Lunel. Cinq rendez-vous taurins présentés hier.

C’est dans la salle des trophées des arènes de Lunel, et en présence d’une bonne chambrée d’aficionados, qu’ont été présentés hier cinq rendez-vous taurins de la temporada 2020.

Patrick Cusy, ex-président du Collectif des Aficionados Français, débuta la soirée par un hommage à Christian Coll, maître d’oeuvre du Gala Taurin de Béziers, récemment disparu (une minute de silence fut observée).

Joël Moysan, adjoint délégué à la culture, rappela l’implication de la ville au niveau de la culture tauromachique, avec notamment l’organisation des « Rendez-vous des Aficionados a los Toros » avant de céder le micro à Hugues Bousquet qui, après avoir rappelé le parcours de cette figura du mundillo qu’était Christian Coll, présenta la journée taurine célébrée le 22 mars prochain dans les arènes du Plateau de Valras.

Thierry Cazaubon vint ensuite commenter, images à l’appui, le programme proposé par les arènes d’Aignan le dimanche de Pâques.

Une corrida-concours intéressante, tant du point de vue du bétail que de celui des toreros engagés. 

Alexandre Guglielmet, membre de La Unica, détailla les cartels de la Feria de la Crau en commençant par la corrida de competencia à base d’élevages tricolores.

Comme précédemment, les images vinrent appuyer les propos, tout autant avec la corrida des Héritiers de Yonnet programmée le dimanche en fin de matinée.

Une programmation qui ne manque pas d’intérêt et que les aficionados, on l’espère, auront à coeur de soutenir.

Autre feria à soutenir, celle d’Alès, où les organisateurs ont établi un programme susceptible de combler les attentes des aficionados avec deux corridas et deux novilladas, la partie espagnole étant précédée d’une partie camarguaise pour les amateurs du genre.

Bonne participation là aussi du ganado tricolore comme le soulignèrent Didier Cabanis et Thierry Cazaubon, deux des quatre membres de l’empresa Tempéras Alès Cévennes. 

Côté toreros, bien sûr et comme précédemment, pas de figuras mais des toreros désireux de se montrer sous leur meilleur jour. Une affiche à suivre.

Enfin, la présentation se termina par la présentation de la feria de novilladas Toros y Campo de Boujan. Michel Bouisseren, après une vidéo retraçant l’historique de cette feria un peu atypique du fait de la programmation d’encastes peu présents sur le marché taurin, détailla les cartels de cette sixième édition. Un rendez-vous torista où se retrouveront les amateurs de toro-toro. A consommer sans modération. 

Et tout s’acheva autour du verre de l’amitié après avoir fait le tour de l’exposition proposée par le Collectif des Aficionados Français en partenariat avec le Cartel des Tauromachies, une association d’artistes amateurs ayant à coeur de promouvoir les traditions et que l’un des membres actifs, Jean-Louis Léonard, vint présenter avant que les organisateurs de spectacles taurins prennent la parole.

VOIR LE DÉTAIL DES CARTELS EN PAGE « CARTELS FRANCE » DU SITE.