L’histoire du Domaine de Méjanes, par Michèle Ricard (33).

Au cœur du Parc de Camargue, le Domaine de Méjanes est le théâtre à ciel ouvert d’un quotidien dédié à la préservation d’une culture, d’une histoire et d’un patrimoine séculaires.

C’est aussi la scène grandiose d’événements et de moments forts vécus et partagés avec vous tous par des personnages passionnés.

Ce soir, c’est de mon époux Paco Ortiz, dont je souhaite vous raconter l’épopée. Exercice difficile pour moi bien sûr, mais dont je veux relever le défi avec pudeur et admiration.

Paco Ortiz en selle sur "Menguara"

Le 1er mai 2013 au départ de Villamanrique de la Condesa, Paco et Manguara s’élancent pour cette chevauchée fantastique de 1 700 kilomètres qui doit les mener en 76 jours jusqu’aux Saintes Maries de la Mer – villes jumelées – avant de rejoindre Méjanes, le domaine familial.

Au début de l’aventure, c’est Angel qui le retrouve chaque soir avec le ravitaillement nécessaire à « Manguara ». Ce poste clef sera ensuite géré par l’ami complice Guillermo Martin et par le grand restaurateur de Séville, Sixto Tovar.

Comme un pèlerin qui doit faire son chemin, Paco, avocat et cavalier passionné, entreprend en 2013 l’aventure audacieuse de relier, en selle sur son fidèle « Manguara », le Parc de Doñana en Andalousie au Parc Régional de Camargue.

Ces deux sites naturels conservent des traditions ancestrales et affrontent les mêmes problématiques de fragilité et de développement. Paco travaille avec le Club Méjanes, depuis 2006, au rapprochement de ces deux bijoux de nature sauvage.

« Manguara », croisé hispano-arabe-allemand de 9 ans est un cheval exceptionnel, une véritable force de la nature, qui entretient avec son maître une relation forte, rare.

A raison d’une moyenne de 35 km quotidiens, et selon les aléas pouvant atteindre les 60 km, les journées sont éprouvantes.

En route...
Soirée-étape

Les infrastructures qui ne sont pas – le plus souvent – adaptées pour recevoir autre chose que des voitures, obligent le cavalier et son cheval à marcher sur l’asphalte aux côtés des véhicules qui les dépassent à grande vitesse… sans parler des parapets infranchissables…

Mais chaque soir, l’hospitalité chaleureuse d’inconnus ou d’amis de Paco sont la promesse d’une soirée conviviale et inoubliable. « Manguara » ne dort jamais loin de son cavalier…

A 175 km de l’arrivée, Paco fait halte chez nos amis Robert et Françoise Margé… Le dernier tronçon par la plage du Grand Radeau, à la manade Raynaud, est un moment particulièrement intense de convivialité et de festivités, entouré de la Confrérie des Gardians et de la Nation Gardiane.

A partir de là, Paco est rejoint par une trentaine de cavaliers de confréries et d’associations, telles que celles des gardians amateurs, des éleveurs de chevaux Camargue, de l’Amicale des Gardians Professionnels, des amis et de la famille.

Arrivée aux Saintes Maries de la Mer

L’arrivée aux Saintes Maries de la Mer est grandiose, émouvante. Roland Chassain, maire de la ville et fervent défenseur de la Camargue, remet à Paco et à « Manguara » le titre honorifique de Citoyen d’Honneur. Paco remet ensuite le parchemin symbolique à l’église des Saintes Marie de la Mer. L’un des grands rêves de Paco se réalise.

Avec toutes les difficultés et la fatigue qu’a générées cet exploit physique mais avec, surtout, l’immense bonheur de les avoir surmontés. L’un des objectifs réussis était de sensibiliser le grand public et les institutions à l’importance d’un aménagement des pistes, des infrastructures pour relier ces deux grands sites protégés…

Devant la Croix de Méjanes
Dans les arènes (Photo : Jiès)

Le 19 juillet 2013, Paco et « Manguara » sont enfin devant la Croix de Méjanes avant de fouler quelques instants plus tard le sable des arènes. Cette édition de la Feria du Cheval est dédiée aux 1000 ans d’existence du Domaine. Quel symbole !

Deux journées durant, dans le cadre de la Feria, les «peuples cavaliers» d’Espagne et de Camargue évoluent devant le public pour faire découvrir, tour à tour, leurs cultures et leurs traditions équestres.

En 2015, Paco reprend la route sur « Manguara » pour retrouver à Amposta l’association des Calèches du Delta accompagnée par deux cavaliers sur leurs chevaux Camargue. Ce rendez-vous symbolique des trois deltas réunis (Guadalquivir, Ebre, Camargue) est orchestré par les Parcs de Doñana, d’Ebre et de Camargue.

En 2016, les Calèches du Delta reprennent la route à partir d’Amposta pour rejoindre le Parc de Doñana.

Bien sûr la route est encore longue pour la réalisation de cet aménagement du chemin. Mais nous avons appris qu’à Méjanes, tous les rêves peuvent se réaliser…