

La Commission Primaire Constitutionnelle Permanente du Congrès de Colombie a engagé un débat hier sur une proposition de loi visant à éliminer les pratiques taurines sur le sol national.
La mesure est défendue par le Parti Libéral, lequel assure qu’aujourd’hui une immense majorité des citadins n’accepte pas qu’une forme de torture d’un être sensible soit considérée comme une culture. Ce même Parti Libéral souhaite que le débat ne se résume pas au seul Congrès sous forme d’un projet de loi mais que la mesure soit inscrite dans la Constitution. « Dans le martyre il n’y a pas d’Art« .
Le Parti Central Démocratique avait présenté une motion de rejet de cette proposition de loi, mais elle a été rejetée. La proposition d’interdire les pratiques taurines sur le sol colombien a obtenu la majorité des voix (25 pour contre 4 contre).
D’autres étapes doivent encore être passées pour que la proposition de loi devienne effective. De son côté, la Cour Constitutionnelle s’est déjà opposée à plusieurs reprises à l’interdiction des pratiques taurines, mais le danger est réel et la démarche d’interdiction fait son chemin.
A suivre…