Vient de paraître « De Cuba et des Toros », de Joël Bartolotti.

L’Union des Bibliophiles Taurins de France (UBTF), vient d’éditer le dernier ouvrage de Joël Bartolotti « De Cuba et des Toros ».

L’histoire de la « Perle des Caraïbes », depuis sa découverte par Christophe Colomb lors de son premier voyage jusqu’à la Révolution des Barbudos, est évoquée à travers celle des corridas que les colonisateurs Espagnols y apportèrent.

On y verra que la guerre hispano-américaine, avec la victoire des yankees, fut fatale à la tauromachie cubaine. 

Mais si l’ « Oncle Sam » interdit la corrida, ce fut plus pour effacer la présence de la civilisation ibérique que pour satisfaire une philosophie animaliste. 

Enfin, on y apprendra que les frères Castro, Raul et Fidel, tout comme « Le Che », étaient des aficionados, et qu’ils n’hésitaient pas à se mettre devant des vaquillas pour assouvir leur passion.

De sa découverte par Christophe Colomb à la révolution des barbudos Joël Bartolotti nous fait parcourir l’histoire taurine de l’ile riche en anecdotes aux saveurs caribéennes.

Format 16/24, 120 pages, 50 illustrations en couleur et noir et blanc.
Prix : 18 €. À commander (+ 4 € de frais de port) à UBTF, 34 rue Croix de Poumeyrac, 34500 Béziers.
Courriel: diffusion@ubtf.fr – Site internet : www.ubtf.fr

Joël Bartolotti, revistero torista, ancien directeur de la revue TOROS, est également l’auteur aux éditions UBTF, de « Gallito » et des « Des taureaux à Paris », aujourd’hui épuisés.