Actualité taurine. 24 avril.

Séville mise tout sur la San Miguel.

Dans l’impossibilité de célébrer la Feria d’Avril, puis les spectacles prévus en remplacement, l’empresa Pagès a décidé d’amplifier la Feria de San Miguel pour en faire un événement majeur de fin de saison.

Ainsi, du 18 septembre au 3 octobre, pas moins de 14 spectacles seront proposés aux aficionados, la programmation se composant de onze corridas, une corrida de rejon et deux novilladas. Les cartels restent les mêmes que ceux annoncés pour le début de saison.

Pas de surprise donc au niveau des cartels, Séville reste Séville, et le torerisme y règne en maître. Comme écrit précédemment, on retiendra l’intéressant mano a mano Antonio Ferrera-Emilio de Justo face aux toros de Victorino Martin, le reste étant du déjà vu ! 

Certains évoqueront la présence de Morante de La Puebla face aux Miura, mais il y a bien longtemps que les toros de la devise ne sont plus ce qu’ils étaient (d’où peut-être – ou sûrement- la participation du diestro de La Puebla).

L'affiche de la Feria del Toro 2021 de Vic-Fezensac.

L’affiche commentée par l’artiste

Une affiche n’est pas un tableau, une affiche n’est pas une illustration, une affiche est un signal. On doit y reconnaître sans se poser de questions ce dont il s’agit.

Pour Vic, il s’agissait de mettre l’accent sur le toro et son combat qui sont le fondement de la corrida et dont Vic s’efforce chaque année d’être le témoin.

La vision de l’artiste sur la tauromachie :

Paradoxalement, c’est parce que je peux parfaitement comprendre les arguments des « anti-corridas » que je réalise aussi et à quel point les émotions ressenties à la corrida échappent à ce qui relève de la simple raison. Il y a en chacun de nous une dimension mystérieuse qui nous permet de découvrir dans le toreo lorsque l’intelligence, la grâce naturelle, le courage s’emmêlent étroitement avec la force, la brutalité et la bravoure, la naissance et la réalisation d’un poème incarné dans le temps d’une faena et qui ne peut être comparé à rien d’autre. J’ai vécu cette émotion incomparable alors que j’étais un adolescent et c’est la raison pour laquelle je retourne aux arènes comme on fait le tour du monde pour apercevoir le rayon vert.

L’artiste.

Vincent BIOULES, peintre français, né le 5 mars 1938 à Montpellier est fondateur du groupe « support-surface ». Au milieu des années 70, il abandonne l’abstraction et revient à la peinture figurative par le biais du portrait et du paysage.

En 1982, il devient professeur aux Beaux-arts de Nîmes, en 1988 à ceux de Montpellier et en 1991 aux Beaux-Arts de Paris.

Le musée Fabre de Montpellier lui a consacré une grande exposition rétrospective durant l’été 2019. Cette exposition a eu un énorme succès.

Milhaud. Le Bolsin Juan Bautista reporté au 12 juin.

Suite à la crise sanitaire qui nous touche actuellement, le CTPR Toros y Fiesta a décidé de reporter le 1er Bolsin Juan Bautista au samedi 12 juin 2021…

Le programme du Bolsín reste inchangé et il se greffe à la journée programmée ce jour-là avec la Feria des Pitchouns, le marché artisanal, de nombreuses autres animations et pour conclure la journée, le spectacle « La Nuit des Chevaux et des Taureaux ».

Les personnes en possession de leurs billets, seront contactées prochainement par le bureau.

Pour ceux qui n’ont pas encore leurs billets vous pouvez réserver via les liens suivants :

Plus d’infos par mail torosyfiestamilhaud@gmail.com ou au 06 19 73 74 83.

(communiqué)