Le retour de la Casta Navarra.

Après un siècle d’absence dans les ruedos, des toros de Casta Navarra feront leur ré-apparition à Céret en juillet 2020.

Miguel-Reta

Le ganadero navarrais Miguel Reta, connu aussi pour son rôle de pastor lors des encierros de Pamplona, a entrepris il y a plus de deux décennies (1997) de récupérer cet encaste qui ne figurait plus que dans les spectacles populaires.

Alba-Reta

En 2000, il crée un fer qu’il met au nom de sa fille et intègre l’Association de Ganaderias de Lidia. L’élevage fait partie du programme de récupération de la race autochtone financé par des fonds européens pour la biodiversité et initié par le Gobierno de Navarra.

cesar-Reta

Commence alors le long chemin de sélection pour la lidia, les bêtes n’ayant pas les qualités requises étant marquées du second fer (ci-dessus créé en 2005 et dédié à son frère disparu César Reta) et destinées aux spectacles populaires.

Reta-de-Casta-Navarra

Appuyé par Victorino Martin (fils), Miguel Reta intègre l’UCTL (Union des Criadores de Toros de Lidia) en 2010 en achetant l’élevage Viento Verde (des frères Peralta), et crée le fer actuel Reta de Casta Navarra (ci-dessus) qui ne couvrira que le meilleur du troupeau réservé au toreo à pied. La sélection est sévère et on verra prochainement à Céret si elle a porté ses fruits.

« Je vois cette sortie comme une reconnaissance du travail accompli par les ganaderos navarrais pour maintenir durant des années cet encaste via les spectacles populaires », a déclaré Miguel Reta qui souhaitait dans un premier temps présenter une novillada. Mais les bêtes se sont battues au campo et ça n’a pas été possible. Ce sont donc plusieurs cinqueños qui seront présentés en terre catalane, des toros de petit gabarrit mais souvent très exigeants qui demanderont « plus des gladiateurs que des artistes ».

Suerte à Miguel Reta et aux « gladiateurs » qui affronteront ses pupilles !

https://www.retadecastanavarra.com/

D’après un article d’Ignacio Murillo paru sur le site Navarra.com et un autre de Richard Roigt paru dans la revue Toros.