Herrera del Duque. 15 novembre (tarde). Cinq oreilles pour Diego San Roman et El Rafi.

Troisième et dernière novillada de cette Gira de Reconstrucción avec une nouvelle fois cinq oreilles pour un duo de novilleros formé du mexicain Diego San Roman et du nîmois El Rafi.

Face à eux des utreros porteurs des fers de La Ventana del Puerto et Puerto de San Lorenzo (4°), de présentation correcte et maniables, le quatrième honoré de la vuelta posthume.

Diego San Roman initia son premier trasteo par de jolies véroniques avant de conduire son adversaire vers le uhlan de service pour un unique puyazo, finissant bousculé (sans conséquences) lors du quite par chicuelinas. Muleta en mains, le garçon dut mettre du sien pour convaincre un utrero peu enclin à collaborer, finissant dans les terrains de proximité lors d’une séquence un peu longuette à laquelle mit fin un bon coup de rapière. Oreille.

Diego initia son second combat à l’identique du premier par de bonnes véroniques, présentant ensuite l’animal face au lancier pour une pique d’intensité relative, le bicho ne paraissant pas des plus solides, ce qui se vérifia lors du dernier tiers où le jeune mexicain dut veiller à ne pas trop obliger son adversaire. Faena de bonne facture, principalement à droite, la corne gauche s’avérant un poil plus accrocheuse. Oreille après une lame entière.

El Rafi, bien au capote lors de l’amorce de son premier combat, persista dans la qualité lors d’un quite par zapopinas suivant une ration de fer modérée. Débutée de rodillas, la faena s’étoffa lors des premières séries droitières, le passage à gauche s’avérant moins convainquant. La suite à dextre fut de meilleur niveau avant nouvel essai gaucher cette fois plus probant, puis une conclusion par manoletinas et une lame tendida efficace qui mit fin à la vie publique du bicho, laquelle s’acheva par une vuelta posthume (exagérée vu la pelea face au cheval). Deux oreilles pour le nîmois.

A nouveau une bonne réception au capote suivie de l’habituelle mono-pique, le dernier utrero de la course étant cette fois convié à un quite par chicuelinas. Rafi sut ensuite profiter des bonnes charges de son opposant pour composer une faena ambidextre de bonne facture, mains souvent basses, les tandas gauchères s’avérant toutefois plus inégales. Oreille après une estocade trasera. 

  • Diego San Roman : oreille et oreille.
  • El Rafi : deux oreilles et oreille.

Les prix de la novillada

  • Meilleure brega: Mambrú au 2º.
  • Meilleur picador: Tito Sandoval au 3º.
  • Meilleure paire de banderilles: Pablo Gallego, au 3º.
  • Meilleur novillo: « Engosillo » nº 19, lidié en 2º position.