L’histoire du Domaine de Méjanes, par Michèle Ricard (29).

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un lieu niché au cœur du Domaine de Méjanes, juste devant le Vaccarès.

Le Mazet fait partie de ces adresses que l’on se recommande entre amis, comme un trésor qu’on ne souhaite partager qu’avec les gens qu’on aime. Encore un joyau du domaine et une belle aventure humaine que racontent tous les cadres photos fixés aux murs de ce restaurant hors du temps.

Dans les années 50, Le Mazet est une cabane de gardian transformée en un restaurant tenu par le célèbre «Bob» qui y reçoit les gens de la région autour d’une table conviviale. On entrevoit d’ailleurs l’écriteau du restaurant sur cette photo avec François Mitterrand et le régisseur de l’époque, Gabriel Pellen.

En 1957, un incendie détruit la cabane que mon père décide vite de faire totalement reconstruire, mais sans le toit en chaume, pour y recevoir à nouveau les clients qui souhaitent se restaurer devant cette vue imprenable sur le Vaccarès. C’est ainsi qu’en 1958, Le Mazet flambant neuf est inauguré.

La famille Rouzaud puis le grand François Brouzet et son épouse Françoise (connus pour leur célèbre discothèque La Brouzetière aux Saintes Marie de la Mer) gèrent quelques années cette adresse, vite redevenue incontournable pour tous les habitants de la région et les personnalités de passage en Camargue.

On y vient en voiture, on y vient aussi à cheval, pour des repas mémorables autour du feu, au son des guitares. Il y a les oursinades et les sardinades, et tous ces moments magiques dont je profite aussi avec mes amis et en famille…

Puis en 2000, deux autres personnages hors normes entrent en scène. Il s’agit d’Hélène et de Néné. Depuis 1982, ils sont les gardiens du phare de Beauduc. Les derniers du genre…

Là-bas, ils reçoivent leurs amis et quelques stars venus pour des tournages de films et des shooting photos tels que Peter Lindberg, qui devient un ami intime. Mais le phare va être fermé et leur ami François Brouzet leur parle du Mazet du Vaccarès dont la gérance est à reprendre…

Rêvant d’ouvrir un restaurant de poissons et connaissant cet endroit plein de charme sur les bords du Vaccarès, le couple n’hésite pas une seconde. Le 1er avril 2000 (jour du fameux poisson, justement), Hélène et Néné ouvrent les portes de leur nouveau refuge. Tout le monde teste et tout le monde approuve le menu unique et délicieux de crustacés et de poissons pêchés le jour même par leur fils Christophe, à Beauduc.

Tout est préparé avec amour, de la succulente soupe de poisson accompagnée d’une rouille à tomber par terre, aux tellines puis au poisson du jour grillé sur pierres de lave. Le dessert est préparé par Hélène personnellement, et c’est toujours un ravissement.

Déjeuner au Mazet, c’est une expérience à part… On y vient toujours pour la beauté de l’emplacement, la convivialité d’Hélène, Muriel, sa belle-fille et Christophe, son fils, l’âme du lieu et les plats délicieux.

Avec Victor Mendes.
Avec Christophe Willem.

Bien sûr, les amis de la région ont tous suivi Hélène et Néné au Mazet. Et puis tous leurs amis «stars» aussi. Peter Lingdberg y a d’ailleurs encore quelques photos accrochées. Bon nombre d’acteurs comme Vincent Lindon, José Garcia, Edouard Baer, François-Xavier Demaison, Charlotte de Turkeim, Agnès Jaoui, Yvan Attal, y viennent régulièrement entre amis ou en famille, Christophe Willem a choisi le lieu pour un concert privé…

Bien sûr, j’ai une pensée toute particulière pour Néné, qui nous a quittés… sa personnalité, son charisme, sa bonne humeur contagieuse si bien transmise à Hélène et Christophe, et à laquelle Muriel n’a pu résister.

Un trio qui fait honneur à cet homme unique et irremplaçable. A chacun de mes repas au Mazet, j’ai cette impression que Néné va surgir de la cuisine pour venir faire le tour des tables et saluer chacun. Oui, il est toujours là dans nos cœurs…