L’histoire du Domaine de Méjanes, par Michèle Ricard (26).

Ce soir, c’est à Luc Jalabert que je souhaite rendre hommage. Cet immense personnage de Camargue qui chérissait tant Méjanes et qui, lui aussi, y a laissé son empreinte indélébile.

Fils et petit-fils d’éleveurs de taureaux, Luc traine ses bottes à Méjanes depuis toujours.

En tenue de gardian, il participe aux simulacres de corridas à cheval, avec ses amis Gérard Pellen, Jacques Bonnier,… En 1975, il tue son premier taureau dans nos arènes. Guidé par les Cavaliers de l’Apothéose, il prend son alternative à Méjanes, le 14 juillet 1978, des mains du légendaire Alvaro Domecq.

En 1980, Luc et Marc Jalabert prennent la gérance des arènes de Méjanes et de la promenade à cheval.

Les chevaux de rejon de Luc sont installés dans les écuries de Méjanes.

Eugène Guillot se souvient qu’à l’époque, alors qu’il a une dizaine d’années et que son père est régisseur du domaine, il rentre toujours de l’école avec enthousiasme à l’idée d’assister aux séances de dressage du rejoneador.

Parfois même, Luc propose au petit garçon de monter sur son cheval star, « Trinidad ». Quelle fierté !

Des années plus tard, Eugène et son frère Xavier Guillot ont toujours une attention toute particulière pour leurs chevaux de tri descendants du bel étalon lusitanien « Trinidad ».

Photo : Joao Silva

En 1986 Luc remporte le Rejon d’Or devant Angel Peralta… Sa dernière corrida aura lieu à Madrid en 1992, en hommage à Angel.

Après son retrait des ruedos, Luc Jalabert devient apoderado, impresario et organisateur de ferias.

C’est alors qu’il crée, avec son frère Marc, la Feria du Cheval de Méjanes !

Inspiré de Jerez en Espagne, le concept est totalement original en France, à une époque où toutes les grandes fêtes sont essentiellement centrées autour du taureau.

Le succès est immédiat avec, dès la première édition, 20.000 personnes qui viennent sur les quatre jours de l’événement.

Durant quelques années ensuite, alors que Luc et Marc Jalabert gèrent à la fois les arènes de Méjanes et celles des Saintes Maries de la Mer, la Feria du Cheval se développe sur les deux sites…

Luc Jalabert et Pablo Hermoso de Mendoza

Sans renier les traditions camarguaises, elle permet de proposer au grand public le haut de gamme de la corrida à cheval et du spectacle équestre, recevant les écoles et les cavaliers parmi les plus illustres dont le Cadre Noir de Saumur, l’Ecole Nationale Portugaise, Pierre Jonquères d’Oriola (médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1968), Lucien Gruss.

A la Feria du Cheval de Méjanes on peut aussi assister à de belles compétitions équestres de différentes disciplines comme le Horse Ball, les Concours de Saut d’Obstacles, le championnat de France du cheval lusitanien,…

De la Feria du Cheval de Méjanes se sont inspirées d’autres grandes manifestations comme Cheval Passion, la Feria de Béziers, les spectacles des jardins de la Fontaines à Nîmes, …

Je garde pour Luc Jalabert beaucoup d’affection, la même que j’éprouve pour ses enfants à qui il a su transmettre ses valeurs d’excellence, de rigueur et toute sa passion pour les traditions de notre région.

Lola et Jean-Baptiste Jalabert organisent toujours le Rejon d’Or dans le cadre de la mythique Feria de Méjanes.

Lola, sa fille, nous confie : «Papa aimait le domaine car tout était possible dans ce cadre si fantastique. Il pouvait y créer des événements que l’on ne verrait nul par ailleurs. A Méjanes, les rejoneadors se sentent en famille».