Belle matinée à Gimeaux pour une classe pratique sous la direction de Mehdi Savalli.

Une petite centaine d’aficionados s’étaient retrouvés samedi matin à Gimeaux pour assister au combat de quatre pensionnaires de Laugier.

Les novillos, sérieux et avec beaucoup de caste exigèrent de Tristan Lespigue (E.T. Pays d’Arles), Borja Escudero (E.T. Pays d’Arles), Lenny Martin (E.T. de Béziers) et Miguelin (E.T. Pays d’Arles) à la fois de la simplicité et un bagage technique réel.

Tristan

Après un « paseo » aux accents de flamenco, le premier taureau se présenta avec beaucoup de qualités que sut exploiter Tristan Lespigue, construisant petit à petit, avec envie, une faena tout en douceur. Meilleur à gauche, le cornu mis le nez dans l’étoffe pour des charges continues et Tristan le toréa sur les deux cornes avec temple. Le jeune Antonio Plazas intervint pour un quite  par quelques naturelles intéressantes avant que Tristan ne prenne l’estoc pour en finir avec le castaño de Laugier d’un coup d’épée atravesado mais efficace. La dépouille du novillo fut applaudie. 
Tristan : 1 oreille.

Borja Escudero

Borja Escudero accueillit avec beaucoup d’aisance le second novillo de la matinée. Après un quite de Lenny Martin, très varié à la cape, le jeune espagnol Borja construisit une faena solide sur les deux cornes, alternant judicieusement derechazos et naturelles, citant de loin et de près avec élégance et toreria. Dès le début, Borja prit l’ascendant sur son
adversaire et domina son sujet, élaborant une faena de deux oreilles. Deux pinchazos et une demi-épée suffisante lui firent malheureusement perdre le second appendice. A noter le bon quite de muleta de Fabien Castellani.
Borja Escudero : 1 oreille.

Lenny Martin

Ce fut au tour du jeune biterrois Lenny Martin de recevoir par une larga afarolada de rodillas et un répertoire coloré à la cape le novillo suivant. Mehdi Savalli prit les palos pour la première fois depuis une blessure au campo en février dernier et banderilla avec sabiduria le novillo. Lenny entama sa faena citant de loin le cornu qui se livra à droite mais resta plus accrocheur sur le piton gauche. Le torero s’en rendit compte et reprit sa faena par derechazos afin de mieux exploiter les qualités du  bicho avant de tenter de nouveau quelques passages sur l’autre corne. Le taureau soumis mais pas dominé se
rappela par à-coups à l’attention de Lenny, mais c’est le jeune Antonio Plazas qui en fit les frais lors du quite de muleta par une voltereta sans conséquences. L’apprenti biterrois termina sa faena par une série de manoletinas avant de conclure d’une épée presque entière un peu sur la droite et d’un descabello.
Lenny Martin : 1 oreille.

Miguelin

C’est par une larga afarolada de rodillas que Miguelin entama son combat face au dernier novillo, seul negro de la matinée. Il le toréa d’abord à gauche sur les conseils avisés de Mehdi, puis à droite où l’échange s’annonça plus difficile. A force de courage et de détermination, Miguelin finit par mettre la tête du bicho dans sa muleta, construisant une faena solide, conclue par quelques manoletinas. Fabien Castellani assura un quite de muleta très abouti sur les deux cornes, puis Miguelin , après pinchazo, plaça un coup d’épée dans la croix qui lui valut un double trophée.
Miguelin : 2 oreilles.

La matinée s’acheva sous le parfum des grillades qui attendaient des aficionados ravis du bétail sérieux et encasté proposé par Patrick Laugier. L’expérience fut belle également pour des jeunes toreros prometteurs qui se sont livrés avec franchise sous l’œil satisfait d’un Mehdi Savalli enthousiaste. Une belle matinée en tous points. Enhorabuena !

Reseña et photos : Laurent Géray.

Ci-dessous le communiqué de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles concernant cette classe pratique.

Une classe pratique… de catégorie !

Ce samedi 8 août l’Ecole organisait une nouvelle Classe Pratique dans le cadre de son partenariat avec l’ACCM et l’AEFTC.

C’était dans les arènes si accueillantes et pleines d’aficion et toreria de la Monumental de Gimeaux chères à ce Club Taurin unique en son genre qu’est Lou Fourmigo du Président Caparros, fidèle continuateur de Francis Espejo.

Sous le regard attentif, amical et clairvoyant d’un public nombreux où se mêlaient heureusement jeunes et moins jeunes, quatre novilleros pleins
d’envie ont affronté un excellent lot de Patrick Laugier. Bien présentés, nobles sans fadeur, représentatifs de leurs diverses origines et du beau travail de sélection de leur éleveur, les quatre novillos ont offert à leurs
opposants l’opportunité de briller – opportunité qu’ils n’ont pas laissé passer – mais aussi de mesurer le travail que leur passion exige.
La présidence accordera à Tristan, Borja Escudero et Lenny Martin une oreille, et à Miguelin deux, correspondant justement à l’engagement, le sens de la lidia, la recherche de domination et d’esthétique, et l’efficacité à la mort de chacun des apprentis-toreros (les trois premiers de l’école du Pays d’Arles et le quatrième de celle de Béziers). Sortis en second les arlésiens Fabien Castellani et Antonio Plazas ont fait valoir leur envie et leur qualité.

Après cette belle matinée taurine, grillades et buvette, permettaient à chacune et chacun d’alimenter ce temps essentiel de toute journée taurine, la tertulia amicale et conviviale.

L’Ecole poursuivra son programme de solidarité avec les éleveurs, de formation et diffusion de la culture taurine au cours des prochaines semaines au travers de Classes Pratiques à venir chez les frères Tardieu puis chez Roland Durand.