La temporada 2021 se dessine… en forme de point d’interrogation.

A l’attention des lecteurs.

L’actualité taurine étant restreinte, les mises à jour sur torobravo ne sont pas forcément quotidiennes, en espérant que la situation sanitaire vire très vite au positif pour qu’elles le redeviennent. Nous nous en tenons à l’essentiel sans chercher à faire du remplissage. Nous évoquerons aujourd’hui les perspectives du début de saison.

Temporada 2021…

La temporada 2021 se dessine et les annonces commencent à arriver, mais souvent accompagnées d’un point d’interrogation. On prévoit, on esquisse, on calcule, on prend des notes pour un calendrier que l’on sait hypothétique.

Si l’on est confronté à des certitudes comme les suppressions du Carnaval del Toro de Ciudad Rodrigo, de la Semana Santa de Séville et de la Feria d’Avril qui la suit, on envisage ou on acte des reports. Les Fallas de Valencia et la Feria de la Magdalena de Castellon ont d’ores et déjà été suspendues et peut-être repoussées si possible en mai ou en juin. Pour début juillet, Pamplona confirme pour le moment les ganaderias retenues en 2020 (Fuente Ymbro, Núñez del Cuvillo, La Palmosilla, Cebada Gago, Miura, Victoriano del Río, José Escolar et Jandillapour les corridas, El Capea pour le rejon et Ganadería de Pincha pour la novillada).

Du côté français, le festival de Samadet, après deux reports, a été programmé au 14 février, Garlin a choisi le 14 avril, la Feria del Toro de Vic-Fezensac s’est callée quant à elle sur son traditionnel créneau de Pentecôte (22 au 24 mai), Istres a pris date en juin (18 au 20), Gamarde a choisi deux dates de programmation (28 mars ou 13 juin) pour sa journée taurine. Arles devrait annoncer le programme de la Feria de Pâques le mois prochain. Sa voisine Saint Martin de Crau a préféré jouer la prudence en reportant la Feria de la Crau au début du mois d’octobre. Quant à la Feria de Pentecôte de Nîmes, pas d’information pour le moment.

Toutes ces programmations (mes excuses si j’en oublie) seront bien entendues conditionnées aux mesures sanitaires en vigueur aux dates choisies. Nous n’évoquons ici que la première partie de la temporada.