Nîmes. Présentation des cartels de la Feria des Vendanges.

La Feria des Vendanges de Nîmes a été présentée officiellement ce mercredi à 11h00 dans la salle du conseil municipal de la mairie.

Simon Casas a débuté son intervention en soulignant son plaisir de se retrouver une fois de plus au contact de l’aficion locale pour présenter une nouvelle Feria des Vendanges, évoquant les valeurs que véhicule la tauromachie et le chemin parcouru depuis quelques lustres pour en arriver là. Un peu d’auto-satisfaction peut-être en disant que les ferias qu’il a organisées étaient globalement bonnes, certaines plus que d’autres, et que pour cela il avait fallu effectuer les bons choix dans la programmation.

Pour la Feria des Vendanges 2019, deux axes ont été suivis : celui de programmer des figuras, et en cela la corrida du samedi après-midi est symbolique avec la présence de trois matadors de renom, Sébastien Castella, José Maria Manzanares et Andrés Roca Rey. Trois grandes stars face aux toros de Garcigrande.

« Sébastien Castella, actuellement leader de l’escalafon, qui aurait pu imaginer qu’un français pourrait un jour occuper ce poste ! Que de chemin parcouru, car nous sommes d’une génération où les toreros français n’existaient pas. Et j’ajouterais que la numéro 1 du classement des rejoneadors est aussi une française. Qui plus est nîmoise ! Léa Vicens.

Et d’évoquer ensuite la présence le soir même de trois français dans trois des plus grandes arènes d’Espagne : Dorian Canton à Madrid, El Rafi à Valencia et Solalito à Séville.

Simon Casas enchaîna sur la présentation de la corrida du dimanche matin, une corrida avec Enrique Ponce, chéri de l’aficion française, comme chef de lidia accompagné par deux toreros qui se sont révélés au plus haut niveau, Paco Ureña qui, après sa grave blessure, a fini l’an dernier triomphateur à Madrid, et Pablo Aguado, triomphateur cette année de la Feria d’Avril de Séville, « un torero capable d’arrêter le temps comme je n’en ai jamais vu en 50 ans de carrière« , deux matadors de corte classique. « Une corrida de l’art à l’état pur ! »

Simon Casas reprit ensuite le détail de la programmation avec le vendredi un élevage français à l’affiche, celui de Robert Margé, Simon Casas soulignant au passale le bon niveau des ganaderias françaises, et pour l’affronter deux toreros reconnus, Curro Diaz et Daniel Luque (qui triomphe partout ces temps-ci) et David Galvan, « un cartel incontestablement intéressant pour les aficionados« .

Le samedi matin une novillada, elle aussi française, avec l’élevage de San Sebastian de Gilles Vangelisti, et deux jeunes novilleros français, El Rafi et Solalito, qui débutera en piquée pour l’occasion, les deux accompagnés de l’espagnol Fernando Plaza, « un novillero émergeant remarquable« .

Pour terminer, une corrida de Fuente Ymbro, un élevage qui s’est distingué à Mont de Marsan, avec pour l’affronter Alberto Lopez Simon, triomphateur à Valencia et auteur de trois bonnes prestations à Madrid où il rata la Puerta Grande à cause de l’épée, Juan Leal, un autre français qui a des c…..monumentales et qui est passé avec beaucoup de coeur par Madrid, Pamplona et bientôt Bilbao, et qui n’est pas programmé dans sa cité natale, Arles, et que Nîmes accueillera avec plaisir, et Ginés Marin, qui, s’il n’est pas une première vedette, est une vedette aussi et qui a été triomphateur de la San Isidro il y a deux ans.

« Une programmation capable de satisfaire l’aficion !« 

Après avoir répondu à une paire de questions, Simon Casas convia les présents, comme de coutume, à partager le verre de l’amitié.

Les cartels sont donc les suivants :

  • Vendredi 13 septembre (17h30) : toros de Robert Margé pour Curro Díaz, Daniel Luque et David Galván, qui confirmera son alternative.
  • Samedi 14 septembre (11h30) : novillos de San Sebastián pour El Rafi, Fernando Plaza et Solalito (début en piquée).
  • Samedi 14 septembre (17h30) : torosde Garcigrande et Domingo Hernández pour Sébastien Castella, José María Manzanares et Andrés Roca Rey.
  • Dimanche 15 septembre (11h30) : toros de Zalduendo pour Enrique Ponce, Paco Ureña et Pablo Aguado.
  • Dimanche 15 septembre (17h30) : toros de Fuente Ymbro pour Alberto López Simón, Juan Leal et Ginés Marín.

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE

Taquilla.

Le renouvellement des abonnements se déroulera du lundi 29 juillet au mercredi 14 août inclus, du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30.

La vente des places séparées s’effectuera à partir du lundi 19 août, du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00, et tous les samedis de 9h30 à 12h30 aux guichets SCP situés 4 rue de la Violette à Nîmes.

Il est également possible de réserver par téléphone au 08 91 70 14 01 (0,225 EUR TTC / min) ou via ce site internet www.arenesdenimes.com.