Actualité taurine. 28 avril.

Aire sur l'Adour. Report de la corrida du 20 juin.

La Junta Des Peñas Aturines en concertation avec la Mairie d’Aire sur l’Adour , a été amenée à faire le constat de la difficulté d’organiser la corrida prévue le dimanche 20 juin aux arènes Maurice Lauche.

En effet le manque de lisibilité sur l’évolution des contraintes sanitaires et la jauge susceptible d’être acceptée aux arènes, l’absence de fêtes locales, les difficultés actuelles de mobilisation des partenaires économiques mais aussi le calendrier électoral, sont de nature à remettre en cause l’équilibre financier déjà difficile de la corrida.

La Junta des Peñas a donc décidé de reporter la corrida au dimanche 19 septembre avec la disponibilité effective de cette date, et sous réserve bien entendu d’une évolution favorable de la situation sanitaire et d’un allègement des contraintes actuelles, mais aussi d’une amélioration des perspectives économiques.

Le cartel en cours de finalisation sera dévoilé prochainement. A bientôt dans nos arènes.

(communiqué)

Captieux. La Nuit vituelle de Rugby y Toros

Liens à cliquer.

Béziers. Communiqué de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois.

La Fédération des Clubs Taurins du Biterrois tient une fois de plus à dénoncer les anti-corridas qui utilisent tous les moyens contre la Tauromachie. Elle le fera mercredi 5 mai à 13h30 devant le Palais de justice de Béziers.

Après un échec cinglant devant le Tribunal de Grande Instance de Paris en 2017 contre les organisateurs de corridas, la SPA dépose plainte depuis fin 2019 en correctionnelle contre les villes taurines, les matadors et les organisateurs de corridas. 

Première plainte Bayonne. Là aussi, début novembre 2020, second échec. Dans son délibéré, le tribunal correctionnel de Bayonne rappelle «qu’il incombe au juge d’obéir à la loi, quand bien même l’éthique, la morale ou la sensibilité d’une partie de la population ou la sienne propre l’inclineraient à l’inverse».

Or poursuivent les juges, «force est de constater que dans les arènes de la localité bayonnaise, la tenue régulière de courses de taureaux remonte à une époque fort ancienne et n’a jamais été interrompue, sauf pendant les guerres mondiales, si ce n’est en cette année 2020 pour cause de crise sanitaire. Considérer l’opinion de la majorité pour ne pas reconnaître l’évidence à Bayonne de la vivacité de la tradition tauromachique et la fréquentation des arènes lors des courses de taureaux, serait contraire à l’article 7 de l’article 521-1 du Code Pénal », conclut le tribunal.

Ayant certainement de l’argent à jeter par les fenêtres, le mercredi 24 mars 2021, après Bayonne en attendant des actions similaires visant aussi Dax, Carcassonne, Nîmes, la SPA remettait le couvert devant le Tribunal correctionnel de Béziers en attaquant le torero Sébastien Castella, le maire Robert Ménard et le directeur des Arènes Robert Margé pour «sévices graves et actes de cruauté envers un animal». C’est le mercredi 5 mai à 14 heures que le tribunal rendra son jugement. Si le tribunal suit le réquisitoire du Procureur de la République,  que nous pouvons résumer par : «il n’est pas du ressort des magistrats de modifier la loi, c’est là le rôle du législateur», la SPA devrait être déboutée. La FCTB espère que cette association sera condamnée à verser des dommages et intérêts aux parties défenderesses pour procédure abusive.

Rappelons que la corrida est une activité reconnue légale par le 7ème alinéa de l’article 521-1 du Code pénal, et sa rédaction comme décidé par le Conseil Constitutionnel le 21 septembre 2012 est conforme à notre Constitution et à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Par cette décision le Conseil «constitutionnalisait» les différents arrêts de la Cour de Cassation en faveur de la corrida dans le Sud de la France. C’est pour le respect de la loi que la FCTB appelle mercredi 5 mai à 13h30 à un rassemblement devant le Palais de Justice de Béziers en soutien à la tenue de corridas dans cette ville.

