L’histoire du Domaine de Méjanes, par Michèle Ricard (9).

Ce matin, c’est Michèle Morgan, qui chevauche sur les bords du Vaccarès, aux côtés de ma grande sœur Betty. L’actrice aux yeux bleus légendaires laissera un mot plein d’émotion à son départ du Domaine.

Christian Plume a organisé sa venue. Pour le tournage d’un reportage destiné à la télévision.

Christian Plume est talentueux. Ecrivain, journaliste, animateur de radio et scénariste. Descendant de sept générations d’éleveurs de chevaux et de taureaux. Brillant ambassadeur de la Camargue. Et de Méjanes.

Toujours soucieux de faire partager la beauté de ses découvertes et de ses domaines au grand public, Paul Ricard se lance dans les grands travaux d’aménagements touristiques de Méjanes.



Très vite, deux restaurants ouvrent leurs portes. « Chez Bob » – qui deviendra plus tard Le Mazet du Vaccarès (photo ci-contre) – et Le Méjanes – qui réouvrira ses portes en 2020 sous le nouveau nom de « La Bergerie de Méjanes ». A l’époque, Paul Ricard y sert l’apéritif à tous. Gratuitement. Une quinzaine de cabanes camarguaises sont construites comme hébergements pour les voyageurs.

Les arènes sont érigées avec la participation de Jean-Jacques Lamotte, pour y organiser des courses camarguaises, des corridas, des spectacles équestres et des jeux de gardians.

La Manade Ricard est constituée. L’élevage des chevaux et des taureaux Camargue et espagnols sur le Domaine se développe. Le premier étalon, Coucou – destrier de la Caraque Blonde et mon cheval de surcroit – avec les hongres Vagabond, Moustique et le Parisien, sont les favoris de la famille et conduisent vaillamment les touristes à travers les marais, jusqu’à la mer. Par la digue. Aux rênes de la manade et des spectacles dans les arènes, ce sont trois grands personnages. Marius Lescot, Charles Fidani et Ramon Gallardo.

En 1955, Le Domaine est à l’honneur pour la Société Ricard. Le calendrier officiel de l’entreprise cette année là, est d’ailleurs dédié à Méjanes.

Quelle fierté pour les gens du Domaine !

Les touristes affluent. Nombreux. Des autobus débarquent de la France entière. Après les années d’abandon, puis de guerre, le Domaine de Méjanes devient un paradis de joie, de fêtes, de rencontres. De découverte des traditions de Camargue. Si ancrées. Si fortes. Si vivantes.

Mejanes-bus

Encore une fois, mon père réalise ce qui lui est le plus cher. Rendre les gens heureux. Et ce n’est que le début.

Ci-dessous un petit film… pour le plaisir.
Film de l’Association des Amis de Paul Ricard. Toute reproduction interdite.

Ce soir, pas de récit, mais un petit film… pour le plaisir. A demain Michèle Ricard Film de l'Association des Amis de Paul Ricard. Toute reproduction interdite. Domaine de Méjanes Michèle Ricard Arles Saintes-Maries-de-la-Mer Arènes d'Arles Page Officielle

Publiée par Domaine de Méjanes sur Dimanche 12 avril 2020

Photos (sauf arènes et mazet) :  Collection Association des Amis de Paul Ricard. Reproduction Interdite.