La finca « Los Albujeros », siège de la ganaderia Torrestrella, change de mains.

La finca « Los Albujeros », située à Medina Sidonia (Cadiz), acquise par Alvaro Domecq dans les années 40, vient d’être cédée pour vingt millions d’euros à un investisseur étranger.

Le domaine de 600 hectares, qui abritait jusqu »à ce jour la devise de Torrestrella, change donc de propriétaire, l’acquéreur laissant jusqu’au mois de juillet au ganadero pour transférer le bétail et les biens matériels à une autre finca familiale, « El Carrascal », située à Benalup-Casas Viejas (Cadiz) sur la célèbre Route du Toro.

L’actuel ganadero Álvaro Domecq Romero a confié au quotidien ABC de Séville que « son élevage traverse une mauvaise période due au fait que les figuras ne veulent toréer que quatre ganaderias et qu’elles ne sortent pas de ce circuit. En conséquence il est devenu pour nous difficile d’entretenir une finca comme celle-ci ».

Il a toutefois exprimé son souhait de poursuivre l’aventure avec son fer bien que n’étant pas très optimiste pour le futur. « Les toros ne se vendent pas. Pour le moment nous allons essayer de continuer dans l’autre finca. Nous avions une corrida qui aurait pu aller à Séville, mais je vois que les organisateurs préfèrent doubler quatre autres fers. Nous irons à Madrid, et en France. »

C’est donc un lieu emblématique dans l’histoire de la Fiesta qui change de main, sans que pour le moment on sache quel sera le devenir de « Los Albujeros ». 

Si la Fiesta souffre de nombreuses attaques extérieures, il faut aussi être conscient que le ver est dans le fruit, et que beaucoup de ceux qui vivent de la Fête des Toros sont aussi ceux qui la poussent vers sa perte.

Les seigneurs de l’arène ne sont-ils pas devenus les saigneurs de la Fiesta ? A méditer…