REJONEO – La tauromachie à cheval est un hommage à tous les acteurs qui font vivre la tradition multiséculaire de la corrida équestre.
C’est aussi un témoignage dédié aux spectateurs inégalement initiés qui assistent nombreux à ce spectacle lors des ferias. Textes et illustrations sont le fruit de dix années de fréquentation des personnalités représentatives du Rejoneo.
En premier lieu, les ganaderos les mieux établis dans l’élevage de toros destinés aux corridas de rejones ; ceux du campo Charro – Salamanque, de l’Estrémadure – Badajoz, de l’Andalousie – Cadiz.
Le cheval est l’artiste et même la star vers qui se portent tous les regards. D’où l’importance de rencontrer les éleveurs les plus reconnus, au Portugal pour la plupart, et partager leur conception de la production de chevaux toreros.
Le public est séduit par la maîtrise et le talent des cavaliers.es ; l’élégance, la plasticité de leurs montures avec lesquelles ils accomplissent des prouesses face à la force brutale de toros braves. Alterner figures imposées et chorégraphies improvisées : il s’agit bien là d’un art équestre unique qui consiste à réaliser un ballet difficile, soumis à des normes esthétiques.
Côtoyer les rejoneadores, les suivre dans leurs déplacements et les rencontrer chez eux dans leur finca, a permis de mieux les connaître. Espagnols ou Portugais, jeunes ou moins jeunes, ils font briller et évoluer cette tradition pour qu’elle se perpétue.
Au-delà de l’enthousiasme et de l’émotion provoquée à la vue de ce qui dépasse le simple spectacle, l’aficionado découvrira d’autres aspects qui lui permettront de mieux appréhender cette discipline. La tauromachie génère chaque année un certain nombre de publications dont peu sont exclusivement consacrées à la corrida équestre.
Distribution Éditions CAIRN
www.editions-cairn.fr
ZI de Berlanne 14 rue des Bruyères
64160 Morlaas.