Mont de Marsan. Manifestation pour la défense de la course landaise.

Malgré la pluie incessante dans le ciel montois ce samedi 23 novembre 2019, plus de 2000 personnes se sont mobilisées.

Un rassemblement en soutien à la Course Landaise, aujourd’hui en péril. En effet, cette pratique sportive honorable est menacée par un rattachement au régime des fédérations sportives à partir du 1er janvier 2020 : un changement qui ferait augmenter les cotisations sociales, et par conséquent le coût d’organisation des courses landaises. Une menace pour cette pratique traditionnelle gasconne, qui pourrait disparaître. 

Elus, acteurs, aficionados ont défilé au son de La Cazérienne dans les rues de Mont-de-Marsan. Entre les arènes et la préfecture, ils ont manifesté leur attachement à une tradition chère à leurs cœurs : celle de la Course Landaise. Sur l’air de La Marseillaise, devant la préfecture, bandas, chanteurs gascons et landais se sont réunis en attendant le retour de la délégation reçue par le préfet.

A l’issue de cette réunion, le porte parole de la délégation de la Course Landaise, Nicolas Vergonzeanne a annoncé:

« Nous avons assisté à la réunion la plus constructive depuis 3 ans, il a été décidé d’un commun accord avec les membres présents de trouver une solution pour la défense de la Course Landaise [] Des moyens vont être mis en place [] à l’initiative de la ministre Geneviève Darrieussecq, un rendez-vous va être pris à Paris avec tous les services de l’URSSAF pour un régime pérenne sans soucis pour l’avenir de la Course Landaise. »

Tous les amoureux de la Course Landaise se sont rassemblés sur le sable des arènes de Mont-de-Marsan afin de faire une photo et ancrer cette date historique. 

Texte : Marie Costedoat.
Photos : Roland Costedoat.