C’est son maire, Jesus Hinojas qui a reçu le trophée à la fin d’une superbe soirée taurine tournant autour des novilladas piquées ou non…, Geoffrey Calafell recevant lui le Coup de Cœur de Toreria décerné à Francisco Montero et ses apoderados pour leur extraordinaire parcours de cette saison.
Toreo de salon avec les practicos, exposition éphémère des œuvres de B. Elliot et J.P. Prophète, présentation du livre «Toro Arte», qu’Olivier Pince co-signe avec son ami peintre Bruno Eliot et dédicaces avec Ch. Devos pour «De l’envie de toréer».
Beaucoup d’aficionados aux Jasses de Bouchaud, à la ganaderia Pages-Mailhan quand s’ouvre la 1ère table ronde autour des écoles taurines et des non-piquées. J. Hinojas décrypta le certamen de l’Alfarero de Plata de Villaseca de La Sagra, H. Galtier les actions de quartiers sur Nîmes avant qu’Yves Lebas, président de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles, n’évoque celle-ci avec Paquito Leal avant de laisser la parole à T. Allez qui parla de l’organisation de La Embestida à Bouillargues et à Tristan qui déclama sur sa brillante temporada….
Après l’apéritif, seconde table ronde, plus animée, autour des novilladas piquées…. J. Hinojas décrypta le certamen de l’Alfarero de Oro de Villaseca de La Sagra et parla de son projet d’une modification du règlement taurin pour les novilladas dans les arènes de 3ème catégorie y menos, un projet qui risque de devenir européen après sa venue à Arles…
Echange avec l’invité surprise Maxime Solera et G. Calafell pour F. Montero… Prirent la parole Adam Samira, le novillero arlésien, Michel Bouisseren, organisateur de Boujan, Laurent Giner, son homologue de Beaucaire, et Pascal Mailhan pour Tarascon et Lunel…. Le tout parfaitement traduit par H. Perez et dans un excellent esprit.
Avant le buffet offert par l’association Toreria au terme de cette conviviale soirée, remise des trophées ainsi que de souvenirs à P. Mailhan et à Patricia son épouse pour leur chaleureux et sympathique accueil