Les mesures sanitaires.
La Junta de Andalucia a mis en place hier un certain nombre de mesures applicables aux spectacles taurins et aux manifestations populaires pour faire face à la crise sanitaire.
Désormais, la distance de sécurité entre les spectateurs est fixée à un mètre cinquante sur un même rang, et aucune personne ne pourra occuper une place située immédiatement au-dessus ou au-dessous d’une autre. De plus, la jauge est fixée à 50 % de la capacité d’occupation des gradins.
Ces mesures devront être accompagnées d’une signalétique mises en place à l’intérieur des arènes et les organisateurs devront soumettre leur plan d’organisation sanitaire à une commission pour obtenir l’autorisation de célébrer leur spectacle.
L’entrée et la sortie des spectateurs sera règlementée pour éviter l’agglomération de population.
De plus, pas de distribution du programme de la manifestation ou de quelque autre documentation, désinfection et entretien sanitaire des installations avant et pendant le spectacle et mise à disposition du public de gel hydro-alcoolique ou de désinfectant.
Le port du masque, en usage précédemment, reste de mise.
Les conséquences.

La nouvelle mesure de distanciation sociale dans les arènes réduit considérablement les possibilités de remplissage. Ainsi par exemple, la plaza de toros du Puerto de Santa Maria, d’une capacité d’accueil de 12 186 personnes, pouvait recevoir 5300 spectateurs avec les anciennes normes. Avec les nouvelles, elle ne pourrait en accueillir que 800.
Les nouvelles normes mettent donc en péril la viabilité économique des spectacles. Ronda est la première arène à jeter l’éponge. La novillada sans picadors et la Corrida Goyesca prévues le 29 août prochain dans le cadre de la Feria de Pedro Romero ont donc été annulées.
L’organisateur Francisco Rivera Ordoñez met en cause, sans les nommer, les organisateurs qui n’ont pas respecté les précédentes mesures sanitaires, les conséquences retombant sur ceux qui suivent.
Les nouvelles mesures pourraient provoquer des annulations en cascade. Que vont faire les autres arènes ?
Sont prévus des spectacles taurins à Santisteban del Puerto (16 août), Lora del Rio (16 août), Sanlucar de Barrameda (22 et 29 août), Aracena (23 août), El Rocio (28 août), El Puerto de Santa Maria (28 août), Linares (29 et 30 août), San Fernando (30 août), Andujar (5 et 6 septembre), Priego de Cordoba (5 septembre), Villanuava del Arzobispo (6 septembre), Lucena (11 septembre), Antequera (14 septembre), Séville (25, 26, 27 septembre et 12 octobre) et Ubeda (27 septembre).
Affaire à suivre…