Coronavirus. Annulations et Solidarité.

Madrid

Les annulations de spectacles continuent dans la même logique. Ainsi les deux corridas prévues à Las Ventas pour le Dimanche des Rameaux (Domingo de Ramos-5 avril) et pour le Dimanche de Pâques (Domingo de Resurrección-12 avril) ont été annulées.

La situation étant loin d’être brillante chez nos voisins, il est à craindre que la San Isidro soit elle aussi impactée par la crise sanitaire.

Córdoba

Suite à la suspension de la Feria prévue au mois de mai, la municipalité de Córdoba étudie la possibilité d’un report de la manifestation du 17 au 25 octobre. 

Brihuega

Toujours pour le même motif, la traditionnelle Corrida de Primavera de Brihuega a été suspendue. Enrique Ponce, Morante de La Puebla et José Maria Manzanares devaient y affronter un lot de toros de Juan Pedro Domecq.

Solidarité Coronavirus

La solidarité du monde taurin s’est mise en place pour apporter des moyens dans la lutte contre le Coronavirus. Ci-dessous les actions entreprises par des personnalités et des entités du milieu de la tauromachie. Il y en a certainement d’autres qui n’ont pas encore été recensées. Enhorabuena à tous !

Le matador de Zaragoza Imanol Sanchez s’est engagé dans une campagne de solidarité (#VamosZaragoza) en direction des personnes âgées vulnérables en cette période de confinement, campagne qui met en place la fourniture quotidienne de  repas.

Trois promoteurs ont offert 30 000 €, et outre Imanol Sanchez, la cause est soutenue par le footballeur Ander Herrera, la youtubeuse Teresa Sanz, le danseur Miguel Ángel Berna ou la chanteuse Nacho del Río.

La Société Espagnole de Chirurgie Taurine a mis à disposition du Ministère de la Santé tous les respirateurs, appareils d’anesthésie et matériel sanitaire des arènes.

Les arènes de Séville, Zaragoza, Castellón, Santander, Cuenca, Valladolid, Ciudad Rodrigo, Bilbao, Madrid, Logroño, Albacete, Coria … entre autres, ont envoyé la liste du matériel disponible.

Le matador Álvaro Lorenzo a lancé, via les réseaux sociaux, une campagne de financement destinée à couvrir les besoins de base et les soins de santé prodigués dans les hôpitaux de Toledo dans la lutte contre le Coronavirus.

Le matador valencian Roman a lui aussi lancé, via les réseaux sociaux, une campagne de financement au bénéfice des hôpitaux de Valencia dans la lutte contre le Coronavirus.

Parallèlement à cette campagne, il vend aux enchères une de ses capes et une de ses muletas sur eBay pour apporter de l’argent à la cause qu’il défend.

La Fédération des clubs taurins de Bous al Carrer de la Communauté de Valence a mis à la disposition de la Generalitat Valenciana quatre camions, une centaine de volontaires et l’infrastructure nécessaire pour préparer un millier de rations de déjeuners et dîners quotidiens destinés aux personnes impliquées dans la lutte contre le Coronavirus (unité militaire d’urgence -UME- , police, pompiers, santé ou tout autre type de groupe).

De même, le directeur de la société des arènes d’Alicante, Nacho Lloret, a informé la Fédération que Simón Casas Productions  offre l’infrastructure des arènes pour tout ce qui est nécessaire dans la lutte contre la pandémie.

Le sastre (tailleur) des toreros Carlos Galvan a cessé momentanément la confection de matériel pour le monde taurin et s’est lancé dans la confection de masques et de tenues pour le personnel médical. 

Les masques sont en satin mais le tailleur se soucie peu du coût de la matière première, considérant que les besoins actuels sont prioritaires par rapport aux considérations économiques.

A court de tissu, il a demandé aux autorités de lui fournir si possible la matière première pour poursuivre sa tâche de manière altruiste.

Le matador de Caceres Jairo Miguel s’est mis au service de la Croix Rouge de sa ville natale et s’est porté volontaire pour effectuer toute tâche requise.

A l’heure actuelle, il passe dans les familles dans le besoin pour distribuer des kits alimentaires.

Rafa Nadal (tennis) et Pau Gasol (basket), deux des meilleurs sportifs espagnols, en collaboration avec la Croix Rouge, ont lancé une campagne (#NuestraMejorVictoria) pour aider à combattre les effets du Coronavirus.

El Juli, via sa fondation, a choisi de s’unir au projet et d’y apporter une aide économique.

D’autres personnalités du monde sportif ont aussi rejoint les rangs des soutiens.

Le ganadero Nazario Ibañez, fort de son expérience professionnelles dans la fabrication de casques, s’est lancé dans la confection de visières réutilisables destinées à protéger le personnel médical.

Les 300 premières visières ont été livrées au service de santé de Murcia, à la police municipale et au personnel infirmier chargé des soins.

L’empresa Toros Ciudad Real S.L, dirigée par Ángel Lillo, a fait don de 3000 paire de gants chirurgicaux à l’hôpital général de Ciudad Real.

C’est la police locale qui a été chargée d’aller chercher le matériel pour le remettre au personnel médical.