Herrera del Duque. 15 novembre (matin). Cinq oreilles pour Francisco Montero et Manuel Diosleguarde.

A nouveau cinq oreilles que les utreros d’El Pilar ont laissé dans les mains des deux novilleros de cette matinale, Francisco Montero et Manuel Diosleguarde, deux garçons aux styles différents qui, chacun dans leur registre, ont animé ce premier rendez-vous de la journée.  

Novillero atypique, Francisco Montero compense ses carences techniques par un « coeur gros comme ça », une attitude perceptible dès l’entrée en piste du premier Pilar qu’il reçut a porta gayola cape dans le dos. Entrée en matière par saltilleras un peu brouillonnes et larga cambiada, finissant par perdre l’étoffe avant de reprendre le capote pour une mise en suerte par chicuelinas al paso, puis un quite par chicuelinas. Débutée de rodillas sur la main gauche, la faena ambidextre fut inégale, le garçon alternant bonnes tandas et gestes moins ajustés, souvent par un excès de zèle qu’on ne saurait lui reprocher. Oreille après une estocade en deux temps. 

Le compliqué et exigeant troisième, que le novillero gaditano reçut a porta gayola avec, comme souvent, son capote de paseo, posa quelques problèmes à Francisco qui se fit accrocher après les deux largas cambiadas de réception, le Pilar envoyant ensuite la pièce montée au tapis, puis accrochant un banderillero. Montero fit front avec le courage qu’on lui connaît, se faisant à nouveau prendre par l’animal qui le blessa à la cuisse gauche (cornada de 10 cm de pronostic grave). Faisant fi de la blessure, le garçon poursuivit le combat, achevant son trasteo d’une demi-lame concluante qui fit apparaître deux mouchoirs au palco. Après une émouvante vuelta, Francisco intégra l’infirmerie où il fut opéré séance tenante avant d’être transféré à l’hôpital de Don Benito.

Manuel Diosleguarde (remplaçant Fernando Plaza) ne put combattre son premier adversaire qui dut être puntillé suite à un choc violent contre les tablas qui le laissa inerte devant les planches. Sortit un sobrero du même fer qui s’avéra juste de forces, mais doté d’une bonne dose de noblesse que le salmantino exploita au mieux des possibilités offertes. Faena ambidextre de bonne facture qui valut au garçon de recueillir la seconde oreille de cette matinale après une entière suffisante.

Bien au capote face au quatrième, Manuel dut s’adapter à nouveau à un autre novillo un peu faiblard qui l’obligea à tenir la muleta à mi-hauteur. Mais le garçon sait faire, dessinant ainsi quelques bonnes séries non dénuées de profondeur mais hélas un peu ternies par le manque de consistance de l’opposition. Nouvelle oreille après à nouveau une entière efficace.

  • Francisco Montero : oreille et deux oreilles.
  • Manuel Diosleguarde : oreille et oreille.

Prix de la novillada.

  • Meilleure brega: Jesús Talavan au 4º.
  • Meilleur picador: Ángel Rivas (4°).
  • Meilleure paire de banderilles: Elías Martín au 4°.
  • Meilleur novillo: « Cigarroso » lidié en 4º position.