AccueilActualitésActualités 2017Béziers. AG de l’Union Taurine Biterroise.

Sous la présidence de Michel Bousquet, samedi 21 janvier 2017 – rue Massol – les membres de l’UTB étaient nombreux à l’Assemblée générale de leur association.

Et comme il y a un an il incombait à la secrétaire Marie Françoise Rouzier de donner lecture du rapport moral et d’activité qui fut adopté à l’unanimité.

Riche année 2016 pour l’UTB avec diverses activités taurines :

  • Soirée Toros et Crêpes le vendredi 6 février : soirée crêpes, Vincent Naquer devait rendre hommage à quatre aficionados disparus. Malheureusement, la veille Vincent est tombé et n’a pu venir. C’est Francis Andreu qui a lu les poèmes choisis préalablement avec Vincent et l’aide de Janine Crassous.
  • Conférence sur le toro bravo menée par le Professeur Antonio Purroy Unanua le samedi 27 février. Beaucoup de monde pour écouter ce Professeur titulaire de la chaire de production animale à l’École Technique Supérieure d’Ingénieurs agronomes de l’Université de Navarre. Débats particulièrement intéressants et suivis.
  • Diffusion des corridas espagnoles et françaises à la télévision : Valencia, Olivenza, Séville, Madrid, Pamplona, San Sebastian, Santander, Azpeitia, Puerto Santa Maria, Valladolid, La Goyesque d’Arles, Albacete, Nîmes et Sarragosse.
  • Remise du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2015, Juan Posada de Maravillas samedi 12 mars en partenariat avec l’association le Vin au Cœur des Femmes. Discussion très riche avec ce novillero qui a charmé les présents. Soirée dégustation de vins menée de main de maître par Alexa Bourniquel.
  • Réception de Sébastien Castella jeudi 31 mars au Musée. Sébastien est venu recevoir la médaille de la Ville et le prix du triomphateur de la Feria 2015. Grosse affluence et grande émotion quand notre torero nous a dit « combien il était heureux ici ».

 

EXPOSITIONS.

  • Soirée GOYA samedi 9 avril avec une conférence à 17h de Bernard Orengo, Professeur de Lettres au lycée Jean Moulin de Béziers. Conférence menée de main de maître avec projection suivie par une assistance très nombreuse (on a manqué de places) ; puis vernissage de l’expo « GOYA y CHARVET » de Jacques Charvet qui nous a présenté sa vision des œuvres de Goya. Très belle soirée, plus de 100 personnes.
  • Vernissage expo « La Tauromachie métallique » de Fabien Juan vendredi 24 juin. L’art et la manière de transformer le métal à la force du poignet, du marteau et de l’enclume.
  • Organisation d’un apéritif de décrochage de ces expos le vendredi 14 octobre afin d’admirer une dernière fois ces très belles œuvres.

 

FERIA 2016.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous n’avons pu organiser notre traditionnelle tertulia. A revoir en 2017.

  • Réception de Juan Bautista le samedi 13 août : Jean-Baptiste est venu offrir une de ses « espadas de muerte ». Très beau moment en compagnie de ce torero extrêmement sympathique qui a une place particulière dans le cœur des aficionados biterrois. Avec ce don, le musée s’enrichit encore.
  • Remise du Tastevin d’Argent 2016 à Adrien Salenc lundi 15 août. Ce novillero nîmois a remplacé au dernier moment Leo Valadez et a remporté ce prix qu’il est venu chercher au musée tout de suite après la novillada. C’est Raymond Miquel du Domaine Barroubio qui a régalé les présents.

