Toreo d’esprit et de coeur.

En ouverture de saison, l’Auberge des Passionnés et l’École Taurine du Pays d’Arles s’associent pour proposer “Toreo d’esprit et de coeur“, un évènement alliant art, culture et tauromachie, composantes indissociables de l’aficion, qui se déroulera à Arles les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 février.

La première journée de rencontres avec Francis Wolff permettra d’assister à la présentation de l’ouvrage que Pierre Vidal lui a consacré “Francis Wolff, moments de vérité“ et de se le faire dédicacer, puis de visionner le film mexicain de Aaron Fernandez et Julio Munoz “Un philosophe dans l’arène“ et de participer au débat qui suivra la projection.

  • 18h30 à l’Ecole Taurine (rue du 4 septembre) : présentation et dédicace du livre de Pierre Vidal« Francis Wolff, moments de vérité ».
  • 20h30 au cinéma Le Méjan : projection du film de Aaron Fernandez et Julio Munoz « Un philosophe dans l’arène »suivi d’un débat avec Francis Wolff.
Le livre : « Francis Wolff, moments de vérité »

Philosophe français reconnu dans le monde entier pour la rigueur de ses travaux, Francis Wolff est professeur émérite à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris. Il a découvert la corrida par hasard à l’âge de 18 ans et il s’est engagé dans le combat de sa défense dans ses ouvrages et ses prises de position.
Il est devenu ainsi l’interlocuteur central du débat sur l’avenir de la tauromachie. Mais c’est aussi et  d’abord un aficionado avec ses passions, ses expériences, ses anecdotes. 

Dans ces “Moments de vérité“, il revient avec Pierre Vidal sur son parcours singulier, son passé de militant, la naissance de sa passion taurine, le sens de son engagement aux côtés des aficionados. Il le fait en toute sincérité, sans langue de bois, sans craindre de mettre à mal de nombreuses idées reçues. À lire pour tous ceux qui s’intéressent à la corrida et à son avenir qu’ils soient avertis ou simplement curieux.
Pierre Vidal, auteur de ce dialogue inédit avec Francis Wolff est journaliste, cinéaste et écrivain. Il dirige de la collection “La Verdad“ aux éditions Gascogne et a consacré une grande partie de sa carrière à la défense de la corrida.

Le film : « Un philosophe dans l'arène »

Plus qu’un documentaire, ce film est un voyage en terres taurines avec le philosophe Francis Wolff pour comprendre l’essence de la corrida.

Deux cinéastes mexicains découvrent que Francis Wolff, philosophe français particulièrement connu pour son travail sur la philosophie ancienne et  l’essence de l’humain, est aussi passionné de tauromachie au point d’y consacrer un livre “Philosophie de la
corrida“ dans lequel il défend cette pratique sans s’excuser.

Les cinéastes, bien qu’étant d’un pays avec une forte tradition taurine, ne savent presque rien de la culture taurine ou de la tauromachie. Ils ne sont ni pour ni contre, ce qui les intéresse, c’est de comprendre cette passion unique.
Ils le convainquent d’embarquer avec eux dans un voyage initiatique pour tenter de s’initier à la tauromachie dans sa perspective philosophique. Après en avoir un peu douté, Francis Wolff accepte mais avec une autre idée en tête : essayer de comprendre
pourquoi les corridas sont inévitablement vouées à disparaître.

Bande annonce

Durant le week-end, les jeunes de l’École Taurine auront l’occasion de confronter leurs apprentissages de salon au bétail de l’élevage Matta et de se tester lors de la traditionnelle Capea du Forum au travers de 4 rendez-vous festifs et pédagogiques.

Capea du Forum de l’École Taurine
Place du forum

Samedi 22 février

  • 11h30 : initiation au Toreo de Salon par les élèves de l’École Taurine.
  • 15h30 : Capéa des minots (3 anoubles pour Mathias, Enzo…)

Dimanche 23 février

  • 11h30 : Capea des bars (2 Camargue).
  • 15h30 : Capéa des filles (3 anoubles) pour Eva, Wynona, Ahinoa. Elevage Matta