Dernières nouvelles taurines. 24 février.

Calendrier taurin du Sud-Est

Le calendrier taurin du Sud-Est est sorti. La temporada pourrait y débuter à Nîmes le 11 avril pour s’achever à Rodilhan le 24 octobre. Bien sûr, cette publication est purement indicative et sera très certainement soumise à des ajustements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

Erratum : le 5 septembre à Boujan, il s’agit d’un festival et non d’un bolsin. 
A rajouter : location pour Boujan 06 13 01 18 05.

Vomitoire 105

Chers membres, chers amis, chers aficionados,

Quelle période folle et triste pour tous, et pour le monde taurin qui n’est pas épargné…
Nous vous espérons en bonne forme, et souhaitons que la temporada puisse enfin démarrer prochainement… mai, juin ??
Mais nous n’attendrons pas et voulons vous retrouver dès à présent !!!

1ère soirée 105:  «visio-conférence du 12 mars».

Ces dernières années voient la corrida critiquée, attaquée, et souffrir d’un monde qui change (trop) vite… Depuis plus d’un an s’ajoute à cela une crise que nul n’aurait pu imaginer et qui touche profondément le monde taurin et tous ses acteurs.

Il est nécessaire, indispensable, vital, que « le monde de la corrida » travaille à se réinventer, se moderniser, et à s’adapter en gardant ses valeurs fondamentales que nul ne doit bousculer. C’est dans le cadre de cette réflexion que nous avons le plaisir d’organiser cette «visio-conférence» en invitant François ZUMBIEHL, Directeur Culturel de l’Union Latine, ancien Conseiller à l’Ambassade de France à Madrid et en Amérique du Sud.

Il est l’auteur de : « Le Calife-Manolete » (1995) – « Mano a mano » (2000) – « Des taureaux dans la tête » (2004) – « Le discours de la corrida » (2008) – « Une brève histoire de la corrida » (2012).

Cette soirée lui donnera l’occasion de nous faire partager sa vision de ce monde qui change, et qu’il connaît si bien. 

Puis, nous pourrons échanger librement dans une large séquence de questions réponses, occasion de nous retrouver un peu autour de notre passion.

Rien ne remplaçant l’apéro et buffet dinatoire de nos soirées Cheval-Blanc, nous pourrons tout de même avoir prévu cela près de nos écrans…

Pour recevoir tous les détails de connection à cette soirée, cliquez ici : je m’inscris.

Entraînement chez Talavante pour Christian Parejo

Intense matinée de préparation et d’apprentissage pour Christian Parejo qui s’est rendu chez le Maestro Alejandro Talavante pour y affronter deux novillos, en compagnie du maître des lieux qui, pour sa part, affronta les deux autres.

(Photos : Paco Gallardo)

Mont de Marsan. L'affiche de la Madeleine 2021.

L’affiche de la Madeleine 2021 a été présentée samedi dernier devant les arènes du Plumaçon. On doit le superbe visuel au photographe Cyrille Vidal (Meilleur Ouvrier de France il faut le signaler), un cliché qui devait illustrer les fêtes 2020 qui n’ont hélas pas eu lieu pour les raisons que l’on sait. 

 » Mon idée était de réunir sur l’affiche différents acteurs de la fête : deux musiciens dont un membre de la banda la Juventud, une danseuse des Cumbacheros groupe emblématique de la ville, l’attachement au patrimoine landais avec une danseuse et un échassier du groupe folklorique Lous Tchancayres, deux enfants dont ma fille en bleu et blanc symbolisant les festayres et la jeunesse, un écarteur et un torero pour représenter la course landaise et la corrida, éléments phare du Plumaçon.

Je souhaitais à la fois la rigidité du paseo, son côté codifié et des personnes colorées à l’image de la fête. Le point de vue en plongée a permis une image sobre, épurée mettant aussi un accent particulier sur le sable. En effet le sable sur le haut de l’image commence dans une ambiance sombre avec des spots de couleur pour rappeler la fête de nuit et finit en bas sous le soleil comme à 18h lorsque l’Orchestre Montois joue Pan y Toros. La fête de nuit accentuée par les traces de pas sur le sable, l’heure de la corrida et la piste impeccable préparée par les services techniques !
Cette image a été réalisée le 13 mars 2020, 3 jours avant le premier confinement. Initialement prévue pour la Madeleine 2020, elle sort finalement cette année.
Pour la réaliser, j’étais sur une nacelle au-dessus des 9 modèles. La scène est éclairée par une vingtaine de flashs déclenchés en même temps dont certains équipés de gélatines de couleur pour l’effet de spots de nuit. »
 
Enhorabuena à Cyrille pour son magnifique travail !

Programmations

Note : ces programmation seront bien sûr conditionnées à l’évolution de la pandémie.

L’empresa Tauroemocion souhaite organiser une corrida de Victorino Martin le 28 mars à Jaen. Les noms de Rubén Pinar, Alberto Lamelas et Rafaelillo ont été avancer pour combattre les toros au A couronné. A suivre…

Le Coso del Pino de Sanlucar de Barrameda devrait ouvrir ses portes le 3 avril prochain pour la Corrida de Primavera. 

La temporada se poursuivra le 6 juin par la Corrida de la Manzanilla et s’achèvera le 21 août par la troisième Corrida Magallánica.

Selon le site Aplausos (car, bien qu’étant sur place, je n’ai pas d’information en provenance des organisateurs), les arènes de Lunel accueilleront un bolsin le samedi 17 juillet et une corrida le lendemain 18 juillet. 

L’empresario Carlos Zuñiga prépare le retour des toros dans les arènes d’Aranjuez avec un programme annoncé comme « de luxe ».

On devrait y retrouver Daniel Luque qui n’a pu effectuer son solo l’an dernier.

Sont également prévues une corrida et une novillada piquée à Ossa de Montiel (Albacete) : 

  • samedi 20 mars : toros de Buenavista pour Esaú Fernández, Filiberto et Mario Sotos.
  • dimanche 21 mars : novillos de Daniel Ramos pour Carlos Aranda, Rocío Romero et Diego García.

et une corrida à Villoria (Salamanca) :

  • samedi 24 avril : toros de Castillejo de Huebra pour Javier et Damián Castaño, mano a mano.
Castano

Carnet noir

Disparition hier des suites d’une longue maladie du docteur Jean Grenet, ancien maire de Bayonne et ancien député, qui fut à deux reprises Président de l’UVTF mais aussi du groupe taurin à l’Assemblée Nationale.

Ardent défenseur de la tauromachie, il exerça au sein de l’équipe médicale des arènes locales. On se rappellera notamment à ce sujet qu’en 1982, il sauva la vie du novillero Joël Matray qui avait subi une très grave cornada.

Jean Grenet avait 81 ans. RIP.