La Oreja de Oro pour Paco Ureña et el Hierro de Oro pour Santiago Domecq.

Le prestigieux trophée « Oreja de Oro« , décerné par le programme Clarin de la RNE (Radio National España) au triomphateur de la temporada, est revenu cette année à Paco Ureña.

Le torero de Lorca a obtenu 16 voix et devance au classement Antonio Ferrera et Emilio de Justo (2 voix chacun) et Pablo Aguado (1 voix).

« Je viens de réaliser l’un des rêves de ma vie, a déclaré Paco Ureña, qui ajoute : Gagner une Oreille d’Or de Radio Nacional, je ne peux pas être plus heureux !

Ce fut une temporada très importante tant pour la personne que pour le torero de par le résultat artistique obtenu et les triomphes qui vont avec. Cette année il s’est passé des choses merveilleuses pour moi et cette récompense en fait partie. 

L’une des choses les plus importantes pour moi après la blessure d’Albacete (Ndr : où il a perdu l’oeil gauche) a été de re-toréer, et quand le public me voyait dans une arène, personne ne pouvait penser que je ne voyais que d’un oeil ».

Le trophée Oreja de Oro est décernée chaque année depuis 1968. Le premier torero à l’obtenir fut Diego Puerta.

RNE décerne aussi chaque année le non moins prestigieux « Hierro de Oro » qui récompense la meilleure ganaderia de la temporada. Cette année, c’est l’élevage de Santiago Domecq qui a été honoré (8 voix) devant Jandilla (5 voix), Garcigrande (4 voix), Fuente Ymbro (2 voix) et Juan Pedro Domecq et Nuñez del Cuvillo (1 voix chacun).

Pour Santiago Domecq, qui reçoit ce trophée pour la première fois, « C’est une joie immense. Nous sommes tous émus en enchantés, tout autant la famille que le mayoral ou les vaqueros. Pour nous c’est très important d’avoir gagné devant toutes les grands élevages en compétition. Cette année nous avons eu l’occasion d’aller à Séville et à Madrid où, avec ses bons et ses mauvais côtés, chaque corrida a donné un spectacle plus que digne. Et surtout je crois que les aficionados sont sortis contents, ce qui a posteriori est une chose importante« .

Le trophée Hierro de Oro est décerné quant à lui depuis 2012. La ganaderia de Fuente Ymbro fut la première à le recevoir. Victorino Martin l’a reçu à deux reprises consécutives (2016 et 2017).