Nîmes. Présentation de la Feria des Vendanges 2020.

Après une longue période d’incertitude liée à la crise sanitaire, la Feria des Vendanges de Nîmes aura bien lieu cette année. Pour en assurer la présentation, la municipalité gardoise et l’empresa Simon Casas Productions avaient convié la presse et les aficionados ce jeudi à 16h00 à l’Hôtel de Ville. Un public conséquent avait répondu à l’invitation.

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, ouvrit les débats en exprimant sa satisfaction de voir maintenue cette Feria des Vendanges chère aux aficionados, après l’annulation de la Feria de Pentecôte due à pandémie en cours.

« Je m’étais engagé auprès des nîmois de tout faire pour qu’elle ait lieu et c’est une réelle joie pour moi de la voir maintenue ».

Jean-Paul Fournier céda ensuite le micro à Didier Lauga, Préfet du Gard, qui évoqua la situation sanitaire et les mesures  qui seront appliquées pour que cette Feria des Vendanges exceptionnelle (et allégée) se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Didier Lauga évoqua donc cette situation paradoxale qui fait qu’il donne l’autorisation de célébrer la Feria alors que le matin même le département du Gard, comme tous ceux de l’arc méditerranéen, était placé en vigilance rouge.

« Si j’ai été amené à autoriser la tenue de la Feria, c’est le résultat d’un travail qui a été mené en juillet et en août avec les services de la mairie et avec Simon Casas. 

J’ai considéré, compte-tenu des garanties qui étaient apportées, que, effectivement, il n’y avait pas de raison d’empêcher que la Feria ait lieu à Nîmes alors qu’elle avait eu lieu à Béziers et qu’elle était autorisée prochainement à Arles. Mais par contre, ce sera une Feria light par rapport aux années précédentes ».

A la question d’une éventuelle annulation possible, le préfet répondit :

« Je ne vais pas autoriser une Feria le jeudi pour ensuite l’interdire le vendredi. Sauf si la situation devient exceptionnellement grave ! »

Simon Casas détailla ensuite le programme de cette Feria des Vendanges dont la programmation n’a rien à envier, toutes proportions gardées, à celles des temporadas précédentes. 

Certes le tour de force de programmer deux fois José Tomas lors des Ferias de Pentecôte et des Vendanges est tombé à l’eau, mais les cartels restent du niveau d’une grande arène avec des toros et des toreros de renom.

Quant à la volonté et au courage de maintenir une Feria, a déclaré Simon Casas, bon nombre d’arènes françaises ne les ont pas eus, et c’est dommage car la défense de la tradition taurine aurait dû prévaloir sur tout autre type de considération. 

L’empresario nîmois insista également sur la responsabilité de chacun, notamment en ville, pour que cette manifestation se déroule au mieux dans le respect de tout et de tous.

La Feria débutera le jeudi 17 afin d’étaler la présence du public en libérant le samedi matin. 

Corrida mixte ce jour-là en hommage à la tauromachie française avec la rejoneadora nîmoise Léa Vicens qui affrontera deux toros de Fermin Bohorquez, Sébastien Castella qui sera opposé à deux toros de Vegahermosa et El Rafi  qui se mesurera à deux novillos de Malaga (Rafi qui devait initialement prendre l’alternative mais qui, faute d’avoir pu la préparer, restera provisoirement en novillada).

Le vendredi, des toros de Victoriano del Rio pour Enrique Ponce, Curro Diaz et Emilio de Justo. Commentaire de Simon Casas : « Mon pronostic, il est gagnant. Ce sera une corrida passionnante ».

Le lendemain, des toros de Garcigrande pour José Maria Manzanares, Juan Leal et Marcos qui prendra l’alternative. « Chaque année, il est de tradition qu’il y ait une alternative à Nîmes. On avait prévu celle de Rafi, ça n’a pas été possible? Marcos était prêt. Il la prendra ».

Le dimanche matin, comme de tradition, corrida à cheval avec des toros de Fermin Bohorquez pour Leonardo, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza. « L’après-midi, nous clôturerons par un feu d’artifice avec des toros de Jandilla pour un mano a mano entre Sébastien Castella et Miguel Angel Perera qui a été extraordinaire à Béziers, qui est en pleine maturité. Prenez vos places, vous garderez votre billet encadré car je vous garantis que ça va marcher ! »

Simon Casas insista sur la demande venant tout autant de France que de l’étranger. Il conseilla donc aux aficionados de prendre leurs places sans tarder car il n’y en aura que 4000 par spectacle et que ce sera le plein chaque jour.

Presentation-4
Presentation-5

Laurent Burgoa, adjoint en charge de la tauromachie, commenta la programmation de cette Feria des Vendanges : « Lorsqu »une volonté politique rencontre une volonté taurine, ça fait cette Feria des Vendanges 2020 et c’est à Nîmes et nulle part ailleurs ».

Frédéric Pastor détailla ensuite les activités qui accompagneront la partie taurine (voir article complémentaire).

Compte tenu des restrictions provoquées par la crise sanitaire du Covid-19, un protocole spécifique sera mis en place aux arènes en accord avec la Préfecture du Gard. Ainsi, une jauge de 5.000 personnes sera autorisée pour chaque spectacle. La réservation par téléphone et par internet est fortement recommandée.
 
Une distanciation physique devra être respectée aux guichets, avec port du masque obligatoire et mise à disposition de gel hydroalcoolique. Le port du masque sera également obligatoire à l’entrée et à la sortie des arènes. Ce même port du masque sera fortement recommandé durant le spectacle.
 
L’ouverture des arènes s’effectuera 2 heures avant le début de chaque spectacle, avec 8 entrées séparées, uniquement côté parvis des arènes. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition aux guichets et à chaque entrée des arènes. Les billets d’accès pour les corridas seront scannés à l’entrée des arènes.
 
A l’intérieur des arènes et pendant le spectacle, une distanciation devra être respectée entre chaque groupe de 2 à 10 personnes maximum. A l’issue de la course, la sortie des arènes s’effectuera par catégories de places.
 
Le renouvellement des abonnements s’effectuera du vendredi 28 août jusqu’au samedi 5 septembre, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00, les samedis de 9h30 à 12h30. La vente des places séparées aura lieu à partir du lundi 7 septembre, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00, le samedi de 9h30 à 12h30.
 

RENSEIGNEMENTS :
Tél. : 0 891 701 401 (0,225 € TTC/mn)

BUREAU DE LOCATION
4 rue de la violette
BP 61480
30017 NIMES CEDEX 1