À Béziers, les anti-corridas et autres vegans, d’ici et d’ailleurs, ne sont pas en reste. Non seulement ils applaudissent les actions judiciaires de la SPA, mais ils attaquent violemment aussi une plate-forme internet, collectrice de dons du nom de Leetchi, qui a ouvert un site de dons avec réduction fiscale en faveur de l’école taurine Adour Aficion, école dirigée par l’ancien matador Richard Milian ayant habité à Béziers et qui triompha souvent dans nos arènes biterroises… 

Les antis exigeant avec menaces la fermeture de cette souscription, Leetchi leur a répondu à juste titre : «Selon différentes décisions administratives prises notamment par le conseil d’État, l’enseignement de la tauromachie n’est pas interdit. Ainsi, la cagnotte de soutien financier à une école taurine n’est pas illégale et n’enfreint pas nos Conditions Générales d’Utilisation. Notre plateforme accueille une multitude de projets et notre mission est de permettre à tous de réaliser ceux qui leur tiennent à cœur sans prendre position, ni émettre d’opinion. La diversité est l’une des valeurs motrices de Leetchi et nous veillons à respecter la pluralité de nos utilisateurs, de leurs projets et de leurs opinions, dans le strict respect de la réglementation française.  Dans ces conditions, nous ne pouvons donc pas accéder à votre demande d’annulation de cette cagnotte

Au sujet des jeunes fréquentant dans notre pays ces écoles, la Fédération des Clubs Taurins tient à rappeler que les anti-corrida – devant les tribunaux administratifs – n’ont pas réussi à faire fermer celles de Béziers, Nîmes et Arles. Après leur pourvoi au Conseil d’État pour lequel ils ont été « déboutés » le 24 octobre 2019, il est bon de rappeler la motivation des juges de la Cour d’appel administrative pour rejeter leur demande en mars 2019 : « En l’espèce le CRAC Europe n’établit pas, en l’absence notamment de la production d’une étude scientifique détaillée et complète, que l’enseignement dispensé, tel qu’il ressort des pièces du dossier et qui vise à perpétuer non seulement une pratique traditionnelle faisant l’objet d’une dérogation légale mais également d’autres pratiques taurines dépourvues de maltraitance animale, serait contraire à l’intérêt supérieur de ces enfants ou de nature à exercer sur leur santé ou leur moralité une influence nocive. »

Dans notre pays, contrairement à certaines affirmations, ce ne sont pas de «jeunes enfants» qui s’exercent à tuer une vache mais des adolescents de plus de 16 ans. La FCTB soutient donc les dons avec réduction fiscale en faveur de l’École Adour Aficion ; il suffit de taper sur votre clavier : soutien à Adour Aficion Cultura ou de cliquer sur le lien suivant : https://www.leetchi.com/c/soutien-a-adour-aficion-et-richard-milian.

Carlos Olsina chez Paco Camino.

En ces temps particuliers pour nous tous, la préparation de Carlos Olsina, qui ne s’est jamais interrompue, continue en vue d’une saison que l’on espère la moins tronquée possible. Pour l’heure, il court les élevages au rythme d’une, voire deux ou trois tientas par semaine, et s’astreint à un entraînement quotidien toujours aussi rigoureux.

Il y a quelques jours, il a eu le privilège d’être convié par le Maestro Paco Camino, à toréer les pensionnaires de sa ganaderia. La journée fut si belle et prometteuse qu’à son issue, il lui fut demandé de revenir une deuxième fois, et encore une troisième fois quelques jours plus tard.

Cela est une grande fierté et il reste l’immense bonheur d’avoir été, ô combien, à la hauteur de l’honneur qui lui a été fait. Mais surtout, cela concrétise les progrès considérables qu’il a effectués ces derniers mois, et donne une reconnaissance à l’évolution de son toréo.

Il est à souhaiter, comme pour tant d’autres, que le talent et l’envie pourront enfin s’exprimer devant la seule vérité qui soit …. celle des arènes à nouveau pleines.
Pour l’heure, cette vidéo vous donnera un aperçu de ces extraordinaires moments.

Lien pour télécharger la vidéo : https://we.tl/t-FLX5bwZU9c 

Saint-Etienne du Grès. Report de la Feria des Tauromachies.

La Féria des Tauromachies de Saint-Etienne du Grès, prévue les 13, 14 et 15 mai 2021, est reportée, si les conditions sanitaires le permettent, aux 28 et 29 mai 2021.

Cartels