L’histoire du Domaine de Méjanes, par Michèle Ricard (12).

Nous sommes en 1963. L’épopée de Méjanes se poursuit.

Et cette saison là, c’est la légende française du rock qui va découvrir Méjanes. Johnny Hallyday.

L’Homme de Lettres arlésien Yvan Audouard ouvre les portes de notre belle Camargue à l’idole des jeunes pour le tournage de son premier grand film «D’où viens-tu Johnny ?».

Le chanteur fêtera d’ailleurs ses 20 ans ici. Aux côtés de la belle Sylvie Vartan.

Fernand Sardou, qui fait aussi partie du casting, reçoit son fils Michel sur le tournage. Il se murmure que c’est à ce moment-là, dans notre Camargue, que Michel Sardou découvre sa vocation de chanteur.

Au Domaine de Méjanes, nous transformons l’un des hangars agricoles en studio de cinéma. Le grand hangar situé à proximité du sentier pédestre.

Les scènes intérieures du film et les grandes galopades sont tournées à Méjanes. Le reste est organisé entre le Mas Calabrun, les arènes des Saintes Maries de la mer et Cacharel, …

«D’où viens-tu Johnny ?» est un western à la française dans une Camargue version Far-West avec des gardians faisant office de cowboys et des gitans en guise de mexicains.

Les meilleurs raseteurs de l’époque, André Soler et Francis San Juan, sont réquisitionnés pour le film.

Des chansons sont glissées dans le scénario dont «Pour moi la vie va commencer». Cette célèbre chanson écrite par Jean-Jacques Debout, lui aussi présent sur le tournage.

A la sortie du film à Paris, en décembre 1963, Yvan Audouard déclare «la grande victoire camarguaise de Johnny avec son  acclimatation très réussie et sa  belle entente avec les gens de la région».

Du séjour de Johnny Hallyday au Domaine de Méjanes, je n’ai que quelques photos et des gentils messages tirés du livre d’or que je partage ici avec vous…

La Camargue a inspiré les plus grands artistes.

Parmi eux, Denys Colomb de Daunant a une place privilégiée. Notre «voisin» qui devient propriétaire du Domaine de Cacharel en 1947. Très connu pour son oeuvre célébrissime «Crin Blanc», il est surtout un fervent défenseur de la Camargue. Un artiste, un photographe immense. Un ami de cœur du Domaine de Méjanes avec qui mon père et moi, aimions parler d’art, de culture, d’environnement et de nos traditions.

Denys a transmis sa passion à son fils Florian. Comme mon père m’a transmis son amour de cette terre.