Le Coliseo Balear de Palma de Mallorca s’était rempli aux trois-quarts pour le retour de la corrida aux Baléares après une interruption en 2018.
Une Loi de Régulation des Corridas et de Protection Animale était entrée en vigueur en juillet 2017, laquelle interdisait les spectacles taurins avec mise à mort ou blessures du bétail. Suite au recours déposé par le Partido Popular faisant référence à l’anti-constitutionnalité des mesures appliquées, la haute instance constitutionnelle s’était ensuite prononcé en faveur du PP. Et c’est donc accompagné de cris de « Libertad, libertad! » que s’est déroulé hier le paseillo du retour des toros aux Baléares.
« Corrida Monstruo » pour marquer ce retour avec huit toros portant les fers de Juan Pedro Domecq (6º, 7º et 8º), de Parladé (5º) et de Virgen María (1º, 2º, 3º et 4º) pour Morante de La Puebla, El Juli, El Fandi (remplaçant Andrés Roca Rey) et José Maria Manzanares.
De présentation correcte, les bichos ont donné des jeux divers, « Oreado » le troisième, arborant la devise de Virgen Maria, se voyant honoré de la vuelta posthume après une pétition d’indulto. C’est précisément ce toro qui laissa ses deux oreilles dans les mains d’El Fandi, le bouillant granadino coupant une autre oreille de son second adversaire, ouvrant ainsi la Puerta Grande du Coliseo.
Une oreille pour El Juli et José Maria Manzanares. Ovation pour Morante de La Puebla.
- Morante de La Puebla : silence et ovation.
- El Juli : ovation et oreille.
- El Fandi : deux oreilles et oreille.
- José Maria Manzanares : oreille et ovation.
Photos : Aranda.