Vient de paraître : « Emilio de Justo – Les clés du triomphe » d’Antonio Arévalo.

Livre d’entretiens du journaliste taurin Antonio Arévalo avec le matador Emilio de Justo où ce dernier retrace son parcours, les épreuves qu’il a dû surmonter, ses échecs mais aussi ses plus belles victoires. 

Il nous parle également de l’intimité du torero, de ces moments de solitude où germe le toreo, de sa préparation, aussi bien physique que mentale, et bien entendu du toro, de ce qu’il lui a appris et de ce qu’il lui transmet.

Dans le livre est inséré un cahier illustré avec de remarquables photos et les dernières pages sont consacrées aux témoignages de personnes qui lui ont été et lui sont toujours proches, comme l’éleveur Victorino Martín, son banderillero « Morenito d’Arles », et celui qui lui apprit à manier les leurres au tout début, le matador Rafael
Cañada.

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, il est désormais disponible chez votre libraire ou sur Amazon, Cultura, Décitre, Fnac…

Tôt le matin, quand le soleil ne brûle pas encore le sable du « Coso del Pino » et que l’air salé du Guadalquivir rafraîchit les corps, ils s’entraînent ensemble : humbles et glorieux ils ne ménagent pas leurs peines. 

Chacun pousse le carreton pour l’autre, indifférent à son rang. Là se forgent les destins : ceux qui déchargeront les caisses de poissons au port de Bonanza ou qui défileront à la Maestranza. 

Au milieu du ruedo, Emilio, avec humilité, éternellement dessine la même véronique, le torse luisant de sueur. 

Comme ses amis, ses frères de Sanlucar de Barrameda, il vivait lui aussi dans le dénuement et la solitude, anonyme et sans perspective, mais habité par la foi en lui-même, comment a-t-il brisé le mur de l’indifférence ? Pourquoi lui et pas les autres ? Quelles furent les épreuves qu’il dut traverser pour s’extraire du « monton » où tant finissent ? Quelles mains secourables se sont tendues ? Quels ont été ces moments de doutes et de souffrances ? Quel a été le rôle de la France dans son ascension ? Et que sera demain pour Emilio ?

Format : 12×18.
208 pages. 
Sortie : 26 octobre 2020.
Prix : 15 €.