (Sevilla), est le second et le plus connu de la dynastie des Bombita initiée par son frère aîné Emilio et poursuivie par son fils Manuel (Bombita III). 

Après 91 novilladas, alternative à Madrid le 24 septembre 1899 des mains de José Garcia « Algabeño » qui lui cède un toro de Veragua. Une belle carrière de matador qui comptera 692 corridas et qui prendra fin le 19 octobre 1013 à Madrid aux côtés de JoselitoEl Gallo et Regaterin.

Bombita II s’éteindra 23 ans plus tard le 29 novembre 1936 à Séville. L’histoire retiendra aussi qu’on lui doit la création en 1909 du Montepio de Toreros, organisme destiné à aider les toreros blessés et leurs familles.