Programmations et annulations…

L’épisode sanitaire en cours a mis à mal les programmations taurines et nombre de plazas importantes ont jeté l’éponge, ne souhaitant pas prendre un risque économique. 

Certaines ont souhaité maintenir quelques spectacles pour ne pas fermer complètement leurs portes, mais ce sont surtout des arènes de moyenne importance qui n’ont pas voulu de temporada blanche, au risque, comme on l’a vu récemment à Avila, que l’aficion (et c’est dommage) n’accompagne pas leur démarche. 

La reprise de l’épidémie dans certaines zones a très probablement ébranlé la confiance de potentiels décideurs. Ainsi Pontevedra a annulé sa Feria de la Peregrina, Logroño a suspendu ses Fiestas de San Mateo, Malaga a annoncé une temporada blanche, Arnedo et Calasparra ont renoncé à organiser leurs ferias de novilladas, et les portes de Las Ventas resteront sûrement closes cette année. Almagro (Ciudad Real) vient d’annoncer qu’il n’y aura pas de toros cette année.

De ce côté-ci des Pyrénées, pas de spectacles taurins à Dax et Saint-Gilles. Qu’en sera-t-il d’Arles et de Nîmes, vu les dernières nouvelles sur le renouveau de la pandémie ? Les autorités permettront-elles les prochains et futurs rassemblements, même en appliquant des mesures sanitaires ? Rien n’est moins sûr ! 

Pour ne pas terminer sur une note négative,  les portes du toril de Beaucaire s’ouvriront demain pour laisser les novillos de Dolores Aguirre et Conde de la Corte défendre leurs devises respectives. Si tout va bien , les Saintes Maries de la Mer, Béziers, Bellegarde, Saint Martin de Crau et Istres donneront un peu de beaume au coeur d’aficionados restés sur leur faim et qui se sont tournés vers les activités programmées au campo.

Outre-Pyrénées, on pourra voir des toros dans quelques arènes si l’épidémie ne gagne pas trop de terrain.

Une temporada bien compliquée avec le risque que les gens les moins aficionados ne retrouvent pas le chemin des arènes l’an prochain. On croise les doigts !!!