Des lectures (taurines) pour les fêtes…

Editions Au Diable Vauvert.

Un Toro dans la reine (Collectif Hemingway).

Pour la première fois, le Prix Hemingway est remporté par une femme ! Élise Thiébaut, seizième lauréate, signe une nouvelle féministe et iconoclaste où les arènes tirent le fil de l’amour maternel. 

Les meilleures nouvelles de l’édition 2020 déclinent la perte des parents et la fin d’une histoire, inventent de nouvelles scènes pour la tauromachie, trinquent avec Hemingway, confrontent les époques et imaginent la tauromachie dans le siècle qui s’ouvre.

Juan Bautista par lui-même (Jean-Baptiste Jalabert).

« Je n’ai jamais envisagé de devenir autre chose que torero. Jamais. Et je ne peux pas davantage imaginer quelle aurait été ma vie en dehors de ce monde et de cette profession. » 

C’est par ces mots que Juan Bautista, un des plus grands torero français de notre histoire, ouvre le récit de sa vie et de son parcours. Pour la première fois, en toute sincérité, il se raconte, comme jamais encore il ne l’avait fait.Un témoignage singulier sur une vie de défi et de danger, une…

Dictionnaire de la course camarguaise (nouvelle édition). Jacky Simeon.

La course camarguaise de A à Z par une légende de la discipline. Le monde entier connaît la Camargue et ses gardians. 

La course camarguaise est une culture populaire et vivante qui rythme les étés du Languedoc. Pourtant il n’existait aucun dictionnaire exhaustif et historique de la spécialité. Jacky Simeon, un des plus grands raseteurs de l’histoire aujourd’hui auteur et chroniqueur taurin, a réalisé cet ouvrage de référence. Termes techniques, disciplines, élevages, taureaux…

Voir d’autres livres plus anciens  au Diable Vauvert en cliquant ICI.

Pout tout achat, rendez-vous chez votre libraire habituel (qui en a bien besoin) ou contactez les Editions  Au Diable Vauvert en cliquant ICI.

Mais aussi aux Editions Maïa.

La cornada du miroir. Laurent Géray.

La « cornada » du miroir, qui se déroule au cœur de l’univers si particulier de la tauromachie, propose une quête de spiritualité au travers d’un symbolisme varié. Elle incite notamment à une véritable réflexion sur les notions de mort et d’amour. La tauromachie y est abordée avec poésie, par le biais des cinq premiers Arts.

Pour commander le livre, cliquez ICI.

Et aux Editions Gascogne.

Emilio de Justo – Les clés du triomphe. Antonio Arevalo.

Livre d’entretiens du journaliste taurin Antonio Arévalo avec le matador Emilio de Justo où ce dernier retrace son parcours, les épreuves qu’il a dû surmonter, ses échecs mais aussi ses plus belles victoires. 

Il nous parle également de l’intimité du torero, de ces moments de solitude où germe le toreo, de sa préparation, aussi bien physique que mentale, et bien entendu du toro, de ce qu’il lui a appris et de ce qu’il lui transmet.

Pour commander le livre, cliquez ICI.

Et encore…