L’AEFTC mobilisée en temps de crise.

En ces temps difficiles pour la tauromachie, l’AEFTC (Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat), présidée par Virgile Alexandre, ne baisse pas les bras et multiplie les actions auprès des organisateurs et des politiques pour venir en aide au secteur ganadero sinistré à cause de la crise sanitaire.

S’il est vrai que le nombre de spectacles a été très faible en 2020, et qu’il s’annonce peu encourageant pour la temporada 2021, il faut que les responsables politiques et les empresas aient à coeur de soutenir les ganaderos tricolores par tous les moyens mis à leur disposition.

L’AEFTC a donc contacté les organisateurs de Gamarde (sans réponse), de Dax (réponse positive) et Parentis qui a pris en compte ses revendications.

Intervention aussi auprès de la Région Sud pour un soutien et pour le maintien des aides MAEC (Maintien d’une Agriculture Environnementale et Climatique). Renaud Muselier, Président de la Région, a annoncé que les aides ne pourraient être versées cette année mais qu’il ferait son possible, en liaison avec ses services, pour soutenir le secteur.

Soutien aussi de la part de Nîmes Métropole qui maintient une collaboration étroite avec l’AEFTC, mais aussi de  la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, et de son Président, Patrick de Carolis, qui n’est autre que le nouveau Maire d’Arles. Le premier magistrat de la cité camarguaise a reçu les représentants de l’AEFTC et les a assurés de son total soutien, soutien qui se traduira entre autres par une tentative de mobilisation de ses confrères sur le sujet.

En collaboration avec les éleveurs de taureaux Camargue, le terme de « manadier » et son statut feront l’objet d’une demande de reconnaissance par les plus hautes autorités. Une démarche pour la défense des élevages nationaux a été engagée auprès des préfets, première étape avant une remontée vers le ministère de tutelle. 

Une étroite collaboration a été nouée avec les éleveurs espagnols et portugais pour la mise en place de stratégies au niveau européen.

Virgile Alexandre, mais aussi Juliette Fano et Pascal Mailhan, ne comptent ni leurs temps, ni leurs efforts, pour atteindre leurs objectifs de défense et de promotion des ganaderos français. Sara, du Parc de Camargue, fait aussi son possible pour épauler l’AEFTC. 

Bref une équipe mobilisée à laquelle on souhaite le plus grand succès !