Notes de lecture.

De confinement en déconfinement voire reconfinement, sans oublier les couvre-feux hybrides, nous conjuguons à l’envi depuis une annuité l’art de l’enfermement (obligation sanitaire impérieuse).

L’indigène intellectuelle du petit écran (hormis Arte) naviguant entre information anxiogène et variétés débiles n’est pas un échappatoire à la morosité ambiante ! Quid des spectacles taurins ? 
Reste les vieilles recettes : lecture et écriture.

Bordeaux, capitale tauromachique.

Monsieur Alain Briscadieu est natif de Vic-Fezensac. Il est connu pour sa charge de commissaire priseur et sa société éponyme de ventes aux enchères.

Peu connu pour sa carrière dans le ruedo, il fut à l’origine de la création de l’École Taurine de Bordeaux à l’automne 1967 sous la férule de l’ancien novillero Euleterio Moya.

Dans la cour de l’école religieuse Saint Geniès, le dimanche matin était consacré au toreo de salon, plutôt qu’à l’office.

Dans son giron Cosme Saenz, Vincent Bourg «Zocato» , Joël Queille et José Cubero «El Yiyo» apprendront le maniement des trastos.

Alain Briscadieu nous a quittés le 7 juillet 2017, jour de la San Fermin.

Les milliers d’archives qu’il  avait accumulées pour ce projet sur la Gironde taurine, son fils Antoine et sa fille Aude les ont classées, mises en page, organisées avec l’aide de nombreux collaborateurs.

Bordeaux, capitale tauromachique est né en décembre 2020. Ouvrage de référence majeur sur la Tauromachie en Gironde. Un bémol , certaines photos inédites auraient méritées une taille et un info-graphisme plus important.

Format royal – 24×16 – publié par l’UBTF (Union des Bibliophiles Taurins de France) – Prix : 25 €.

Mexico Aztecas y Toros. Revue annuelle.

Depuis 2012, contre vents et marées, la revue Mexico Aztecas y Toros et son président Jean-François Nevière éditent  leur opus.

Le numéro 11 est sorti en décembre 2020. 

Les textes  sont à la charge d’une équipe éclectique de 20 plumes. 

Les principales illustrations sont réalisées par Nadège Vidal «Collection Photographique Les Mains» et de Ferdinand De Marchi.

Heureuse initiative qui permet d’éditer des auteurs méconnus ou peu connus. Cette année les Jeunes Plumes…
A consommer sans modération !

Opus XI – Format roman – 15×21 – Prix : 15 €.

Jacques Lanfranchi «El Kallista».
(
7 février 2021)