 

  • Participation à la Journée des Associations 10 septembre : présence de l’UTB sur le stand de la fédération des Clubs taurins du Biterrois.
  • Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : les 17 et 18 septembre : ouverture du Musée Taurin et permanences assurées par le Comité directeur de l’UTB avec commentaires. Près de 800 visiteurs ont apprécié nos collections et nos expositions. Comme l’année dernière, Anaïs et Marion de l’École Taurine, avec la gentillesse qui les caractérise, ont fait durant les deux après-midi, des démonstrations de toreo de salon, commenté par Francis Andreu. Succès auprès du public. Certains se sont même essayés à l’art de toréer.
    Une particularité cette année, en partenariat avec les Amis de St-Aphrodise et l’Association Réussir à Béziers, nous avons abrité dans nos murs le concours du Patrimoine Gourmand au cours duquel les boulangers-pâtissiers de Béziers ont présenté leurs spécialités. des Coups de Cœur ont été remis au cours d’un apéritif offert par la Ville. Belle expérience à renouveler. Avant la remise des prix, performance artistique, un mano a mano, entre Mathieu Calmel, artiste peintre et Cayetano Ortiz. Le mariage de la tauromachie et de la peinture.
  • Participation aux Journées Taurines 2016 du 20 au 23 octobre.
  • Action en faveur du développement et de l’enrichissement de l’espace taurin : ré-encadrement de tableaux anciens et d’affiches.
  • Visites du Musée et organisation de réunions à l’UTB : des associations (Béziers-Plaisir – Bienvenue au Pays de Pézénas), des élèves de l’école George Sand sont venus visiter le Musée dans le cadre de leurs activités dans la région. Des clubs-services, comme les Dirigeants Commerciaux de France, la Jeune Chambre Économique, ont organisé une de leurs réunions de travail dans nos locaux : réunion proprement dite de l’association puis visite du musée et apéritif. Tous ont reconnu l’importance de notre patrimoine et se sont déclarés enchantés de leur visite.

 

A l’issue du rapport, Michel Bousquet remarque l’importance de l’activité de l’UTB et de la variété des manifestations organisées en 2016, même si certains trouvent que cela n’est pas suffisant.
Après la présentation par Eric Sanchez, trésorier, du rapport financier 2016, adopté par l’assemblée à l’unanimité, quitus fût donné au trésorier.

Puis l’’Assemblée, à l’unanimité, après la cooptation au poste de membres du Comité Directeur de Paul Bouty, en remplacement de Laurent Gurrera, élit au poste de membres du Comité Directeur : Patrick de Belabre, Claude Garrigues et Paul Bouty.

Après avoir félicité les élus Michel Bousquet évoque le moment fort de 2017 qui marquera les 120 ans d’aficion de l’UTB et qui seront fêtés les vendredi 24 et samedi 25 mars 2017 au Théâtre de Béziers. En voici les grandes lignes :

VENDREDI 24 MARS

  • 17h échanges entre des invités du monde taurin sur la corrida (programme en cours de réalisation)
  • 18h30 « Histoire de Béziers à son Siècle d’Or » – économie, urbanisme et cultures, avec la participation d’Alex Beges et Jacques Nougaret, membres de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, Robert Cavalié, président de Réussir à Béziers et de Francis Andreu, Président d’honneur de l’UTB.
  • 20h cocktail.

 

SAMEDI 25 MARS

  • 11h visite du Musée Taurin avec les personnalités
  • 17h 30 passejade musicale et aubades avec la Lyre Biterroise
  • 18h30 soirée de gala au Théâtre de Béziers, animée par la Lyre Biterroise et remise des prix :
    – Tastevins d’Honneur « 120 ans d’Aficion » à Don Victorino Martin Andres, éleveur prestigieux de Toro Bravo et à Victor Mendes, matador de toros, Maestro admiré à Béziers de 1980 à 2000,
    – Prix « Société Tauromachique Castelbon de Beauxhostes » à Sébastien Castella,
    – Prix « Société des Arènes Louis Azaîs » à Manuel Escribano,
    Récompenses aux personnalités : André Viard, président de l’Observatoire National des Cultures Taurines, Patrick Laugier, président des Éleveurs Français, Dominique Valmary, président de la Fédération des Sociétés Taurines de France ainsi qu’à un représentants du monde viticole.
  • 20h repas-buffet.

