Ecole Taurine du Pays d’Arles. Classe pratique à La Chassagne.

Les élèves de l’école taurine du Pays d’Arles et leurs proches s’étaient donnés rendez-vous mercredi matin au Mas de La Chassagne pour une classe pratique avec du bétail de Jean-Baptiste et Marc Jalabert, sous la direction de Mehdi Savalli.

La matinée ensoleillée débuta par une visite en charrette de l’élevage historique Jalabert, les vaches tout d’abord, puis les taureaux. S’ensuivit une tienta dans la placita avec les novilleros Tristan Espigue, Miguelin, Fabien Castellani, Antonio Plazas et Luca Spagna, puis les élèves Wynona, Mathias, Lizio et Andy.

Mehdi Savalli
Mehdi Savalli et Graziella Bortolin

La première pensionnaire de La Chassagne à fouler le sable fut une vache à la robe caramel avec beaucoup de caste. Avec bravoure elle prit trois piques avant que Miguelin ne la torée sur la corne droite.

Miguelin

Très collée dans la muleta, elle montra tout de suite de belles qualités. Le novillero allongea un peu plus ses passes et finit par trouver la distance pour une belle série sur la corne gauche où l’animal se montra finalement meilleur.

Luca Spagna
Luca Spagna

Ce fut ensuite au tour de Luca Spagna d’entrer en piste où il effectua une série de derechazos de bon augure.

Antonio Plazas
Antonio Plazas

En second lieu sortit un novillo un peu tardo et manquant de charge. Après la pique, Antonio Plazas se chargea, avec énergie, d’affronter le bicho qui se retournait vite et ne laissait au novillero que peu de temps pour se replacer. Là aussi, en allongeant les passes, Antonio finit par sortir de belles naturelles à un novillo qui se révéla meilleur sur la corne gauche, bien que manquant toujours de jus.

Fabien Castellani
Fabien Castellani

Fabien Castellani nous offrit une belle série de derechazos avant une nouvelle intervention intéressante de Luca Spagna et le retour au toril du bicho.

Tristan
Tristan

Le second novillo de la matinée montra d’entrée plus de qualités, avec une belle embestida face à la cavalerie où il retourna avec bravoure. Très volontaire, Tristan sut le prendre avec plus de lenteur mais chercha le sitio. S’il est vrai que le bicho humiliait davantage, il accrocha cependant régulièrement la muleta du novillero, démarrant souvent avant le toque et gardant ainsi l’ascendant sur le novillero.

Wynona
Mathias

Enfin sortit un becerro avec un défaut de vision à gauche pour Wynona, Mathias, Lizio et Andy qui ainsi purent parfaire leur apprentissage.

Lizio
Andy

Volontaires ils tentèrent à tour de rôle d’enchainer une série se terminant par un pecho, sous l’œil et aux côtés d’un Mehdi Savalli attentif et bienveillant.

La matinée s’acheva autour d’un verre offert par Jean-Baptiste, toujours soucieux d’accompagner au mieux les élèves de l’école taurine du Pays d’Arles.

Reportage : Laurent Géray.