Sébastien Castella tire sa révérence.

On l’a appris hier par un communiqué aussi soudain qu’inattendu : Sébastien Castella a décidé de mettre un terme à sa carrière après vingt ans d’alternative.

Après Juan Bautista, retiré lui aussi l’an dernier après une carrière d’une longévité similaire, c’est une autre figure de proue de la toreria française qui quitte les ruedos. En ce qui concerne le biterrois, lui même a confié qu’il ne sait pas si c’est un adieu ou un au revoir. Le temps le dira.

On devrait toutefois reparler de Sébastien pour la direction des arènes de Béziers qu’il co-dirigerait avec Simon Casas et Olivier Margé. Pour le moment, rien n’est fait et la crise sanitaire que nous traversons pourrait modifier bien des choses. Wait and see…

Quant à l’avenir, qui sera maintenant le porte-étendard des toreros hexagonaux à ce niveau ? Pour le moment, les lignes restent bien floues.

Ci-dessous le communiqué de Sébastien Castella.

Chers aficionados, 
qui depuis tant de temps m’avez suivi, soutenu, et porté :
 
Je vous écris pour vous informer que je me retire du toreo. C’est une décision difficile, très réfléchie et qui, en outre, coïncide avec mes 20 ans d’alternative, un événement que je n’ai pas pu partager avec vous comme je l’aurais voulu.
  
Je n’aurai jamais imaginé, quand j’ai commencé ma carrière à 11 ans dans ma ville natale, Béziers, que j’allais parvenir à atteindre tous les objectifs que je m’étais fixés. Je veux remercier tous ceux qui m’ont accompagné à un moment de ma carrière. J’ai appris de tous. Je veux surtout me souvenir de ma famille. Sans eux, tout ce chemin jusqu’ici n’aurait pas été possible.
 
Je me considère comme un privilégié. J’aimerais me souvenir de mes camarades qui ont payé de leur vie la conquête de leurs rêves de lumières. Ils ont rendu cette profession encore plus grande.
 
 Tout ce que j’ai, ce que j’ai vécu, ce que je sais et ce que j’ai obtenu, je le dois au monde du toro. J’ai rencontré des gens et découvert des endroits merveilleux grâce à la plus belle profession du monde. Aussi souvent qu’il renaissait, il essaierait toujours de devenir torero.. 
Mais à ce jour, je pense qu’il y a d’autres univers à découvrir et j’ai beaucoup à apprendre au-delà de ce qu’a été ma vie depuis tout petit.
  
En cette année 2020, si difficile en raison de la situation sanitaire que nous vivons, j’ai décidé de toréer pour rendre, à mon humble façon, au toro tout ce qu’il m’a donné. Je pense que c’était nécessaire. Je l’ai fait, dans les quelques arènes qui ont pu donner des spectacles, pour mon équipe, qui a tant souffert du manque de contrats et qui m’a été si fidèle, pour l’aficion dont j’ai toujours ressenti l’affection et le soutien, pour les empresas qui ont décidé d’organiser des corridas, pour les éleveurs auxquels nous devons tant, nous, les toreros, et pour les médias spécialisés que j’ai toujours perçu comme une partie importante de ce secteur.
 
 Je ne sais pas si ce sera un adieu définitif ou un simple au revoir. Seul le temps détient la réponse. On dit que les toreros ne se retirent jamais et je pense que c’est le cas. Où que je sois, quoi que je fasse, je dirai toujours avec fierté que j’ai été, suis et serai TOUJOURS TORERO.
 
 
Merci à tous et hasta siempre.
Ce fut un vrai plaisir.

Sébastien Castella