L’actualité taurine en bref…

Après Pablo Hermoso de Mendoza et sa suerte « la Hermosina », Diego Ventura vient lui aussi de créer une nouvelle suerte inspirée du trincherazo et qu’il a baptisée « la Venturina ». Nul doute qu’il l’utilisera los de son solo arlésien.

Voir la vidéo ci-dessous.

L’empresa Tauroemocion a d’ores et déjà engagé le jeune matador péruvien Andrés Roca Rey pour la Feria de San Pedro y San Pablo.

Le garçon est un torero taquilero, d’où l’empressement des organisateurs à s’assurer sa participation lors des corridas qu’ils programment.

Les organisateurs de la feria de novilladas de Villaseca de la Sagra (Toledo) ont rendu publique la liste des ganaderias retenues pour le certamen Alfarero de Oro. Célébré du 9 au 13 septembre, le cycle verra défiler sur le sable des arènes locales des utreros de La Quinta (encaste Santa Coloma-Buendia), Monteviejo (encaste Vega-Villar), Jandilla (encaste Jandilla), Cebada Gago (encaste Cebada Gago) et Baltasar Iban (encaste Contreras).

Pour rappel, le meilleure ganaderia 2019 fut celle de La Quinta, et le meilleur toro fut « Labrador » de Cebada Gago, deux ganaderias auxquelles les organisateurs ont renouvelé leur confiance cette année.

La commission taurine d’Arnedo a elle aussi annoncé les noms des cinq ganaderias qui fouleront le sable de l’Arnedo Arena pour le certamen Zapato de Oro 2020 qui se déroulera du 26 septembre au 2 octobre.

Comme à Villaseca, on retrouvera les fers de Cebada Gago et Baltasar Iban qui avaient aussi participé à l’édition précédente. S’y ajoutent cette année Fuente Ymbro (encaste Domecq), Ana Romero (encaste Santa Coloma) et Castillejo de Huebra (encaste Murube).

La plaza de toros de Plasencia (Caceres) sera désormais dirigée pour les  temporadas 2020 et 2021 par une UTE (Union Taurine d’Empresas) composée par Tauroemoción et Espectáculos Carmelo García. Le contrat pourra être prolongé deux fois pour une année supplémentaire.

Les nouveaux organisateurs devront proposer au moins trois spectacles durant l’année, deux pour la feria de juin et un au mois d’août.

Le torero de Gerena Manuel Escribano a été reçu par l’association « The Chicago Tauromachy » lors des 18èmes Journées Taurines de Chicago. Un hommage lui a été rendu à cette occasion et le torero a animé une classe de toreo de salon.

La Junta de Andalucia autorisera l’essai d’un nouveau modèle de piques lors de la corrida-concours de Jerez comme l’a souhaité Morante de La Puebla. Va-t-on en arriver à utiliser la pique de tienta ? Pourquoi ne pas adapter le toro à la pique et non l’inverse ? Le premier tiers va décidément très mal !

Des modifications du règlement taurin dans la province sont à l’étude. 

Cartels

L’empresa Puerta Grande Granada, avec la collaboration de la municipalité de Cabra (Cordoba), a présenté hier le cartel de la corrida mixte programmée le 4 avril prochain.

Au menu deux toros de Diego Ventura pour Diego Ventura, et quatre toros de Hermanos Sampedro pour Cayetano et Andrés Roca Rey.

Cehegin (Murcia) propose le 4 avril prochain un cartel de figuras pour sa traditionnelle Corrida de Primavera.

L’empresa Reyma Taurino a retenu pour l’occasion un lot de toros de Garcigrande qui sera combattu par Enrique Ponce, Morante de La Puebla et José Maria Manzanares.

La plaza de toros de Fitero ouvrira la temporada en Navarra le 15 mars. Pour cette Feria de San Raimondo, corrida avec des toros de Salvador Domecq pour Alberto Lopez Simon, David de Miranda et Toñete.

Infirmerie

Cinq mois après la gravissime cornada reçue à Las Ventas, le torero madrilène Gonzalo Caballero a pu enfin quitter l’hôpital lundi dernier.

Il poursuit son intense rééducation et pense pouvoir reprendre le chemin des ruedos vers la mi-avril. 

Le novillero Jesús Díez “El Chorlo” a pu lui aussi quitter l’hôpital ce mardi.

Après avoir été opéré d’une appendicite, son état de santé s’est aggravé et il a dû être ré-opéré suite à une hémorragie interne.