Mont de Marsan. Naissance de la Peña La Puya.

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, la jeunesse est sollicitée de toutes parts et les traditions passent souvent au second plan.

Il est réconfortant pour l’avenir de la Fiesta, et plus largement pour celui des traditions, taurines ou non, que des jeunes reviennent vers leurs racines culturelles. Quant aux choix du nom de l’association, on ne peut que féliciter les membres d’avoir choisi une suerte tombée en désuétude. Ainsi donc vient de naître Peña La Puya,  à laquelle nous souhaitons un long parcours semé de satisfactions (principalement taurines). Suerte !

Amis aficionados,

Aujourd’hui, une nouvelle peña taurine voit le jour dans le Sud-Ouest. À l’origine de ce projet mûri depuis 4 mois, nous sommes 6 montois, âgés de 21 à 28 ans. Quels sont nos objectifs ?

  • Se rassembler, échanger et promouvoir la tauromachie entre jeunes aficionados. À l’heure où nos traditions ont plus que jamais besoin d’être défendues, nous, les jeunes en sommes les meilleurs défenseurs.
  • Faire découvrir à ceux qui ne demandent qu’à apprendre. L’image fermée associée à la tauromachie n’aide pas au renouvellement du public. Notre plus belle réussite doit être de voir un jeune/novice se déplacer aux arènes !
  • Placer au cœur de notre discours l’intérêt que nous portons au tercio de piques, en référence au nom de la peña. Ce dernier, est un moment transmetteur d’émotions comme nul autre. Il met surtout en avant celui pour qui nous allons aux arènes : le toro de lidia, trop négligé dernièrement.

Et oui, c’est bien connu, « l’union fait la force », et ça sera le leitmotiv de La Puya ! Tous ensemble, nous diffuserons notre afición ! Tous ensemble, nous transmettrons nos connaissances afin de faire perdurer cet art qui nous passionne tant !

Le lancement de La Puya marque le début d’une nouvelle aventure humaine, une multitude de projets sont déjà pensés et réfléchis afin de faire vivre la tauromachie, celle que nous aimons !

Alors si tu as entre 18 et 35 ans et que tu souhaites faire partie prenante de notre projet, c’est avec une immense joie que nous t’accueillerons.

Viva la fiesta brava !

N’hésitez pas à aimer la page pour rester informés de nos événements et à vous rapprocher de nous pour toute demande d’adhésion. (Facebook,instagram ou lapenalapuya@gmail.com)

Gaëtan, Deborah, Paul, Cyprien, Thibault, Aymeric.