L’histoire du Domaine de Méjanes, par Michèle Ricard (11).

Nous sommes en 1961. J’ai 13 ans cette année là. Et je m’apprête à vivre l’une des plus belles aventures de ma vie.

Fin des années 40, mon père avait rencontré aux Saintes Marie de la Mer, Mgr Roncalli. A l’époque nonce apostolique, il avait présidé le pèlerinage des gitans. Mon père et lui s’y étaient rencontrés et avaient sympathisé.
 
Quelques années plus tard, Mgr Roncalli est élu Pape. Et devient Jean XXIII.

Paul Ricard adresse un télégramme de félicitations au souverain pontife. En 1961, il lui accorde audience pour Pâques. Il organise alors un voyage à Rome avec l’ensemble du personnel de la société mais pas que… !

Parmi les 1 200 invités de mon père, des gardians, des manadiers et la reine d’Arles, la ravissante Henriette Bon, accompagnée de ses demoiselles d’honneur. 10 chevaux Camargue et 1 agneau sont aussi du voyage.

3 trains sont affrétés pour l’occasion au départ de Marseille et de Paris.

Au petit matin de l’audience, je rejoins les arlésiennes dans leur chambre d’hôtel. Pour la première fois, je porte le costume. Quelle fierté de représenter la Camargue qui nous est si chère. En être les ambassadrices à Rome. Au Vatican !

Puis, imaginez… Notre procession derrière les tambourinaires en blanc et taïole rouge, et les Arlésiennes qui suivent à pied les gardians, trident en main. Mon ami d’enfance, Christian Laurenti, me conduit à cheval. En croupe.

Arrivée place Saint Pierre, j’ai l’impression d’être dans un décor de cinéma. L’émotion me submerge. Totalement.

Nous sommes en 1961. J’ai 13 ans cette année là. Et je m’apprête à vivre l’une des plus belles aventures de ma vie. Fin des années 40, mon père avait rencontré aux Saintes Marie de la Mer, Mgr Roncalli. A l’époque nonce apostolique, il avait présidé le pèlerinage des gitans. Mon père et lui s’y étaient rencontrés et avaient sympathisé. Quelques années plus tard, Mgr Roncalli est élu Pape. Et devient Jean XXIII. Paul Ricard adresse un télégramme de félicitations au souverain pontife. En 1961, il lui accorde audience pour Pâques. Il organise alors un voyage à Rome avec l’ensemble du personnel de la société mais pas que… !Parmi les 1 200 invités de mon père, des gardians, des manadiers et la reine d’Arles, la ravissante Henriette Bon, accompagnée de ses demoiselles d’honneur. 10 chevaux Camargue et 1 agneau sont aussi du voyage. 3 trains sont affrétés pour l’occasion au départ de Marseille et de Paris. Au petit matin de l’audience, je rejoins les arlésiennes dans leur chambre d’hôtel. Pour la première fois, je porte le costume. Quelle fierté de représenter la Camargue qui nous est si chère. En être les ambassadrices à Rome. Au Vatican ! Puis, imaginez… Notre procession derrière les tambourinaires en blanc et taîole rouge, et les Arlésiennes qui suivent à pied les gardians, trident en main. Mon ami d’enfance, Christian Laurenti, me conduit à cheval. En croupe. Arrivée place Saint Pierre, j’ai l’impression d’être dans un décor de cinéma. L’émotion me submerge. Totalement. Nous sommes reçus par le Pape. Mon père lui offre, en plus d’une belle ambulance pour le Vatican, l’agneau pascal. Un autre cadeau plus personnel semble toucher sincèrement Jean XXIII, l’album photo de sa venue aux Saintes Marie de la Mer en 1948…J’aperçois sous sa soutane sa pantoufle rouge. Ce qui m’amuse beaucoup. La mythique Pantoufle Papale en vrai. Puis nous sommes accueillis au Capitole, puis au palais Farnèse, puis à la Villa Bonaparte,… Nous organisons des jeux provençaux. Un séjour hors du temps. Un moment de partage inouï. Les Ricardiens et la Camargue réunis dans la cité éternelle. Pour clôturer notre séjour à Rome, Paul Ricard organise un dîner de Gala . 1 500 personnes y sont conviées dans la grande salle à manger en marbre du Palais des Congrès de Rome. Le discours de mon père est fort. Emouvant. Et sa conclusion, sa conviction intime. « C’est l’Homme qui est important. Pas le capital ». NB : j’invite les personnes présentes à Rome ce jour là, ou leurs descendants, à partager leurs photos et leurs souvenirs de ce moment inoubliable ! A demain Michèle Ricard Photos Collection Association des Amis de Paul Ricard. Toute Reproduction Interdite. Vidéo Collection Association des Amis de Paul Ricard. Toute Reproduction Interdite. Domaine de Méjanes Michèle Ricard Arles Saintes-Maries-de-la-Mer Arènes d'Arles Page Officielle

Publiée par Domaine de Méjanes sur Mardi 14 avril 2020

Nous sommes reçus par le Pape.

Mon père lui offre, en plus d’une belle ambulance pour le Vatican, l’agneau pascal. Un autre cadeau plus personnel semble toucher sincèrement Jean XXIII, l’album photo de sa venue aux Saintes Marie de la Mer en 1948…

J’aperçois sous sa soutane sa pantoufle rouge. Ce qui m’amuse beaucoup. La mythique Pantoufle Papale en vrai.

Puis nous sommes accueillis au Capitole, puis au palais Farnèse, puis à la Villa Bonaparte,… Nous organisons des jeux provençaux.

Un séjour hors du temps. Un moment de partage inouï. Les Ricardiens et la Camargue réunis dans la cité éternelle.

Pour clôturer notre séjour à Rome, Paul Ricard organise un dîner de Gala . 1 500 personnes y sont conviées dans la grande salle à manger en marbre du Palais des Congrès de Rome. Le discours de mon père est fort. Emouvant.

Et sa conclusion, sa conviction intime : « C’est l’Homme qui est important. Pas le capital« .

NB : j’invite les personnes présentes à Rome ce jour là, ou leurs descendants, à partager leurs photos et leurs souvenirs de ce moment inoubliable !

Vidéo : Collection Association des Amis de Paul Ricard. Toute reproduction interdite.