L’UBTF vous offre « Des taureaux à Paris ».

L’Union des Bibliophiles Taurins de France (UBTF) a mis en ligne sur son site ubtf.fr le texte d’un de ses ouvrages récemment épuisé en librairie « Des Taureaux à Paris » de Pierre Dupuy et Joël Bartolotti.

Joël Bartolotti est également l’auteur de la prochaine édition de l’UBTF sur l’histoire de la tauromachie à Cuba intitulée  » De Cuba et des Toros » qui paraitra en juin prochain.

Mazzantini au Bois de Boulogne ! au Vel d’Hiv. !! Dominguin au Trocadero !!

Galéjades, accroches romanesques ??Pas du tout ; plongez dans ce livre et vous verrez.

Car, contrairement à ce que l’on peut penser, y compris dans les rangs des aficionados éclairés, l’histoire taurine de Paris est étonnamment fournie, même si elle n’occupe qu’une infime partie de l’histoire de la capitale qui se confond souvent avec l’histoire de France.

L’ambitieuse mission que se sont fixés les auteurs est de nous rappeler cette histoire au fil d’une présentation, avant tout chronologique, des documents divers disponibles sur le sujet.

Pierre DUPUY, né en 1932, historien de la tauromachie, est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages taurins.

Joël Bartolotti, né en 1955 à Arles, revistero, critique taurin, a déjà publié aux éditions de l’UBTF un remarquable et remarqué Gallito . Il publie, toujours à l’UBTF, une histoire de la tauromachie à Cuba : De Cuba et des Toros qui sera édité en juin prochain.

La tauromachie est un art mais aussi une culture dont le livre est le support idéal de transmission. 

Être bibliophile ce n’est pas simplement être collectionneur, c’est également aimer des livres pour leur qualité et pour ce qu’ils apprennent.

Les « aficionados a los toros » de l’UBTF, dans leur rôle d’éditeurs et d’historiens, contribuent au maintien de la tauromachie dans les régions de tradition et à son enracinement culturel en France.