Beau succès pour le premier « Mercredi au Campo ».

Beaucoup d’aficionados hier au domaine de Coste Haute pour la première étape des « Mercredis au Campo », une initiative de Jean-Luc Couturier pour faire vivre la tauromachie en ces temps de disette taurine due à la crise sanitaire.

« No hay billetes » donc sur les gradins de paille installés autour de la placita de tienta et une organisation parfaite des hôtes aidés par de nombreux bénévoles.

Les spectateurs installés, Jean-Luc Couturier prit le micro pour remercier les acteurs du jour et les aficionados venus soutenir le projet. Julien Aubert, qui épaule le ganadero, présenta ensuite l’événement avant de laisser le champ libre au torero du jour, Daniel Luque, ovationné par le public dès sa parution en piste.

Le Maestro de Gerena se mesura ensuite à deux exemplaires du fer de Valverde (1° et 3°) et à un Concha y Sierra (2°), les premiers cités affichant quatre herbes sur leurs passeports et le second une année de plus. Côté comportement, le premier en lice s’afficha un peu soso. Le second, superbement présenté, se montra compliqué et de charge réduite, avec une corne gauche plus abordable facilitant de plus longs parcours que l’opposée. Enfin, le troisième, qui fut indulté, se montra plus encasté que les précédents, brave au cheval en deux rencontres (plus light la seconde) puis chargeant la muleta avec alegria et noblesse. 

Daniel Luque n’était pas venu pour faire de la figuration. Techniquement au point, il s’échauffa avec le premier, puis montra au second qui était le patron en lui apprenant à charger sur le piton droit. Face au dernier, l’andalou fit étalage de toute sa classe, prenant plaisir à toréer un bicho qui se prêta fort bien au jeu, au point qu’il demanda au ganadero l’autorisation de lui laisser la vie sauve.

Après ce bon moment de toreo, tout le monde se retrouva autour du verre de l’amitié pour commenter le spectacle. Enhorabuena à Jean-Luc Couturier, à son épouse et à tous les participants  pour cette première étape fort réussie qui donnera sûrement aux aficionados présents l’envie d’assister à la suite. Prochain rendez-vous le mercredi 5 août pour un mano a mano entre Domingo Lopez Chaves et Adrien Salenc arbitré par les toros de la maison.

Note.

Un petit regret que les acteurs ne soient pas en traje campero. C’est tellement mieux avec le respect des traditions !

Reportage : Patrick Colléoni « Paco ».

Prochains Mercredis au campo

Valverde-mercredis