Journée de toros à Raphèle.

Natif du pays, c’est avec beaucoup de plaisir et de nostalgie (souvenir des pantalons déchirés dans les ferrades), qu’Evelyne et moi-même (et 150 personnes), nous sommes rendus chez l’éleveur Virgile Alexandre.

La propriété se situe dans les marais des Chanoines. L’origine du bétail de « El Campo » est double : Jean Gauthier (Vega Villar) et Patrick Laugier (Marquis de Domecq). Gilbert Ayme, l’ancien ganadero, est devenu un mayoral de luxe.

A l’initiative de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles (ETPA) chère au président Yves Lebas et son staff ont eu lieu les premières « Classes Pratiques de la Solidarité » avec le soutien de l’ACCM (Communauté de Communes du Pays d’Arles).

Elles consistent à mettre les élèves en situation avec le bétail , soit « se mettre devant ».

Mehdi Savalli
Wynona

Le matin, trois añojos de volume différent ont permis l’utilisation des capes et muletas devant du ganado bravo pour : Lyzio, Andy, Wynona, Mathias et Jean. (Voir la vidéo du paseillo)

De belles attitudes plastiques et techniques qui récompensent le travail des professeurs : Charlie Laloe, Mehdi Savalli et Graziella Bortolin.

Une mention spéciale pour la demoiselle de l’étape, Wynona, dont le « corte » et la « planta torera » ont étonné les spectateurs et interpellé les professionnels présents. (Voir la vidéo)

Mehdi Savalli
Graziella

Deux vaches ont été tientées par Mehdi et El Lobo, le «jinete» étant l’incontournable Gabin Rehabi (trois professionnels issus 100% de l’Ecole !).

Une brave, l’autre «noblote» avec les conseils du président des éleveurs français de toros de combat, Patrick Laugier, venu en voisin.

Fabien-Castellani
Miguelin

Après une réhydratation et un aïoli partagé sous la « laupio » (1), après le futur de l’école, c’est le présent qui  fut en piste : Fabien Castellani, très affûté, physiquement et techniquement, s’est accordé avec un bon novillo qu’il banderilla également. Deux oreilles et vuelta al ruedo pour le novillo et avec l’éleveur.

Pour « Miguelin », volontaire, l’équation fut plus complexe. La lidia fut partagée avec Lucas Spagna, présent toute la journée.

Bétail très intéressant pour les aficionados et les toreros, le ganadero a joué le jeu !

Fabien Castellani et le ganadero Virgile Alexandre

Enhorabuena à tous !
Remerciements à l’entreprise Alazard et Roux, présente, et au service d’ambulances.

Les absents de la PQR (presse quotidienne régionale) ont eu tort.

Voir plus de photos sur la page Facebook de Jean-Luc Jouet : https://www.facebook.com/jeanluc.jouet

Deuxième étape des Classes pratiques chez Frédéric Lautier (François André) le dimanche 12 juillet.

Renseignements et inscriptions au 06-16-17-35-76.

Jacques Lanfranchi « El Kallista »
(« revistero » d’un jour)
6 juillet 2020

(1) laupio : nom provençal pour désigner un abri (pour déjeuner)