Vers un été sans toros…

Les dernières mesures prises par le gouvernement face à la crise sanitaire ont mis fin au peu d’espérance que nous pouvions avoir d’approcher les arènes durant l’été.

Ainsi Soustons, Dax, Béziers et Mont de Marsan ont communiqué sur l’annulations de leurs fêtes et ferias respectives. Et d’autres qui ne l’ont pas encore fait ne devraient pas tarder à les imiter.

Qu’en sera-t-il de la saison taurine automnale ? Affaire à suivre… 

Soustons

Le communiqué d’annulation, très laconique…

La  corrida  portugaise et la novillada des fêtes 2020 sont annulées.

Nous serons  présents en 2021 et protégez vous…

Dax

Ci-dessous le communiqué de la Mairie de Dax.

La crise sanitaire mondiale provoquée par le Covid-19, touche lourdement l’économie nationale et locale. Le secteur du tourisme, de l’événementiel, de la restauration et de l’hôtellerie et bien sûr du thermalisme, sont particulièrement impactés, du fait des mesures de confinement et demain du respect des règles de distanciation sociale. Les activités dans ce secteur sont à l’arrêt au moins jusqu’au 15 juillet prochain.

Concernant les grands événements rassemblant plusieurs centaines de personnes, ils sont interdits par le gouvernement jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’en septembre prochain. Chacun comprend bien que la propagation du virus ne va pas s’arrêter avec la reprise progressive des activités économiques et que les mesures de distanciation sociale vont s’appliquer bien au-delà de l’été.

Nous avons décidé de ne pas transiger avec les enjeux sanitaires et la protection de la santé de chacune et chacun d’entre vous, c’est pourquoi les fêtes de Dax 2020 n’auront pas lieu.

A l’heure où nous publions ce communiqué de presse nous réfléchissons aux actions qui pourraient éventuellement être envisagées, si la situation sanitaire le permet, pour amortir le choc économique que l’annulation des fêtes va créer pour l’économie locale et particulièrement le secteur des cafés et restaurants.

Élisabeth Bonjean – Julien Dubois

Béziers

Le communiqué.

Chers aficionados,

Comme vous, nous venons d’apprendre la prolongation jusqu’en septembre de l’interdiction des grands rassemblements.

Compte tenu de la terrible crise sanitaire que nous vivons, cette décision tant redoutée, était inévitable.

Notre déception, tout comme la vôtre, est immense, mais la priorité est la santé de tous !

La Feria 2020, sous sa forme actuelle, ne pourra donc se tenir, tant au niveau de la programmation dans les arènes que de la fête dans la ville.

Cette annulation sera bien sûr difficile pour les ganaderos et toreros qui devaient participer à notre rendez-vous taurin autour du 15 août, mais aussi pour nos partenaires, fournisseurs et tout le tissu économique biterrois.

M. Ménard, maire de Béziers, et Robert Margé, empresa des Arènes, réfléchissent à l’organisation d’un évènement taurin en septembre ou octobre, si les conditions sanitaires le permettent.

Prenez soin de vous et de vos proches…

Mont de Marsan

Le communiqué.

Les annonces du Premier Ministre rendent impossible le report des Fêtes de la Madeleine le dernier week-end du mois d’août comme nous l’avions espéré, mais dans la période difficile que nous traversons la santé de nos concitoyens est notre priorité et nous avons une pensée pour tous ceux que la maladie a frappé.

La Madeleine 2020 n’aura donc pas lieu et nous le regrettons autant pour les montois que pour les aficionados français et étrangers qui nous rendent visite chaque été, les professionnels et bien sûr pour les entreprises et les commerçants locaux pour qui ce rassemblement festif et convivial est si important.

Nous conservons toutefois l’espoir, dès que les conditions sanitaires nous le permettront, de pouvoir nous réunir à nouveau autour de nos traditions taurines. À bientôt au Plumaçon.

Charles Dayot, Maire de Mont de Marsan
Jean-Baptiste Jalabert, prestataire taurin