Tour d’horizon de l’actualité taurine. 21 janvier.

Annulation de la Feria de San Blas de Valdemorillo

En raison de la crise sanitaire, la Feria de San Blas de Valdemorillo, l’une des toutes premières de la temporada, vient d’être officiellement suspendue.

En 2020, elle avait de peu échappé à la sanction, sanction qui tombe cette année au vu d’une situation sanitaire compliquée dont on ne sait comment la Fiesta (pour n’évoquer qu’elle) se sortira.

Report de la Feria d'Olivenza

Pour la même raison, la Feria d’Olivenza ne pourra avoir lieu à la date traditionnelle. Elle est pour le moment reportée sans qu’il ait été envisagée un créneau de repli.

La commission taurine locale se réunira périodiquement pour faire le point afin de programmer une éventuelle date de report.

Report du Bolsin Mirobrigense

Toujours dans le cadre de la pandémie, les organisateurs du Bolsin Mirobrigense, qui accompagne traditionnellement le Carnaval del Toro de Ciudad Rodrigo, et qui devait se tenir exceptionnellement à huis clos, a été reporté à une date ultérieure. 

La Puebla del Rio. Annulation des fêtes de San Sebastian

Les fêtes patronales en l’honneur de San Sebastian, traditionnellement organisées en janvier et au cours desquelles se déroulaient des spectacles taurins tels qu’encierro et novillada sans picadors, ont été annulées, toujours à cause de la pandémie de Covid-19.

Report de la finale du certamen “Las Raíces del Toreo”

La finale du certamen Las Raíces del Toreo, qui devait se dérouler dimanche dernier à la finca Mirabndilla (siège de la ganaderia du Marquis d’Albaserrada), a été repoussée pour raisons sanitaires.

AG virtuelle pour l'école taurine du Pays d'Arles

L’école taurine du Pays d’Arles devait tenir son Assemblée Générale Ordinaire de façon classique ce mois-ci, mais les conditions sanitaires obligent à prendre certaines mesures d’ordre sanitaire qui en feront une Assemblée Générale Ordinaire… extraordinaire.

Ci-dessous le mot du président et les documents relatifs à cette AG.

Chers adhérents, chers amis de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles,

Tout d’abord vous présenter nos meilleurs vœux  pour cette année 2021, pour vous et les vôtres, très particulièrement  des vœux de bonne santé ! Avec l’espoir que vous puissiez vivre pleinement votre passion taurine et que l’école puisse développer dans des conditions plus normales son activité éducative et festive. 
Malheureusement le temps n’est pas encore venu et nous subissons, comme tout le monde, les contraintes dont nous espérons qu’elles seront efficaces. Il nous est en particulier impossible d’organiser comme nous l’avions espéré une Assemblée Générale de notre Association rassemblant tous ses membres pour un échange amical et constructif.
Mais il nous faut faire vivre l’École et respecter ses statuts. Aussi nous vous proposons une Assemblée Générale par correspondance.
Voici la procédure que nous suivrons :

  • étape 1 : Vous trouverez ci-joint la convocation détaillant l’ordre du jour et les dossiers correspondants – rapport moral et d’activité et perspectives 2021. Le rapport financier et la validation des comptes par l’expert comptable (Cabinet Sadaillan)  seront envoyés dans la semaine.
  • étape 2 : les adhérents à jour de leur cotisation devront renvoyer le coupon réponse (fiche de vote et questions/suggestions) joint avant le 25 janvier 2021.
  • étape 3 : le 26 janvier, réunion par visioconférence des membres du bureau et du CA actuel qui procéderont au comptage des votes et à la rédaction du PV de l’AG (y compris les réponses aux questions posées) ainsi qu’à la communication des résultats par courrier aux adhérents.

Un bulletin d’adhésion pour l’année 2021 est joint, ainsi que pour l’année 2020 pour ceux qui seraient en retard de leur cotisation et voudraient se mettre à jour afin de participer à cette AG ordinaire… peu ordinaire! Nous comptons sur votre compréhension et sur votre participation. Nous avons plus que jamais besoin de vous et de votre engagement à nos côtés.

Bien meilleure année 2021 à tous.
Au plaisir de vous lire.
Yves Lebas, président

Apoderamiento

Le novillero murciano José María Trigueros, qui a débuté dans ses arènes en novillada piquée le 21 septembre 2019, a choisi de confier la gestion de sa carrière à Alfonso Romero.

Le novillero Juan José Villa “Villita” et son apoderado Alberto Aguilar ont décidé de séparer leurs routes après un an de collaboration.

Antonio Ferrera et la FIT (Fusión Internacional por la Tauromaquia), dirigée par Antonio Baillarés, ont également mis un point final à leurs relations professionnelles initiées en 2019.

La matadora Cristina Sánchez se lance dans l’apoderamiento en prenant en main la carrière de la novillera salmantina Raquel Martín.

La jeune fille continuera son apprentissage au sein de l’école taurine de Salamanca, dirigée par José Ignacio Sánchez avant de poursuivre sa trajectoire sous la direction de Cristina Sánchez.

(Photo : Almeida – Cristina Sánchez, Raquel Martín et José Ignacio Sánchez)

Cuadrillas

Le picador Tito Sandoval et le banderillero Julio Lopez entrent dans la cuadrilla de Juan Leal. 

Ils y rejoindront le picador Vicente González et les banderilleros Agustín de Espartinas et Marco Leal.

Rappelons que l’équipe d’encadrement est composée de Julian Guerra, Simon Casas et Maurice Berho.

Morante et Miura

Nouvelle à prendre avec des pincettes : selon le quotidien ABC, le diestro andalou Morante de La Puebla aurait soumis à Ramon Valencia, empresario de la Maestranza de Séville, son désir de combattre sa première corrida de Miura pour célébrer ses 25 ans d’alternative.

Il pourrait s’aligner au paseo aux côtés de Manuel Escribano, Pepe Moral ou Rafaelillo, et la date pourrait être le dimanche 25 avril.

Beaucoup de conditionnel pour un torero qui n’a affronter qu’un seul exemplaire de la devise dans toute sa carrière, un toro qui de plus fut renvoyé aux corrales pour sa faiblesse après que Morante ait esquissé quelques passes.

Carnet noir

Décès le 11 janvier dernier au terme d’une longue maladie de la ganadera portugaise María Guiomar Cortés de Moura à la tête de l’une des plus importantes devises du campo lusitanien.

Elle était aussi la belle-mère du rejoneador Paulo Caetano, la tante de Joao Moura et la grand-mère de Joao Moura Caetano.

María Guiomar Cortés de Moura avait 82 ans. RIP.

(Photo : Sergio Batista)

Décès le 16 janvier dernier à Alicante de l’ancien banderillero Pablo Sáez “Chicorro”. Né à Madrid le 25 septembre 1934, il avait commencé sa carrière comme novillero avant de passer dans les rangs des cuadrillas où il avait exercé sa profession aux ordres de Victoriano Valencia, puis de Andrés Torres “El Monaguillo”, Andrés Vázquez, Andrés Hernando, Manolo Vázquez, Roberto Domínguez, Julio Robles ou Luis Miguel Campano, entre autres. Il s’était retiré des ruedos dans les années 80.

Pablo Sáez “Chicorro” avait 86 ans. RIP.

Décès le 18 janvier dernier, lui aussi des suites d’une longue maladie, du ganadero Pepe Moya à la tête de l’élevage d’El Parralejo qu’il avait créé en 2007 avec du bétail de  Jandilla et Fuente Ymbro.

Pepe Moya avait 67 ans. RIP.