Alès. Présentation des cartels de la Feria de l’Ascension.

Belle affluence, comme de coutume, pour la présentation du programme de la Feria de l’Ascension d’Alès, une manifestation qui se partage entre le versant camarguais et le versant espagnol qui reste fidèle à la ligne torista des lieux.

PRÉSENTATION DES CARTELS ET SPECTACLES TAUROMACHIQUES AUX ARÈNES D’ALÈS

Le délégataire des arènes d’Alès propose pour la Feria 2020 des affiches prometteuses tant au niveau des spectacles à tradition camarguaise que ceux à tradition espagnole.
Tempéras Alès Cévennes est représentée par Didier Cabanis, gestionnaire des arènes depuis 2013, Renaud Vinuesa associé de Didier depuis 2016, réputé dans le milieu camarguais, et d’Arnaud Imatte, aficionado avec une culture torista émérite.

Pour compléter ce trio, le délégataire s’appuie pour l’organisation de la partie espagnole sur l’expérience de la Société Poderosa représentée par Thierry Cazaubon.

Pour sa deuxième année à la tête de l’arène alésienne, la tradition Torista tant appréciée par les aficionados du Tempéras sera maintenue en privilégiant la diversité génétique du bétail brave et en mettant en avant les élevages français.

La structure de la Feria sera construite autour de quatre spectacles camarguais les 21 et 22 mai puis une partie espagnole avec quatre spectacles les 23 et 24 mai 2020.

La volonté du délégataire est de maintenir son engagement indéniable vers des spectacles authentiques et originaux suscitant de l’émotion aux spectateurs en faisant du Toro le fondement de leur projet.

Pour la traditionnelle course camarguaise du Trophée des As, le délégataire a décidé de renouveler sa confiance aux raseteurs mettant en valeur chaque taureau à l’image du duo Cadenas /Bouharguane avec un savoureux plateau de taureaux à caractère barricadier.

La deuxième course camarguaise de la Feria, programmée le vendredi après-midi montera en gamme car elle comptera pour le Trophée de l’Avenir. Cette course sera un point fort de la journée d’anniversaire des 20 ans de la manade Vinuesa.

Le manadier Renaud Vinuesa présentera, outre ses 5 cocardiers à l’affiche en compagnie d’un taureau de la manade Cuillé ainsi que de la manade du Languedoc, son premier taureau d’importance tout juste retraité pour des raisons de santé Mesrine. On retrouvera pour les deux courses le raseteur alésien Emeric Assenat pour ses grands débuts dans « ses » arènes lui qui fut blessé l’année dernière quinze jours avant la Feria.

Dans le but de promouvoir la course camarguaise à Alès cette course apportera tout le spectacle attendu par un public à fois d’aficiounas et de néophytes avec un grand parfum d’émotion en piste.

Le toro piscine du jeudi soir permettra au public de profiter d’un spectacle festif avec du rire, des jeux et de nombreuses primes.

Autre nouveauté, le vendredi soir avec un spectacle équestre « La Camargue en liberté ».

Dans le cadre de l’anniversaire de son étalon Maestro de Laute, l’éleveur de chevaux de race Camargue, situé au Mas du Pont de Laute proposera un spectacle haut en couleur.

Pour cette année également le samedi 4 avril une grande journée dédiée aux écoles de raseteurs avec au programme une course camarguaise le matin et une course camarguaise l’après-midi. Certains taureaux seront issus des manades présentes sur le territoire d’Alès Agglomération.

La novillada non piquée du samedi matin avec son nouveau Trophée « Révélations – Porte du Tempéras » met à l’honneur quatre novilleros, qui combattront chacun deux novillos de la Ganaderia Gardoise Barcelo et deux novillos de la Ganaderia Arlésienne du fer des frères Jalabert.

Ce trophée résulte d’une collaboration intense entre le délégataire, le club taurin alésien la Banderilla et le Centre Français de Tauromachie.

Pour poursuivre dans la lignée de la précédente Feria, à l’affiche du samedi est programmé un « Desafio de ganaderias françaises ».

Le bétail de toros braves sera partagé entre deux ganaderias appréciées par l’aficion Alésienne.

D’une part la ganaderia du Curé
de Valverde, du ganadero Jean-Luc Couturier qui après un an d’absence fera son grand retour.

D’autre part la ganaderia Margé des héraultais Robert et Olivier Margé du domaine des Monteilles est reconnue par l’aficion française et espagnole.

Une belle tarde en perspective !

Une première nouveauté avec la programmation d’une novillada mixte le dimanche matin.

Trois novillos de la ganaderia Cuillé seront combattus en novillada piquée et le vainqueur du Trophée «Révélations – Porte du Tempéras» fera face à un exemplaire de la ganaderia du Grand Badon en non piquée.

La deuxième corrida met à l’honneur trois ganaderias pour un mano a mano qui devrait ravir les spectateurs.

La ganaderia du Marquis d’Albaserrada qui après avoir remporté le prix du eilleur toro de la Feria 2019 avec Jerezano proposera cette année deux toros.

La ganadaria Blohorn du ganadero arlésien Bruno Blohorn qui a remporté en 2019 le prix de la meilleure novillada du Sud Ouest.

Le troisième lot de toros portera le fer de la ganaderia portugaise Palha qui fera son grand retour aux Tempéras après 11 années d’absence.

Une affiche prometteuse d’émotions.