 

Puis Michel Bousquet fait part de l’organisation d’une journée de l’École Taurine qui aura lieu dans les arènes de Béziers le lendemain 26 mars et présente le projet de programme 2017 restant à affiner :

  • Soirée Toros et Crêpes le vendredi 3 février
  • Diffusion des corridas à la télévision avec en clôture dîners avec les adhérents et commentaires
  • Manifestation pour fêter des 120 ans d’aficion de l’UTB les 24 et 25 mars
  • Remise du Tastevin d’Argent au meilleur novillero de la Feria de Béziers 2017
  • Organisation d’un voyage taurin dans une ganaderia française
  • Réunion-débat avec la cavalerie Bonijol
  • Réception du torero Lopez Simon
  • Soirée avec Juan Bautista en tant qu’éleveur, empresa et torero
  • Expositions : Plusieurs artistes sollicitent les salles du Musée pour exposer leurs œuvres. Dossiers à l’étude
  • Feria : organisation de la tertulia dans nos locaux avec une animation Feria
  • Participation à la Journée des Associations : présence de l’UTB sur le stand de la FCTB
  • Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : ouverture du Musée Taurin et permanences assurées par les membres du Comité Directeur de l’UTB avec commentaires
  • Participation aux Journées Taurines d’octobre 2017
  • Actions en faveur du développement et de l’enrichissement du Musée Taurin : restauration de pièces inscrites au titre des monuments historiques d’objets mobiliers, ré-encadrement de tableaux anciens, achat d’une vitrine pour installer l’épée offerte par Juan Bautista, restauration d’affiches et gravures anciennes stockées dans les réserves, mise en exposition d’une collection d’éventails taurins
  • Aménagement d’un espace dédié au biterrois Raoulet
  • Projet de création d’une salle d’exposition dédiée au matador biterrois Sébastien Castella.

 

Après cette présentation, Michel Bousquet ouvre le débat :

Francis Andreu, dans un souci de faire vivre le Club, propose d’organiser une fois par mois une soirée « Tapas et Toreo » pour échanger sur la tauromachie, avec chaque fois un thème différent. Avis favorable des membres de l’UTB.
Il précise également que le Gala Taurin organisé par Christian Coll a changé de date une nouvelle fois, à cause de contraintes extérieures. Il serait intéressant, pour éviter ce genre de problème, d’établir un calendrier des rencontres comme cela se fait dans le Sud-Ouest. La journée aura lieu le dimanche 12 mars et Francis Andreu incite les présents à participer à cette manifestation.

Jacques Charvet informe de sa nouvelle exposition « Flamenco » qui aura lieu au Théâtre de Béziers du 8 au 18 mars 2017. Un contact sera pris avec la Direction de la Culture pour bénéficier de cette exposition durant notre manifestation des 120 ans les 24 et 25 mars.

Michel Bousquet annonce que le Président du Conseil Départemental, Kléber Mesquida, est venu dernièrement visiter le Musée Taurin et les locaux de l’UTB. Il a particulièrement apprécié l’importance et la mise en scène de notre patrimoine taurin.

A l’issue de cette discussion et avant de prendre le verre de l’amitié et à partager la traditionnelle galette des rois, Michel BOUSQUET présente ses vœux de bonheur, de santé et souhaite que la temporada 2017 se déroule le mieux possible, avec des bons toros et des bons toreros.

Élection du Bureau, les membres du Comité Directeur réunis après l’AG ont élu le nouveau Bureau de l’UTB :

  • Président : Michel BOUSQUET
  • Vice-président : Francis RIVEROLA
  • Trésorier : Eric SANCHEZ
  • Secrétaire : Marie-Françoise ROUZIER
  • Membres : Patrick de BELABRE, Paul BOUTY, Claude GARRIGUES, Michel MATHIEU.

 

de gauche à droite : Paul Bouty, Marie Françoise Rouzier, Michel Mathieu,Michel Bousquet, Francis Rivolera, Eric Sanchez, Patrick de Belabre

Et pour finir les participants à l’assemblée générale 2017 :

Les commentaires sont fermés.