Peu de monde hier à La Chassagne, protection sanitaire oblige, pour la présentation du livre « Juan Bautista par lui même » qui sortira officiellement le 4 juin prochain.
Marion Mazauric, directrice des Editions « Au Diable Vauvert », présenta l’ouvrage en expliquant qu’il était l’aboutissement d’un travail initié deux ans auparavant lorsque Jean-Baptiste lui avait fait part de son intention de raconter son parcours de vie, autant humain que professionnel.

Et il est vrai que le garçon se confie avec pudeur et sincérité, n’omettant rien et n’évitant aucun sujet, évoquant les hauts tout comme les bas d’une existence toute entière tournée vers le toro.
Ainsi au fil des pages se construit petit à petit le puzzle de sa vie, entre souvenirs et anecdotes, de la plus tendre enfance jusqu’à la despedida arlésienne lors de la Corrida Goyesca 2019 dont on sait qu’elle fut extraordinaire, tant pour Jean-Baptiste que pour les milliers de personnes présentes.
Grâce à la complicité du journaliste Iñigo Crespo Llanos qui posa sur le papier le fruit de longs échanges en espagnol, traduits dans un second temps en français par Antoine Martin, le livre se présente en édition bilingue, le but étant aussi de diffuser l’ouvrage sur le sol espagnol. Marion Mazauric insista sur le travail minutieux d’un Jean-Baptiste soucieux du moindre détail et faisant preuve d’une remarquable capacité d’écrivain.
Les lecteurs pourront ainsi découvrir à la fois le torero, mais aussi l’homme dans l’ombre du personnage public, avec ses doutes et ses certitudes, bref Juan Bautista et Jean-Baptiste, les deux faces d’un garçon à la personnalité affirmée. Et pourquoi pas un complément car tout n’a pas été dit, ou une suite à l’histoire car Jean-Baptiste, ayant abandonné la montera continue avec trois casquettes, celle d’empresario, celle d’éleveur et celle d’apoderado. Si le premier chapitre de l’histoire s’est achevé l’an dernier, d’autres restent à écrire et nous serons attentifs à connaître la suite.

Au final, Jean-Baptiste répondit aux questions de l’auditoire, notamment sur la situation sanitaire qui a détruit la première partie de la temporada et qui pourrait compromettre la seconde. La Feria de Pâques d’Arles annulée, la Madeleine de Mont de Marsan tout autant, les spectacles d’été dans l’amphithéâtre des bords du Rhône, et la Feria du Riz en grand danger de ne pas avoir lieu alors que tout était prêt.
Et pour ce qui est du ganadero, en jetant un oeil par la fenêtre de la salle où nous nous trouvions, nous pouvions apercevoir les toros qui auraient dû être lidiés cette année et qui finiront, au mieux, leur existence lors d’une Fiesta Campera.
Signalons aussi que l’ouvrage est richement illustré de photos retraçant la vie publique et la vie privée, l’enfance surtout, de Jean-Baptiste.
Les présents purent ensuite baisser provisoirement leur masque pour échanger autour du verre de l’amitié.
Pour en revenir à l’ouvrage, les personnes intéressées pourront le trouver à partir du 4 juin à la librairie Sauramps de Montpellier. Le livre sera très certainement référencé à la FNAC, tant en Espagne qu’en France. La librairie Teissier de Nîmes le présentera en avant-première ce week-end avec très probablement des lectures d’extraits par un comédien.
Pluds de précisions prochainement quant à la diffusion et l’achat.


