L’histoire du Domaine de Méjanes, par Michèle Ricard (14).

Sans doute influencé par ses voyages aux États-Unis et peut-être conseillé par son ami, le directeur des chemins de fers américains dont nous recevions l’épouse chaque été à Méjanes, mon père a l’idée de créer en 1968, le Petit Train de Méjanes.

Un train unique, qui se déplacerait sur des rails. Qui permettrait aux touristes de découvrir le Domaine de façon insolite et exclusive.

Un train composé de trois wagons pittoresques de 32 places au total, accrochés à deux locomotives dont la cheminée et le pare-bœuf nous replongent dans les ambiances de westerns…

Paul Ricard trace alors lui-même le parcours sur 3,5km.

Au départ de la place des arènes, sur les bords de l’étang du Vaccarès, le long de la réserve naturelle, au plus près de la flore et de la faune de Camargue, puis devant le vieux château forteresse jusqu’au point de départ.

Et comme dans tous bons westerns, le train sifflera (ou plutôt sonnera 3 fois sur son parcours !

C’est dans les ateliers de sa société, à Marseille, que Paul Ricard fait dessiner et construire le petit train. Une fois terminé, il est acheminé par la route jusqu’au Domaine de Méjanes.

Le 6 mai 1968, mon père est à bord pour le premier voyage de cette innovation. Le premier train touristique et jusqu’à ce jour, le seul, sur rails en Camargue !

Encore une belle première pour l’époque. Pour sensibiliser les dizaines de milliers de touristes – qui viennent chaque année de la région et du monde entier – à la beauté et à la préservation de ce paradis qu’est notre belle Camargue.