Dernières nouvelles taurines. 15 février.

Pas de Fiestas de San José à Arnedo

La crise sanitaire ne cesse de produire annulations et reports de spectacles taurins.

Ainsi la municipalité d’Arnedo a annoncé vendredi dernier la suspension des traditionnelles Fiestas de San José qui devaient avoir lieu du 18 au 21 mars.

Dans le cadre de ces festivités étaient organisées chaque année une corrida et la finale du bolsin Zapato de Plata, deux manifestations qui disparaissent donc du calendrier taurin de ce début de temporada.

Manuel Osuna et Daniel Fernández, lauréats de la finale du certamen "Las raíces del toreo".

Manuel Osuna, dans la catégorie des novilleros sans picadors, et Daniel Fernández dans celle des becerristas, ont été déclarés ce samedi triomphateurs de la finale du certamen “Las raíces del toreo”.

Le résultat fut le suivant : 

  • pour les novilleros sans picadors : Rafa Camino – oreille, Manuel Osuna – oreille, Diego Vázquez – oreille et José María Rosado – oreille.
  • pour les becerristas : Mariscal Ruiz – deux oreilles et Daniel Fernández – deux oreilles et rabo.

(Photo : Salva Lopez)

Carnet Noir

(Photo : Daniel Chicot)

Décès le 9 février de Roland Chassain, maire des Saintes Maries de la Mer depuis un quart de siècle. Natif d’Aurillac, il s’était installé dans les années 70 dans la cité camarguaise où il exerça la profession de boucher avant d’en devenir le premier magistrat.

Très attaché aux traditions de son terroir d’adoption, il défendait tout autant les spectacles taurins camarguais et espagnols auxquels il assistait régulièrement.

Roland Chassain avait 74 ans. RIP.

Antonio et Francisco Domínguez Camacho (photo: Victoria Ramírez)

Disparition  le 11 février dernier à Cumbres Mayores (Huelva) des suites d’un AVC de l’éleveur espagnol Francisco Domínguez Camacho, co-propriétaire avec son frère de la ganaderia Hermanos Domínguez Camacho.

Fondée en 1984 sur une base Murube, la devise changea de sang à la fin des années 90 pour se tourner vers l’encaste Domecq (via Marqués de Domecq et Martelilla).

Loi des séries, un jour plus tard disparaissait Antonio Domínguez Camacho, frère du ganadero précédemment cité et donc co-propriétaire de la devise Hermanos Domínguez Camacho, victime quant à lui d’une longue maladie

RIP.

Ci-dessous un reportage sur la ganaderia (Dehesa Brava – 2012).

Andrés Miguel Velutini et Luis Alfredo Echenagucia

Autre ganadero qui disparaît, cette fois outre-Atlantique, plus précisément au Vénézuéla où Luis Alfredo Echenagucia avait créé dans les années 80, en association avec Andrés Miguel Velutini, le fer de Los Marañones aujourd’hui disparu.

Luis Alfredo Echenagucia est mort jeudi dernier d’une rupture d’anévrisme alors qu’il récupérait d’une infection par la Covid.

RIP.

Leganés

Tauroemocion, en charge de la programmation taurine des arènes de Leganés (Madrid) souhaite programmer, si la situation sanitaire le permet, trois spectacles taurins, deux corridas et une novillada, entre le 9 et le 11 avril prochains.

Les cartels pourraient (sous réserve) être les suivants :

  • Toros de Núñez del Cuvillo pour Enrique Ponce, Emilio de Justo et Juan Ortega.
  • Toros de El Parralejo pour Javier Cortés et Gonzalo Caballero, mano a mano.
  • Novillos de La Quinta pour Francisco Montero, El Rafi et Leandro Gutiérrez.

La cuadrilla de Emilio de Justo pour la temporada 2021

Apoderamiento

Andoni Rekagorri, Alejandro Marcos et Jesús Benito Cruz
Pablo Saugar et Andrés Palacios

Le matador salmantino Alejandro Marcos a choisi de confier la gestion de sa carrière au ganadero Andoni Rekagorri. Le torero sera épaulé par Jesús Benito Cruz, professionnel taurin reconnu dans le Campo Charro.

De leur côté, le matador Andrés Palacios et son apoderado Pablo Saugar “Pirri” ont mis fin aux relations professionnelles qui les liaient depuis deux temporadas.